Moustiquaire enroulable, aimantée, plissée…Quel type de moustiquaire choisir ?

Rhoooo… impossible de prendre l’apéro tranquilou chez vous sans que des invités forts bruyants ne s’invitent  à la fête. Ça fait des jours que vous n’avez pas dormi à cause de ces bourdonnements incessants que vous entendez même dans vos rêves? Combien de fois avez-vous reçu une baffe de votre chéri(e) à cause d’une bestiole qui s’est collée sur votre joue? Ah! Satanés moustiques!  Agissez dès maintenant et faites de vos jours et nuits d’été un long fleuve tranquille en installant des moustiquaires sur toutes vos portes et fenêtres. Mais quel type de moustiquaire choisir? Il y en a tellement sur le marché que vous ne savez plus où mettre de la tête.

Heureusement, on vous donne un petit coup de pouce dans cet article sur les différents types de moustiquaires, mais surtout, nous vous parlerons des moustiquaires Tranquilisafe. 

La moustiquaire à cadre fixe 

lots de moustiquaires à cadre fixe

On l’aura compris à la seule évocation de son nom, la moustiquaire fixe ne peut ni coulisser, ni s’ouvrir. Vous l’aurez deviné, elle ne peut s’utiliser que sur les fenêtres, et plus précisément sur les fenêtres à volets roulants (autrement ce sera difficile de l’enlever pour fermer les volets). La toile anti-moustique est fixée sur un cadre qui sera posé du coté extérieur de la fenêtre. Quoique, il est facile de l’enlever ou de le remettre en place si un jour, en plein été, vous décidez de changer de style et d’opter pour un autre type de moustiquaire. 

Et si ma maison est dotée de grille de protection ? No souci, Il existe des modèles pour les fenêtres avec ou sans volet ou avec grille de protection. Si vous êtes locataire, les modèles sans perçage ne laisseront aucune trace après votre départ, de quoi ravir le proprio. 

Si tout cela semble mirobolant, ce type de moustiquaire reste peu esthétique. Certains modèles vont même jusqu’à gâcher la lumière naturelle. Donc, pensez-y à deux fois avant d’opter pour cette solution. 

1er type de moustiquaire: la moustiquaire enroulable 

 moustiquaire enroulable

Parmi les nombreux types de moustiquaires qu’on trouve sur le marché: la moustiquaire enroulable. A la façon d’un volet roulant, elle glisse sur des rails pour se ranger dans un petit coffre situé sur le haut de la fenêtre. Bien sûr, elle est dotée d’un boîtier, d’une barre de charge, d’une poignée en plastique et d’un tube d’enroulement. 

Une moustiquaire enroulable peut être verticale ou latérale selon les configurations de vos portes et fenêtres. Si les ouvertures de votre maison n’ont qu’un seul battant et que si leurs largeurs  ne dépassent pas les 1,20m, la version verticale est pour vous! Pour les baies vitrées etc, préférez plutôt l’ouverture latérale avec laquelle le boîtier se trouve sur l’un des côtés de la baie vitrée. Ce type de moustiquaire peut s’enlever ou se rétracter facilement une fois que l’hiver a pointé le bout de son nez. 

Si ce type de moustiquaire a tout pour plaire sur le papier, n’oublions pas ses quelques inconvénients. Primo, à l’instar de tous les systèmes à enrouler, des saletés peuvent encrasser le mécanisme. Au fur et à mesure que la poussière s’accumule, vous devrez vous retrousser les manches et faire travailler vos muscles pour fermer et ouvrir la moustiquaire qui finira par se bloquer un jour.  Secondo: La moustiquaire doit être grande ouverte pour que vous puissiez ouvrir ou fermer les volets, une véritable aubaine pour les moustiques! Tertio, certaines personnes regrettent le peu de stabilité du mécanisme. Quarto: Ce type de moustiquaire est loin d’être facile à installer. Entre sciage et perçage, ce n’est pas une mince affaire pour les bricoleurs du dimanche. Et c’est d’autant plus problématique si vous êtes locataire. 

2ème type de moustiquaire: la moustiquaire plissée 

moustiquaire plissée

Comme vous pouvez l’imaginer, une moustiquaire plissée se replie telle un accordéon en coulissant sur des rails. La moustiquaire va se nicher dans le côté latéral de la porte/ fenêtre/ baie vitrée une fois repliée. Si on les retrouve quelques fois (voire rarement) sur des portes fenêtres standards, elle est surtout parfaite pour les baies vitrées et les grandes portes-fenêtres.  La coulisse au sol, d’une toute petite hauteur, ne se voit pas trop de l’extérieur. C’est pour cette raison que ce type de moustiquaire  convient aux personnes à mobilité réduite et aux plus petits. Une fois la saison des moustiques passée, pas besoin de perdre du temps à l’enlever, il suffit de la replier. 

Certes, la moustiquaire plissée compte plusieurs avantages. Mais n’oublions pas qu’à force d’être ouverts et refermés, la moustiquaire peut se déchirer au niveau des plis. En plus, c’est un véritable obstacle pour vos animaux de compagnie qui ne cherchent qu’une chose: gambader dans le jardin. Mais encore, la manipulation est complexe pour les plus petits, qui, pour le coup, vous appelleront à chaque fois qu’ils voudront sortir. 

3ème type de moustiquaire: la moustiquaire aimantée 

porte avec moustiquaire aimantée Tranquilisafe

Si vous voulez allier pratique et esthétique, la moustiquaire aimantée est faite pour vous. Elle se pose autant sur les portes que les fenêtres et est maintenue fermée par des aimants disposés le long des bords. On la reconnaît par sa toile aux mailles resserrées qui sont assez fines pour ne laisser aucun insecte passer mais assez grandes pour permettre à l’air de circuler. C’est donc un anti-insecte naturel (du moins sans produits chimiques), intéressant, non? 

Sur certains modèles, dont ceux de Tranquilisafe, les aimants se trouvent au centre de la moustiquaire, c’est-à-dire là où se trouve l’ouverture. Ils sont parfaits tant pour les portes à battant que pour les coulissantes. Mais la moustiquaire aimantée, ce n’est pas que pour les portes. 

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de percer le cadre de vos portes et fenêtres. La moustiquaire est fixée avec un velcro, comme sur les modèles de Tranquilisafe. Vous n’en avez plus besoin pour l’hiver? Il vous suffit d’enlever la moustiquaire. 

Le plus grand avantage de ce type de moustiquaire, c’est qu’on peut l’installer facilement sur des portes et fenêtres déjà en place. Pas besoin de tout démonter ou faire de gros travaux pour être protégé des moustiques. Les produits avec ouverture centrale sont pratiques lorsque vous avez les mains prises, surtout qu’ils se referment automatiquement après votre passage. Une fonctionnalité qui prend davantage tout son sens lorsque vous avez des enfants ou des animaux.  

Les moustiquaires aimantées Tranquilisafe: les meilleures 

on vous a dit que la moustiquaire était la meilleure solution contre les moustiques, mais les Tranquilisafe, c’est le must have. Mais qu’ont-elles de si particulier? Parce qu’elles sont fabriquées par une entreprise à taille humaine, par deux fondatrices qui ont été inspirées les problèmes qu’elles ont eu au quotidien à cause des moustiques. 

Des moustiquaires faciles à installer 

Les moustiquaires aimantées Tranquilisafe sont tout ce qu’il y a de plus facile à installer. Vous commencez par bien nettoyer le cadre extérieur de vos portes/fenêtres/baies vitrées. Collez ensuite le velcro et découper la moustiquaire à la taille voulue, collez et ça y est. Vous trouverez tous les détails dans notre article sur comment installer une moustiquaire aimantée pour fenêtre. C’est le même procédé pour les moustiquaires pour portes. Si vous voulez l’enlever pour l’hiver, il suffit de retirer la moustiquaire. Attention, le velcro, lui, reste en place.  Pas besoin de scier ou de percer, tout se fait aux ciseaux, parfait si vous n’êtes pas proprio. 

Mais, moi j’ai des animaux qui entrent et qui sortent pas la chatière, la moustiquaire ne va pas gêner leurs passages? Et bien, nous avons aussi pensé à vous! Les moustiquaires Tranquilisafe peuvent être adaptées à votre chatière en relevant le bas et en la fixant avec le scratch, conçu à cet effet. 

Une qualité au top 

jeune femme vue de dos allongée dans un canapé avec son téléphone derrière une moustiquaire Tranquilisafe

On entend souvent dire que les moustiquaires aimantées ne sont pas résistantes. Et bien, ce n’est pas le cas des moustiquaires Tranquilisafe. Nous avons choisi la fibre de verre comme matière première pour la fabrication de nos toiles. C’est un matériau qui, comme nous le savons, n’a fait que prouver sa très grande résistance aux usures du temps. 

On entend aussi souvent jaser sur la non-résistance des moustiquaires aimantées face aux UV. Grâce à la fibre de verre, très résistante aux intempéries et aux très fortes température, ce problème est vite résolu. Nous envisageons même de faire évoluer nos moustiquaires Tranquilisafe en un produit encore plus efficace. Nous pensons remplacer le biais gris de nos modèles (qui est déjà super résistant), par des biais encore plus résistants aux UV. 

Autre grand avantage de la moustiquaire Tranquilisafe: son étanchéité. Et oui, la fermeture magnétique se referme hermétiquement, pour ne laisser passer aucun intrus que ce soit les moustiques, les mouches ou autres invités indésirables. Donc, si vous avez des enfants qui adorent courir partout et qui sortent sans vérifier que la moustiquaire a bien été remis en place, cette moustiquaire est faite pour vous! 

Hey! Participez à la préservation de l’environnement!

Mais comment peut-on préserver l’environnement en achetant une moustiquaire? nous dites-vous. Et bien, vous n’achetez pas n’importe quelle moustiquaire, mais une Tranquilisafe. Voyez-vous, nous sommes très à cheval sur le non gaspillage et le zéro déchet.  C’est pour ça que nous avons décidé de travailler avec Ça cartonne, une entreprise marseillaise qui a pour vocation de collecter tout ce qui est cartons usagés auprès des commerçants du centre la Cité Phocéenne. Nous les réutilisons ensuite pour en faire des emballages d’expédition pour tous nos produits, astucieux, non? 

Du made in Fraaaance

Une partie de la production des moustiquaires aimantées Tranquilisafe, plus précisément à Gap. Mais cela, nous le devons à notre collaboration avec l’UNAPEI. Mais comment en sommes-nous arrivés là? Tout simplement parce que le respect des différences est une priorité chez nous. C’est pour cela que nous privilégions le travail des personnes en situation de handicap. C’est comme cela qu’une partie de notre production est assurée par un atelier couture dans un ESAT à Gap. 

Eh bien! Ce n’est pas le choix qui manque lorsqu’on parle de moustiquaires. A cadre fixe, plissée, ou enroulable, à chaque produit ses avantages et ses inconvénients. Quoique, la moustiquaire aimantée reste la plus pratique et la plus efficace puisqu’elle s’adapte à toutes les ouvertures. Et que dire des moustiquaires Tranquilisafe? Elles sont de qualité, elles sont pratiques, elles sont faciles à installer, mais surtout, elles sont made in France. Que demander de mieux? Faites un petit tour dans notre catalogue pour trouver tous nos produits. A vos paniers! Prêts! Partez! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *