Le moustique tigre de retour dans le Tarn, L’IDF en zone rouge

C’est le feu vert pour la lutte contre le moustique tigre dans le Tarn. L’ARS (Agence Régionale de la Santé) vient de lancer son programme de surveillance des moustiques tigres dans le département. A quelques kilomètres de là, l’IDF bascule en vigilance rouge. Les détails.

Présent depuis 2007

Le moustique tigre n’est pas un petit nouveau dans le Tarn. Eh oui, ce petit malin ya élu domicile il y a 14 ans de ça, plus précisément en 2007. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve, en ce bon début de printemps, pointant le bout de son nez. Profitons de cet instant pour faire un point sur la situation du moustique tigre en Occitanie. Aujourd’hui, le moustique tigre est présent sur 33% de la région, soit 1480 communes sur 4454. Ça représente à peu près 5 millions de personnes soit 83% de la population. Plus inquiétant encore, on a signalé 128 cas d’arboviroses en Occitanie en 2020 et ce, malgré le confinement.

moustique tigre qui va piquer

D’après les dires de Charles Jeannin de l’EID, le pic sera pour juillet, et on peut espérer les voir disparaître à la fin septembre. Donc, l’ARS lance, chaque année, la surveillance du moustique tigre dans le Tarn de mai à novembre, période à laquelle chaleur et humidité se mélangent. Ça a toujours été le cas et ce n’est pas le confinement qui va y changer quelque chose. Mais heureusement que le moustique tigre ne pourra jamais transmettre le Covid-19 comme sur l’explique dans cet article .

Tous impliqués dans cette guerre contre le moustique tigre

Charles Jeannin en est convaincu : chacun est impliqué dans cette lutte contre le moustique tigre. Eh oui, cette bataille doit commencer au niveau domestique pour ce responsable de l’EID. Pourquoi ? Il a tenu à rappeler qu’au moins un foyer sur deux abrite des gîtes larvaires. Et laisser ces gîtes proliférer, c’est se cracher sur le visage. En effet,  le moustique tigre est un petit paresseux. Il ne se déplace pas à plus de 30 à 150 mètres du lieu de l’éclosion.

M. Jeannin a rappelé les conditions sine qua non pour la prolifération des moustiques dans une zone déterminée : des températures douces en hiver, de fortes précipitations suivies d’une dizaine de jours à 23°C la journée et 15°C le soir. Et si, par le plus heureux des hasards, ils avaient droit à des températures encore plus élevées (merci le réchauffement climatique !), le cycle de développement de l’œuf à l’âge adulte est moins long. Les moustiques tigres deviennent plus vite opérationnels et donc, piquent plus tôt.

Exit les gîtes larvaires

Il n’existe aujourd’hui aucun moyen d’éradiquer le moustique tigre, aussi malfaisant soit-il. Le seul moyen de limiter leur prolifération, c’est de stopper le cycle de développement, de les empêcher de procréer. Comment ? Les moustiques ont besoin d’eau stagnante pour pouvoir pondre leurs œufs.

Les experts appellent aujourd’hui chaque foyer à se débarrasser de tout récipient qui peut garder de l’eau à l’extérieur. Il peut s’agir de ce vieux pneu qui est resté dans le jardin depuis une décennie, d’un pot de fleur cassé, ou même d’une bâche restée trop longtemps dehors. Rappelez-vous que le moustique tigre n’a besoin que de l’équivalent d’un bouchon d’eau pour pondre. Videz tous les deux jours les coupelles sous les pots de fleurs, débroussaillez de temps en temps votre jardin, bref, vous l’aurez compris, objectif  zéro eau stagnante.

L’Ile-de-France placée zone rouge

Mauvaise nouvelle pour Paris et six autres départements de l’Ile-de-France (la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-sur-Marne) : ils sont désormais classés en Vigilance rouge. Le seul rescapé, du moins pour le moment, le Val d’Oise. Comme le moustique tigre y a été signalé à certaines périodes depuis les cinq dernières années, le département reste en vigilance orange.

moustique tigre sur fond vert

Des actions des autorités

Installation de pièges à moustiques

L’ARS n’a pas attendu longtemps pour prendre des mesures pour déloger ces insectes mal-aimés de la région. En effet, l’ARS IDF a déjà installé quelque 470 pièges à moustiques un peu partout dans la région. Ils ont notamment concentré leurs efforts sur les zones les plus sensibles, à savoir les aéroports et les hôpitaux. Les zones à forte fréquentation comme Disneyland et le château de Vincennes ont également vu des pièges à moustiques installés un peu partout.

Sensibilisation de la population

Pour éradiquer (du moins essayer) du moustique tigre, les autorités ne cesseront jamais de le rappeler : chacun doit se débarrasser des récipients susceptibles de devenir des gîtes larvaires. Mais ça, nous le savons déjà. Mais les autorités appellent également chaque citoyen à signaler la présence de moustique tigre s’il en rencontre un. Vous pouvez d’ailleurs le faire sur un site de l’ANSES. L’objectif : mettre à jour le plus vite possible la carte du moustique tigre.

Une sensibilisation qui se renforce cette année après les chiffres décevants de l’IFOP en 2018. Eh oui, d’après cette enquête, 59% des citoyens français ne vont pas signaler la présence du moustique tigre même après en avoir vu un dans les environs. Mais il ne faut pas s’étonner non plus puisque 35% des personnes habitant dans les départements en vigilance rouge ne savent même pas différencier le moustique tigre d’un moustique lambda.

Et vous, savez-vous à quoi ressemble un moustique tigre ?

Si vous n’avez aucune idée de ce à quoi ressemble un moustique tigre, sachez qu’il est plus petit qu’un moustique commun. Ne mesurant que quelques millimètres, ce petit malin est plus petit qu’une pièce d’un centime. Bien que dangereux, ce diptère est particulièrement paresseux. Il vole lentement, ce qui augmente ses chances de se faire aplatir contre le mur. Mais sa plus grande particularité reste sa couleur noir intense avec des rayures blanches sur l’abdomen et les pattes.

Et comment se protéger au mieux du moustique tigre ?

L’OMS recommande l’utilisation des répulsifs à moustiques. Il peut s’agir du Deet, qu’on trouve dans les bombes anti-moustiques. Cette molécule s’attaque au système nerveux des moustiques et ne se contente pas de les repousser. Il les tue illico. Il y a aussi les vêtements imprégnés de perméthrine. Contrairement à ce qu’on pourrait bien penser, il n’y aucune odeur qui émane de vos vêtements. Mais attention aux allergies, et à ne surtout pas utiliser sur les plus petits.

Le moustique tigre, contrairement au moustique commun, part à la chasse en pleine journée. Donc, vous avez plus de chance de vous faire piquer par un moustique que par un autre genre de ces diptères pendant vos petites balades. Pensez donc à vous couvrir au mieux. Même si l’été on voudrait sortir plus léger, le moindre centimètre de peau est une invitation à déjeuner pour les moustiques tigres. Bref, évitez tout ce qui peut attirer les moustiques.

Et la moustiquaire Tranquilisafe, vous connaissez ?

Jusqu’ici, on a parlé de pas mal de substances chimiques qui peuvent bien nous débarrasser du fameux moustique tigre. Mais que faire lorsque nous avons la phobie de ces produits et qu’on veut rester au calme chez soi? Installateur une moustiquaire Tranquilisafe, pardi!

femme qui se tient à une fenêtre avec une moustiquaire Tranquilisafe

La moustiquaire Tranquilisafe, sur l’aime pour de nombreuses maisons. Vous êtes peu convaincu par les moustiquaires pour portes et fenêtres lorsque vous repensez à ces centaines d’euros que vous avez dépensé à chaque fois que votre chat a fait un trou dans la toile? Heureusement, avec la toile en fibre de verre de Tranquilisafe, vous pouvez être au calme pendant un certain moment.

En plus, si vous avez des animaux ou des enfants, cette moustiquaire est tout ce qu’il y a de plus pratique. Grâce à un système aimanté bien conçu, notre moustiquaire s’ouvre et se referme automatiquement et hermétiquement après chaque passage.

Mais attention, une moustiquaire Tranquilisafe, ce n’est pas que pour la maison. Etes-vous amateur de road trip ? Pourquoi ne pas laisser les moustiques derrière vous en installant une moustiquaire sur votre van ? Bref, nous pouvons tout faire.

Une moustiquaire qui pense à votre porte-monnaie

Qui n’a pas rechigné à l’idée de faire appel à un professionnel pour installer une moustiquaire ? Et pourtant, c’est obligatoire lorsqu’on est un bricoleur du dimanche. Nous avons donc conçu une moustiquaire très facile à installer. Ici, pas de perceuse, de pistolet à clous etc, une paire de ciseaux et un mètre suffisent.

Une entreprise responsable 

La protection de l’environnement vous tient à cœur ? A nous aussi. C’est pour ça que nous travaillons avec Ça cartonne. Cette entreprise marseillaise collecte tout ce qui est cartons usagés auprès des commerçants au centre de la Cité Phocéenne. Et ce sont ces cartons que nous utilisons pour expédier nos produits partout. C’est déjà pas mal de déchets en moins !

En plus, nous voulons prôner le respect des différences. Nous avons donc décidé de collaborer avec l’atelier couture de l’Esat de Gap pour la production de nos moustiquaires sur-mesure mais aussi une partie de nos moustiquaires ajustables. Nous vous en disons plus sur ce partenariat hors du commun dans cet article.

Bref, on l’aura compris, le moustique tigre prend du terrain. Tarn, IDF etc, rien ne semble l’arrêter. Pour vous mettre à l’abri, vous et votre famille, installez dès maintenant une moustiquaire Tranquilisafe en plus des gestes barrières anti-moustiques.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *