Europe

Des tornades de moustiques déferlent sur l’est de la Russie

Si un ou deux moustiques chez vous ou une petite dizaine dans votre jardin a de quoi vous faire perdre les pédales, imaginez des tornades de ces diptères suceurs de sang. C’est ce qu’ont vécu ces habitants de l’Est de la Russie au mois d’août dernier. Sur les réseaux sociaux, les vidéos du phénomène sont devenues virales, un scénario à la Sharknado qui fait froid dans le dos.

Une population pourtant habituée aux invasions de moustiques

invasion de moustiques en Russie

Pourtant, les habitants de la région du Kamtchatka sont habitués à voir chaque année des millions de moustiques s’abattre sur eux. En effet, nos diptères favoris apprécient particulièrement les nombreux plans d’eau environnants où ils peuvent déposer leurs œufs. Les moustiques font presque partie de la vie des habitants en été. Certes, ces invasions annuelles ne sont pas sans conséquence sur le quotidien des habitants mais ça n’empêche pas la vie de suivre son cours normal.

Articles similaires

Mais cette fois-ci, il y en a juste beaucoup trop au point de former des tornades, vous imaginez? Impossible de mettre un pied dehors, selon les dires d’une résidente d’Ust-Kamchatsk, Maria Zubkova. Un comportement aussi surprenant que terrifiant pour les habitants. Sur les vidéos, des visions apocalyptiques de hautes colonnes noires à perte de vue qui se déplacent calmement en suivant la rivière Kamtchatka.

Plus de 100 espèces de moustiques et de moucherons ont élu domicile dans la région Kamtchatka. Impossible pour les entomologistes d’identifier les espèces les plus actives mais quoi qu’il en soit, moucherons inoffensifs et espèces plus avides de sang s’entremêlent dans ces tornades.  

A l’origine de ces phénomènes : un été extraordinairement chaud en Russie. Comme vous le savez, les moustiques et les hautes températures, c’est une véritable histoire d’amour comme les œufs éclosent plus rapidement. C’est ce qui a causé cette augmentation spectaculaire du nombre de moustiques.

Des moustiques particulièrement virulents dans ces tornades de moustiques

Les habitants se barricadent chez eux mais les moustiques trouvent toujours un moyen de se faufiler dans les maisons. La moindre fissure sur les moustiquaires est une invitation à entrer pour les moustiques. Et si on a le malheur de s’aventurer dehors, on devient la cible d’une horde de moustiques.

moustiques virulents

Ces moustiques ne se contentent pas d’envahir la ville, mais ils se montrent particulièrement féroces dans certaines zones. Un infime bout de peau à nu et vous pouvez être sûr de devenir la cible vivante de ces siphonneurs d’hémoglobine. Dans les villes voisines telles de Kozyrevsk, les habitants disent même que les moustiques piquent à travers des jeans et des vestes en cuir, à croire que plus rien ne les arrête. Et que dire du calvaire des habitants dans les villages près des lacs, lieux de reproduction privilégiés pour les moustiques?

Pourquoi ces tornades de moustiques?

Avant que les tornades ne s’abattent sur les villes, nombreux ont pensé qu’il s’agissait de volutes de fumées, tellement les nuages étaient denses. Ces volutes de fumées sont composées uniquement de chironomes. Certes, à première vue, ils ressemblent aux moustiques. Pourtant, ils sont beaucoup plus gros et leurs bourdonnements sont bien différents de ceux des diptères préférés. C’est d’ailleurs ce qui leur a valu le doux surnom de « moustique cloche ».

Des parades amoureuses

Les habitants sont totalement désemparés en voyant leurs rues, leurs voitures et leurs fenêtres recouvertes de moustiques. Un vrai cauchemar au point de rester trois jours chez soi, d’après une habitante d’Oust-Kamchatsky Olga Golovinskaya. Bien que le tableau soit horripilant, la plupart des moustiques sont des mâles. Vous avez donc pas mal de chances de ne pas vous faire piquer mais les moustiques mâles sont plutôt collants.

Et qu’est-ce qui vous vient en tête lorsque vous voyez des hommes se chiffonner ? Il y a une femme derrière tout ça. Eh oui, il n’y a qu’une femme pour leur faire autant tourner la tête. Et c’est ce qui se passe avec ces tornades. Ce sont en fait plusieurs mâles qui se disputent une seule et même femelle. Pour être plus précis, ils se battent pour localiser la femelle en question, d’après les explications de Lyudmila Lobkova, scientifique à la réserve d’Etat de Kronotsky.

C’est sans danger pour les hommes

Comme on vient de vous le dire, ces tornades ne sont que les résultats de mâles chauds bouillants qui se battent pour la même femelle. Ces millions de moustiques ne sont donc pas tous à la recherche d’hémoglobine bien fraîche. Mais ce n’est pas pour autant que ces moustiques mâles ne dérangent pas. Ils n’hésitent pas à voler dans la bouche, dans les oreilles et dans le nez. En plus, il est difficile de s’en débarrasser, tellement ils sont collants. Ajoutez à tout ça les bourdonnements de millions de moustiques, alors que chez vous, un seul de ces insectes bourdonnants suffit à vous empêcher de dormir.

illustration moustique sans danger

Tornades de moustiques: une histoire qui va continuer

Pourtant, l’histoire était bien loin d’être terminée pour les habitants de la région. S’ils sont habitués à des moustiques qui ne séjournent que trois tout au plus, ils ont dû prendre leur mal en patience. Eh oui, les tornades ne sont parties qu’à la mi-août.

Ce que nous pouvons tirer de ces tornades de moustiques

Cette histoire nous rappelle une leçon que nous connaissons tous déjà : mieux toujours être bien préparés pour accueillir les moustiques. Quand s’équiper ? Nous en parlons justement dans cet article. Comment  bien s’équiper ?

Les astuces naturelles

Il existe aujourd’hui différentes façons de se débarrasser des moustiques sans pour autant s’asperger de produits chimiques. Nos mémés nous ont laissé pas mal d’astuces comme les pièges à moustiques avec du vinaigre et du sucre roux, assez simple à réaliser. La nature serait également une bonne alliée contre les moustiques. Vous pouvez planter des géraniums, de la menthe citronnée ou des tomates sur les rebords des fenêtres ou dans votre jardin. Il parait que les moustiques ne raffolent pas de ces odeurs florales puissantes. Mais est-ce vraiment efficace ? Beaucoup rapportent que non tandis que d’autres défendent bec et ongles ces astuces de grand-mères. Peut-être que ce sont la qualité des ingrédients ou la situation géographique qui font que les résultats soient aléatoires. En plus, des astuces naturelles contre toute une horde de moustiques comme en Russie, c’est loin d’être suffisant.

Les astuces pas naturelles du tout

Lorsque vous êtes assaillis par les moustiques et que les méthodes de grand-mère n’y font rien, une seule solution : les produits anti-moustiques. Nous avons toutes sortes d’insecticides qui semblent efficaces. Normal, ils sont faits avec du Deet, une molécule qui va non seulement repousser les moustiques mais va carrément les tuer. Dangereux pour l’homme? Des recherches sont en cours. En plus, les moustiques s’adaptent doucement mais sûrement à ces produits.

On voit pas mal de gadgets anti-moustiques affluer sur le marché : les ultrasons, les lampes uv, etc. Pourtant, quelques études scientifiques ont suffi pour balayer le semblant d’efficacité de ces produits. Toutefois, une étude sur la musique de Skrillex pourrait changer la donne. On en parle d’ailleurs dans cet article

lampe uv anti-moustique

La moustiquaire

En Russie, les habitants ont dû se barricader chez eux pour se mettre à l’abri de ces tornades de moustiques. Heureusement que certains ont vu juste et ont déjà installé des moustiquaires sur toutes les ouvertures de leurs maisons. Les autres, par contre, devraient s’y mettre aussi. Oui, la bonne vieille moustiquaire, sans produit chimique mais pourtant toujours aussi efficace. Attention, certains témoins ont affirmé qu’ils avaient déjà installé des moustiquaires mais que les moustiques sont arrivés à se faufiler quand même. C’est toute l’importance d’avoir une moustiquaire de bonne qualité comme la moustiquaire aimantée Tranquilisafe. 

Tranquilisafe, c’est quoi ?

Tranquilisafe c’est une marque de moustiquaire aimantée tissée dans une matière de grande qualité : la fibre de verre. Sa grande résistance aux chocs et aux UV n’est plus à présenter.

Nos moustiquaires sont aussi faciles à installer. Si les mêmes phénomènes qu’en Russie se produisaient en France, vous pourriez installer très vite vos moustiquaires, sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel, un gain de temps inestimable en cas de crise.

Les fondatrices de Tranquilisafe ont longtemps eu affaire aux moustiques et c’est d’ailleurs pour ça qu’elles ont décidé de trouver LA solution pour s’en débarrasser. Et ça a marché ! Ayant été à la place des acheteurs, elles font évoluer leurs produits pour en faire quelque chose de toujours plus pratique.

Des moustiquaires qui évoluent

Autrefois, par exemple, la moustiquaire n’était pas dotée de ce système aimanté qui fait sa force aujourd’hui. Mais nous savons ô combien s’est énervant d’apporter son plateau d’apéro dans le jardin et d’avoir à le poser avant d’ouvrir une moustiquaire ordinaire, de sortir, de reposer le plateau pour enfin fermer la moustiquaire. Entre temps, c’était entrée gratuite pour les moustiques ! Pour vous éviter ce long périple, nous avons conçu des moustiquaires qui s’ouvrent à votre passage et qui se ferment à la seconde où vous êtes passé. En plus, avec ce système, impossible pour les moustiques de se frayer un chemin.

Les moustiquaires Tranquilisafe, ce sont aussi des moustiquaires qui pensent à tout le monde. Par exemple : vous avez installé une chatière sur votre porte pour que vos animaux domestiques puissent sortir et entrer à leur guise sans que vous ayez à leur ouvrir et fermer la porte à chaque fois. Mais avec une moustiquaire ordinaire, adieu la chatière, devenue complètement inaccessible. Avec la moustiquaire Tranquilisafe, vous n’avez pas ce problème puisque vous n’avez qu’à remonter un ou les deux côtés du bas de la moustiquaire pour que la chatière reste accessible.

système pour chatière moustiquaire Tranquilisafe

N’attendez pas de voir des tornades de moustiques déferler sur vous pour vous protéger contre les moustiques. Découvrez dès maintenant nos moustiquaires ajustables Tranquilisafe, pratique, robuste et efficace. Mais nous ne faisons pas que de l’ajustable hein. Peu importe les dimensions, la forme et l’utilisation, commandez dès maintenant votre moustiquaire aimantée sur-mesure chez nous. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page