Santé

Bracelets anti-moustiques: un danger pour nos bébés!

Pas mal de parents ne veulent pas utiliser de produits anti-moustiques en sprays ou en lotions pour leurs bambins. Ils se tournent donc vers les bracelets anti-moustiques, censés être plus adaptés aux plus petits. ERREUR ! Ces produits ne sont pas bons pour les enfants et c’est L’Agence de Sécurité Sanitaire et UFC-Que Choisir qui le disent. Pourquoi ? Commenter ? Des solutions donc s’offrent à vous ? On vous répond dans cet article.

Mais que contiennent vraiment ces bracelets anti-moustiques ?

Ces bracelets sont faits à base d’huiles essentielles qui contiennent du citriodiol et du géraniol. Ces deux molécules sont connues pour être irritantes et allergisantes. Mais ces huiles essentielles contiennent également des terpènes en tous genres dont certaines ne sont pas bonnes pour la santé.

Normalement, tout ce beau monde est emprisonné dans une capsule ou une plaquette puis dans le plastique du bracelet pour éviter qu’ils n’entrent en contact direct avec la peau. Mais ça ne va pas toujours comme on le veut et il n’est pas rare que le plastique cède lorsque les enfants se mettent à jouer avec.

D’après l’Anses, c’est lorsque la peau entre en contact prolongé avec la capsule contenant le produit que les réactions chez l’enfant apparaissent. Selon les propos de l’UFC-Que Choisir, les brûlures se situent généralement sur la joue, lorsque le produit touche longtemps la peau pendant que bébé dort.

risques de brulures avec les  bracelets anti-moustiques lorsque bébé dort

Conséquences : un enfant aurait fait des convulsions causées, peut-être, par le passage du produit dans le sang. Un autre aurait eu le corps couvert d’éruptions après un contact buccal avec le produit. Mais chez les adultes, les irritations apparaissent au niveau du poignet et proviennent généralement du contact avec le plastique du bracelet.

A quel âge utiliser ces bracelets anti-moustiques ?

Contrairement à ce que les parents pensent, ces bracelets anti-moustiques ne sont aucunement destinés aux bébés. Ils sont même déconseillés avant 3 ans. L’ARS appelle d’ailleurs les fabricants à toujours lister les produits contenus dans les bracelets sur les emballages ainsi que les risques qu’ils représentent. Quoi qu’il en soit, des adultes à la peau sensible en sont également victimes. Ce type de produit est également proscrit pour les femmes enceintes car le risque d’allergie est très élevé.

Pourtant, les chiffres montrent à quel point les parents n’ont aucune connaissance du danger qui guette leurs bambins. Entre 2012 et 2019, les Centres antipoison ou CAP ont enregistré pas moins de 12 cas d’exposition aux bracelets : deux adultes et neuf enfants dont un bébé de 4 mois.

Pas si efficaces que ça

D’après UFC-Que Choisir, il n’y a pas de risques d’irritations qui surviennent avec les bracelets anti-moustiques. Il y a aussi son manque d’efficacité. Certes, ils s’éloignent bien des moustiques du poignet ou de la cheville, mais pas du reste du corps. Résultat des comptes : le mieux c’est d’utiliser un anti-moustique supplémentaire pour le reste du corps, mais pourtant, c’est ce que nous ne voulons pas pour nos bambins.

Et les femmes enceintes ?

On parle beaucoup de bébés, mais ce genre de produit est aussi à proscrire pour les femmes enceintes. Eh oui, les produits appliqués sur la peau peuvent arriver jusqu’au fœtus en passant par le placenta. Bien que des études sur les femmes enceintes et les anti-moustiques n’existent pas encore aujourd’hui, on peut bien s’attendre à ce que ces produits aient des effets sur les bébés (malformations notamment). Les risques sont d’autant plus élevés pendant les deux premiers trimestres de grossesse.

C’est à cause de ce choix assez limité d’anti-moustiques qu’il est déconseillé aux femmes enceintes de se rendre dans des endroits où le virus Zika circule. Rappelons que ce virus entraîne une malformation chez le fœtus, ou plus précisément, la microcéphalie. On vous en parle dans cet article.

Les médecins déconseillent les anti-moustiques à base de Deet dont l’action sur le système nerveux humain reste encore à étudier. Les anti-moustiques à base d’huiles essentielles sont également à proscrire, dont notre fameux bracelet anti-moustique. Les astuces de grand-mère sont donc les meilleurs alliés des femmes enceintes.  Selon nos mamies, boire du thé avec une gousse d’ail pressé dedans serait un excellent moyen d’éloigner les moustiques. Vous pouvez également faire des pièges à moustiques maisons dont vous trouverez les recettes ici.

Les solutions qui s’offrent à vous si vous avez un bébé ou une femme enceinte chez vous

solutions anti-moustiques pour bébé et femmes enceintes

Les plantes naturelles

Si vous avez la main verte, vous pouvez très bien planter quelques plantes anti-moustiques dans votre jardin pour éviter de vous faire attaquer par les moustiques. Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez très bien les planter en pot et en disposer sur les rebords de vos fenêtres. Elles vont faire office de barrage entre votre chambre et les moustiques. Mais attention, les résultats ne seront pas aussi spectaculaires que ce à quoi vous vous attendez, donc mieux vaut utiliser un anti-moustique supplémentaire.

La moustiquaire

La moustiquaire est sans aucun doute un des ancêtres des anti-moustiques. Mais pourquoi l’utiliser ?

Parce que c’est sans produit chimique

Les produits chimiques ? On n’en veut pas pour nos bébés, mais on ne veut pas non plus qu’il se fasse piquer. La moustiquaire ne contient aucune substance chimique, à condition de ne pas prendre une moustiquaire imprégnée. Vous pouvez l’utiliser sans crainte. Et aujourd’hui, elle est devenue de plus en plus esthétique pour se marier avec tous les intérieurs.

Mais il y a aussi les moustiquaires pour portes, fenêtres et baies vitrées qui sont nettement plus pratiques. Elles permettent de protéger toute la maison en même temps. En plus, ça vous permet de bien aérer votre maison sans pour autant inviter les moustiques chez vous.

Mais….

Il faut croire qu’une moustiquaire sur mesure est un véritable investissement. Et vous avez les frais d’installation qui font mal à votre portefeuille rien qu’à son évocation. N’oublions pas ces moustiquaires de mauvaise qualité dont la toile se déchire sous les griffes du chat. C’est pour ça qu’il est impératif d’acheter de la qualité.

Pas toujours pratique

Que dire de la moustique de lit ? Ce morceau de tissu peu esthétique qu’il faut faire et défaire toutes les nuits. Et la moustique pour porte et baie vitrée qu’il faut ouvrir et refermer à chaque fois. Vous angoissez à longueur de journée à vous demander si vos enfants l’ont bien renvoyé après être sorti dans le jardin. Et c’est pas très pratique lorsque vous avez les mains prises. Alors quelle solution ? La moustiquaire ajustable et pas n’importe lequel, une moustiquaire Tranquilisafe.

La moustique ajustable Tranquilisafe, c’est quoi ?

C’est une moustiquaire facile à installer qui se découpe et s’ajuste facilement à vos portes et fenêtres. Et chez Tranquilisafe, vous avez des moustiquaires ajustables pour baies vitrées, et nous sommes les seuls à le faire.  Pour les mettre en place, il suffit d’un mètre pour mesurer les ouvertures et une paire de ciseaux pour découper à la taille voulue. Exclusivité Tranquilisafe : nos moustiquaires sont dotées de plusieurs coutures d’arrêt pour éviter que les coutures ne se détachent après coupe. 

Vous dites que la moustique, ce n’est pas pratique pour sortir les mains prises ? C’est sans compter sur Tranquilisafe. Grâce à système d’aimants placés de façon intelligente, nos mouquaires s’ouvrent et se referment toutes seules, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Une chatière sur la porte ? Nos moustiques s’y adaptent très bien en pertinent juste le bas et en fixant avec le scratch.

Mais il n’y pas que ça. Nous avons aussi pensé à bébé avec notre moustique de lit pour bébé avec support universel. Élégante, elle trouvera facilement sa place dans la chambre de votre enfant. Donc, pour sortir, il faut trouver une autre solution pour bébé ? Non, Tranquilisafe a conçu pour vous des moustiques nomades qui s’adaptent à la poussette et au lit parapluie. En plus, ça se range facilement dans sa petite housse pour que vous puissiez l’avoir sur vous à tout moment. 

moustiquaire de lit bébé Tranquilisafe

Bref, chers parents, arrêtons de mettre en danger la santé de nos enfants avec ces bracelets anti-moustiques. Optons pour des solutions beaucoup plus saines pour nos bambins, notamment la moustique Tranquilisafe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page