VoyageZone tropicale

Protégez-vous des piqûres de moustiques en zone tropicale

Les vacances arrivent et il fait beau ! Sauf que le soleil et la chaleur riment parfois avec moustiques et autres insectes en tout genre, car c’est le climat idéal pour leur prolifération. Et bienvenue à l’invasion des moustiques après. Alors comment se protéger de ces insectes surtout en zone tropicale ? Tout d’abord, il faudrait savoir pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? Ensuite, pourquoi devrait-on utiliser des anti-moustiques et quels sont les remèdes pour soulager les démangeaisons de leur piqûre ? Vous allez découvrir les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?

Normalement, les moustiques se nourrissent de nectar de fleur et de sève. Il n’y a que les femelles qui se nourrissent de sang afin d’apporter des protéines nécessaires à la maturation des œufs. Voilà pourquoi les moustiques femelles partent à la chasse pour piquer les humains et les animaux afin de prélever les hémoglobines contenues dans le sang. Elles piquent surtout pendant le matin et le soir, dans les régions chaudes et humides et souvent pendant les soirées orageuses.

Articles similaires

Pourquoi est-il important d’utiliser des solutions anti-moustiques ?

Certains moustiques nous piquent et font apparaître seulement des boutons et provoquent des démangeaisons. Mais d’autres peuvent être porteurs de maladies graves et c’est très dangereux pour la santé. Dans les régions tempérées, les moustiques sont la plupart du temps inoffensifs et leurs piqûres ne provoquent que des rougeurs, des irritations et des démangeaisons. Une solution anti-moustiques pourrait alors vous protéger et vous éviter de subir ces désagréments.

Par contre, dans les régions tropicales, les moustiques sont très dangereux au point de vous transmettre des maladies comme le chikungunya, la dengue, le paludisme, la fièvre jaune et le zika. Pour vous protéger de ces maladies, l’utilisation de solutions anti-moustiques efficaces et fabriquées spécialement pour les régions tropicales vous est ainsi indispensable. La moustiquaire reste toutefois la solution la plus efficace et naturelle pour vous.

Quelles sont les solutions pour se protéger des moustiques en zone tropicale ?

Il existe de nombreuses solutions anti-moustiques naturelles, comme les plantes de géranium et la citronnelle, par exemple. Il est quand même à noter qu’il faudrait prendre des précautions lorsque vous utilisez les huiles essentielles naturelles, car en effet, elles ont un fort potentiel allergénique. Leur composante active n’est pas totalement identifiée étant donné que ce sont souvent des composants complexes comme les terpènes, les dérivés aromatiques, etc, afin d’avoir l’effet répulsif. Elles ont une efficacité momentanée, mais ce n’est pas suffisant si vous vous trouvez en zone tropicale. Néanmoins, afin d’éviter les problèmes d’allergie avec les composants complexes des répulsifs préfabriqués, vous pouvez préparer vous-même vos anti-moustiques. Comme cela, vous aurez la main sur les ingrédients que vous allez utiliser pour les concevoir.

Si vous habitez ou vous voyagez dans ces endroits, vous devriez impérativement mettre des tenues qui couvrent votre corps et les pulvériser de répulsifs puissants comme le DEET et la Picardine. Vous pouvez les acheter en pharmacie et pensez à bien respecter les précautions avant utilisation. Ce sont les produits les plus efficaces comme répulsifs et contre les maladies véhiculées par les moustiques de zones tropicales.

Néanmoins, le meilleur moyen pour passer une nuit tranquille pendant la saison chaude reste l’utilisation des moustiquaires. Vous pouvez en installer autour de votre lit, sur vos portes et fenêtres simples ou cintrées voire vos baies vitrées. Vous pouvez également commander des moustiquaires sur-mesure Tranquilisafe selon vos besoins. Comme ça, vous n’allez pas galérer pour adapter les moustiquaires selon les endroits où vous vous trouverez. 

Et pour finir, éviter les eaux stagnantes et videz toujours vos gouttières, car les moustiques adorent ces endroits pour former leurs nids et pondre leurs œufs. Si vous disposez d’une piscine et des réservoirs, couvrez-les quand vous ne les utilisez pas.

Des anti-moustiques spéciaux bébés et enfants

Les bébés et les enfants sont les cibles de choix des moustiques. Ils sont souvent plus exposés et plus fragiles. Par contre, il est strictement interdit d’appliquer des anti-moustiques toxiques sur un bébé. Utilisez plutôt des lotions et des sprays répulsifs conçus spécialement pour les bébés à partir de 6 mois et les enfants. Ces produits ne sont pas nocifs pour leur santé et ne sont pas agressifs pour leur peau.

Ces anti-moustiques naturels protégeront vos enfants contre les attaques et piqûres des moustiques. Des produits de soin pour les bébés sont aussi disponibles dans le cas où ils se feraient piquer afin d’apaiser les démangeaisons et d’éviter les infections de la peau s’ils se grattent.

Vous pouvez choisir parmi les produits suivant pour vos enfants et vos bébés :

  • anti-moustique tropical bébé, 
  • produit anti-moustique bébé BIO, 
  • bracelet anti-moustique bébé, 
  • spray anti-moustique bio bébé, 
  • anti-moustique bébé efficace, 
  • anti-moustique cinq sur cinq bébé, 
  • anti-moustique enfant, 
  • remède anti-moustique bébé, 
  • anti-moustique bébé naturel, 
  • solution anti-moustique bébé, 
  • anti-moustique puressentiel bébé, 
  • pranarom anti-moustique bébé, 
  • crème anti-moustique bébé…

Le plus efficace reste de protéger bébé dans sa poussette lors de vos balades, pour cela optez pour la moustiquaire poussette Tranquilisafe (lien site) qui a l’avantage de s’adapter à votre nacelle, cosy et poussette quelque soit la marque. Son plus un sac de rangement pour ne pas l’abîmer et la prendre partout avec vous.

La nuit, pour que votre bébé dorme vraiment comme un bébé, équipez-vous de la moustiquaire lit bébé Tranquilisafe (lien site), en plus d’être jolie elle a été pensée pour ne laisser aucune bête réveiller votre enfant. Elle est plus longue que la majorité des moustiquaires, et son attache universelle vous permet de l’utiliser sur tout type de lit mais aussi sur des parcs.

Pourquoi ça démange après une piqûre de moustique ?

Au moment où le moustique femelle nous pique la peau, il prélève du sang tout en injectant sa salive qui a une propriété anticoagulante. Ensuite, nos anticorps réagissent à la présence de cette substance et produisent une réaction inflammatoire comme l’allergie. De ce fait, l’organisme crée des molécules qu’on appelle les histamines, qui sont à l’origine de la démangeaison au niveau de la piqûre du moustique.

Après cela, un bouton se forme sur la peau et vous aurez l’envie de gratter tellement ça démange étant donné que la partie piquée transmet un message à notre cerveau pour provoquer la sensation de démangeaison ! Une fois que vous grattez sur le bouton, le cerveau reçoit à nouveau un autre message de contact qui court-circuite le message d’alerte et la démangeaison s’apaise pendant quelques secondes. Mais vous allez la sentir à nouveau peu de temps après. Quelle est donc la solution pour soulager cela ?

Comment soulager les effets en cas de piqûre de moustique ? 

Il existe de nombreuses solutions pour soulager les piqûres de moustiques qui provoquent des boutons, des irritations, des rougeurs, des démangeaisons et de bien pires et dangereuses maladies. Des produits de soins de différents formats et textures sont disponibles en pharmacie comme : des gel, des crèmes, des patchs, des roll-on et des huiles essentielles… Vous pouvez appliquer le soin de votre choix sur la piqûre et cela apaisera immédiatement les effets et limitera vos envies de vous gratter.

Dans le cas où vous n’aurez pas d’insecticide alors que vous avez été piqué :

  • Vous pouvez nettoyer avec de l’eau et du savon la partie piquée afin d’éviter la formation d’une infection.
  • Pour soulager momentanément les démangeaisons, prenez un glaçon et appliquez-le sur le bouton dû à la piqûre. Le froid va apaiser les démangeaisons. 
  • Vous pouvez également utiliser un gel à l’aloe vera. C’est un produit de soin qui a des propriétés apaisantes et désinfectantes. Il soulagera vite le picotement et permettra d’accélérer la cicatrisation de la piqûre de moustique. Il vous fera oublier que vous avez été piqué. Si nécessaire, renouvelez autant de fois l’application du produit au niveau de la piqûre. 

Il est quand même à noter que même si les moustiques ne sont pas nos amis proches, l’écosystème par contre a besoin d’eux ! De nombreux prédateurs ont besoin d’eux, car ils leur servent de nourriture. Ils participent également à la dépollution des eaux. Alors plutôt que de les tuer, il est préférable de les éloigner juste et de s’en protéger avec des vêtements couvrant nos corps. Il est aussi préférable d’utiliser des produits répulsifs naturels afin de les repousser sans les mettre en danger ou les tuer.

Néanmoins, soyez toujours très vigilants et n’oubliez pas que les moustiques tigre sont des vecteurs de maladies généralement tropicales, comme la dengue ou chikungunya. Des maladies qui ont colonisé 58 départements métropolitains en 2019. Protégez-vous en utilisant les anti-moustiques nécessaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page