L’hôpital l’Archet 1 de Nice: protégé des moustiques grâce à un dispositif efficace

Avec la crise du Covid19, un nouvel ennemi pointe son nez en ces débuts de beaux temps : le moustique. Le moustique tigre, notamment, est responsable de nombreuses maladies telles que le zika, la dengue etc. Le problème est triplement inquiétant à l’hôpital l’Archet 1 de Nice. L’établissement accueille des patients dont la santé est spécifiquement fragile. Pour ne pas courir le risque, le centre hospitalier a installé, il y a trois ans de cela, un dispositif Biobelt, un réseau de pièges à moustiques qui semble faire ses preuves. On vous dit tout.

Une mesure salvatrice pour les patients

patients fragiles à l hopital l Archet de Nice

Permettre aux patients de vivre dans un endroit calme et verdoyant. C’est peut-être ce qui a motivé l’implantation de l’Hôpital l’Archet de Nice dans cet espace très végétalisé. Mais c’était sans prendre en compte un problème bourdonnant: les moustiques. Eh oui, chaque année, l’établissement est pris d’assaut par ces suceurs de sang sans pitié.

Pourtant, l’Archet 1 de Nice abrite le département des maladies infectieuses et l’unité d’hémato-oncologie. Une situation inquiétante d’après le chef du pôle clinique universitaire des spécialités médicales, Professeur Mounier. En effet, les patients qui y résident ont déjà une santé fragile et un système immunitaire très peu (voire pas du tout) fonctionnel. Si une piqûre de moustique est sans danger pour d’autres, pour leurs patients, les conséquences peuvent être dramatiques.

Mais attention, le risque ne vient pas seulement de l’extérieur pour ces patients. Le chef de service de parasitologie-mycologie, Pascal Delaunay, a pointé du doigt deux risques potentiels. Certains patients sont les malheureux hôtes d’un virus similaire à celui de la dengue ou du chikungunya. Si ces patients venaient à être piqués par un moustique tigre qui a réussi à se faufiler dans l’hôpital, il y a un risque accru d’infection des autres malades par ce même moustique. D’autres patients souffrent, pour leur part, d’une hypersensibilité aux moustiques, toujours d’après M.Delaunay.

Un dispositif satisfaisant

C’est en 2018 que l’hôpital l’Archet 1 de Nice a installé le dispositif Biobelt. Ce sont alors 66 balises qui sont installées un peu partout autour de l’hôpital. Placées tous les cinq ou six mètres, ces balises forment une ceinture anti-moustique qui empêche toute intrusion néfaste.  

Depuis ses trois ans d’existence, ce dispositif Biobelt est efficace à 90 à 95%, d’après le Professeur Nicolas Mounier. Mais malgré cela, un problème persiste. Les moustiques arrivent à s’infiltrer en se faufilant dans les vêtements des visiteurs et dans leurs voitures.

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Dominique Hauptmann, inventeur du Biobelt, travaille déjà sur le problème. Le concepteur a toutefois mis l’accent sur la tenacité de l’insecte. Il est donc plus difficile de trouver une solution 100% efficace pour en venir à bout. L’objectif de la prochaine étape : améliorer les leurres en utilisant des éléments beaucoup plus efficaces.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Il faut savoir que les pièges à moustiques Biobelt utilisent un système qui respecte l’environnement. Comment fonctionnent- ils ? Le directeur logistique de Biobelt, Emmanuel Lathuilière explique. Le système utilise des leurres qui reproduisent le CO2 et l’acidité de la peau. Ce CO2 est la parfaite réplique de l’expiration humaine. Rappelons que les moustiques femelles sont particulièrement attirés par le gaz carbonique. Ces suceuses de sang vont être attirées par la perspective d’un repas de sang bien chaud, pour finir piégées.

piège à moustique Biobelt

Efficace mais cher

Le dispositif Biobelt se vante de fonctionner sur n’importe quel type de moustique, même le moustique tigre. Il a d’ailleurs été validé et breveté par le CNEV et le CNRS. Et bonne nouvelle pour les particuliers, il vous est possible de l’avoir aussi chez vous.

L’hôpital de l’Archet 1 n’est pas le seul à profiter des bienfaits de ce dispositif. Il est installé dans une centaine de résidences, de la Corse à Ibiza en s’étendant jusqu’à Polygone Riviera. En d’autres termes, ce sont 249 dispositifs qui ont été installés et qui protègent aujourd’hui des moustiques quelque 20.000 m² de propriétés.

Mais pour une telle protection, il faut débourser en moyenne 10.000 euros pour installer une vingtaine de pièges sur un terrain de 1000 m². Une efficacité qui a un coût certes, mais la compagnie mise sur le « Satisfait et remboursé » pour rassurer ses utilisateurs. Quoi qu’il en soit, on l’aura compris, Biobelt est encore aujourd’hui réservé à ceux qui peuvent se le permettre.  A noter toutefois que l’entreprise compte, dans un futur proche, proposer un dispositif qui sera à la portée de tous.

Une protection limitée

Bien que l’hôpital de l’Archet soit quasi-protégé, ce n’est pas le cas de la région. Rien que l’année dernière, l’ARS a recensé plus d’une centaine de cas importés de dengues en France. Dans la région, dix cas autochtones de dengues enregistrés.

Se débarrasser des moustiques sans gros budget

Si vous n’avez pas des milliers d’euros à verser dans un Biobelt, ne vous inquiétez pas. Nous avons, pour vous, toute une liste de méthodes anti-moustiques qui fonctionnent.

Les anti-moustiques naturels

La nature, en bonne maman, nous a donné non seulement les moustiques, mais aussi comment nous en débarrasser. A défaut d’avoir ces ceintures anti-moustiques dans votre jardin, vous pouvez très bien planter ces quelques plantes, connues pour leurs vertus anti-moustiques. L’avantage, c’est que vous pouvez tout aussi bien profiter de leurs bienfaits même si vous n’avez pas de jardin. Il suffit de les planter en pot et de les déposer sur les rebords de vos fenêtres. Quoi qu’il en soit, leur efficacité reste aléatoire.

Ces fleurs aux senteurs citronnées

Par fleurs aux senteurs citronnées, on entend la verveine citronnelle, le thym citronnelle ou le basilic citronnelle. Leur odeur forte, agréable à nos narines, est une horreur pour les moustiques.

La nicotiana

La nicotiana ou le tabac d’ornement est un allié anti-moustique hors pair. Sa particularité : ses fleurs s’ouvrent le soir. Elles libèrent alors une forte odeur en début de soirée. C’est la garantie d’une bonne nuit de sommeil, loin des bzzz.

La lavande

Une odeur forte et florale qui ne séduit pas forcément nos amis les moustiques. Mais pas que. Les guêpes l’ont tout aussi bien en horreur.

Le géranium

Ce ne sont pas tous les géraniums qui font fuir les moustiques. Seuls le géranium rosat et le géranium odorant ont une odeur assez forte pour repousser ces suceurs de sang.

Les anti-moustiques pas naturels

main d'homme qui pulvérise un spray anti-moustique

Il faut être honnête, nous n’avons pas tous la main verte. Nous cherchons toujours quelque chose de plus pratique. Voici donc quelques anti-moustiques pas naturels que vous pouvez utiliser, sans avoir à toucher le moindre grain de terre.

Les lotions, crèmes et bracelets anti-moustiques

Ce genre de produits anti-moustiques, on les aime pour leurs côtés pratiques. Vous allez sortir, hop ! Vous attrapez un flacon et vous voilà prêt ! Leur durée d’action : 4 heures d’après les fabricants. Mais pensez à en remettre une couche dès que vous entendez les premiers bourdonnements dans les alentours.

Tous ces produits sont à base d’huiles essentielles. A éviter donc sur les moins de deux ans et sur les femmes enceintes, le risque d’allergie étant trop élevé.

La moustiquaire

Aaaah, la bonne vieille moustiquaire. On la connaît depuis l’époque de nos grands-mères. Qui n’a pas connu ce tissu pendant au-dessus du lit. Il fallait le monter tous les soirs et le remettre en place tous les matins, pas pratique. Et il faut avouer que côté esthétique, on peut mieux faire.

Mais aujourd’hui, comme on est dans la quête du toujours plus pratique, les moustiquaires s’accrochent aux portes et aux fenêtres.

La moustiquaire Tranquilisafe

Pratique, dites-vous ? C’est ce qui définit la moustiquaire Tranquilisafe. Une moustiquaire aimantée qui s’adapte à vos portes, fenêtres et même vos baies vitrées, sans que vous ayez forcément recours à du sur-mesure. Avec nos moustiquaires ajustables, vous découpez aux dimensions que vous voulez et vous faites vous-même l’installation.

Vous souvenez-vous de ces fois où apporter le plateau d’apéro dans le jardin était beaucoup plus complexe avec une moustiquaire sur la porte ou la baie vitrée ? Ce temps est désormais révolu avec les moustiquaires Tranquilisafe. Grâce au système aimanté savamment posé, la moustiquaire s’ouvre et se referme automatiquement à chaque passage. Des besoins spécifiques ? Tranquilisafe peut réaliser des moustiquaires sur-mesure, 100% made in France, fabriquées à l’atelier de couture de l’Esat de Gap. Nous en parlons d’ailleurs ici.

Mais Tranquilisafe, ce n’est pas que pour la maison. Nous avons aussi pensé aux plus sensibles : les bébés. Ils veulent aussi profiter des beaux jours. C’est pour ça que nous avons concocté une moustiquaire nomade qui s’adapte à la poussette, à la nacelle et au lit parapluie. En plus, elle est livrée avec sa housse pour vous permettre de l’emmener partout avec vous.

Bref, grâce au dispositif Biobelt, l’hôpital l’Archet 1 de Nice serait à l’abri des moustiques depuis maintenant 3 ans. Malgré quelques bémols, le taux d’efficacité atteint les 95%. Mais c’est un dispositif qui coûte cher pour les particuliers. Heureusement, cela ne veut pas dire qu’il faut se résoudre à servir de dîner pour les moustiques. Tranquilisafe propose un large choix de moustiquaires ajustables mais aussi sur-mesure pour tous vos besoins. Découvrez aussi nos produits pour bébé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *