VacancesVoyage

Comment passer des vacances loin des moustiques ?

On aime tous partir en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger. Mais parfois, on pourrait galérer quand les moustiques décident de s’y inviter. Y a-t-il une solution ? Il est tout à fait possible de profiter de vos vacances loin des moustiques. Cet article parle de quelques astuces pour les éloigner selon vos activités pendant les vacances !

Quels sont les bons gestes à adopter pour éloigner les moustiques ?

Les régions humides et les zones chaudes sont souvent les endroits les plus colonisés par les moustiques. Alors, si vous passez vos vacances dans ces endroits, pensez à vider les contenants ou les endroits remplis d’eau stagnante. Ce serait un endroit propice à la formation des nids de moustiques, surtout les moustiques tigres. Pendant le soir, n’allumez pas les lumières avant que vous ne fermiez les fenêtres, car cela pourrait les attirer à entrer chez vous, dans votre chambre d’hôtel.

Optez pour des moustiquaires

Certains logements sont souvent déjà équipés de moustiquaires, la meilleure solution anti-moustique. Et il est aussi tout à fait possible de vous munir d’une moustiquaire quand vous partez en vacances.

Il existe plusieurs modèles de moustiquaire qui s’adaptent à des situations différentes. Des modèles à suspendre au-dessus de votre lit et des lits bébé. D’autres comme le modèle d’une tente, qui se déplient et vous pouvez installer un matelas à l’intérieur. Il y en a qui peuvent s’installer sur les ouvertures, portes et fenêtres.

Utilisez des produits anti-moustiques

Il se pourrait que dans certaines circonstances, vous ne pouvez pas utiliser des moustiquaires. Pas de soucis, il a toujours une solution ! Utilisez des produits répulsifs anti-moustiques, une alternative efficace pour éviter les piqûres de moustiques.

Les répulsifs sont disponibles en spray ou en crème. Il y a également des bracelets anti-moustiques. Pensez à bien choisir le produit qui vous convient et selon les situations. Surtout quand il s’agit des anti-moustiques pour les enfants étant donné que certains produits contiennent des composants assez nocifs pour la peau. Néanmoins, vous pouvez fabriquer vous-même vos produits anti-moustiques. Comme cela, vous saurez les ingrédients qui les composent.

Pensez à utiliser des anti-moustiques naturels

Vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles comme celle de citronnelle, d’eucalyptus et de lavande qui sont efficaces pour éloigner les moustiques. Bien évidemment, il faudrait les utiliser en suivant correctement les précautions d’usage. Les géraniums ou le basilic sont aussi des plantes anti-moustiques. Vous pouvez les mettre près d’endroits susceptibles de faire entrer des moustiques.

Choisissez les bons vêtements

Certaines couleurs attirent les moustiques, comme les couleurs sombres et vives. Quand vous choisissez donc les couleurs de vêtement que vous allez porter pendant vos vacances ou à la maison, optez plutôt pour des couleurs claires afin de ne pas attirer les moustiques. De préférence, autant que possible, portez des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes. Cela évitera les piqûres de moustiques. 

Sinon vous pouvez également acheter des sprays anti-moustiques qui se vaporisent sur vos vêtements de jour et de nuit, surtout quand vous allez dans certaines régions tropicales. Ces produits sont efficaces et résistent à plusieurs lavages en machine.

Utilisez des crèmes apaisantes

On dit toujours qu’il vaudrait mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi, il est toujours préférable d’être prudent et anticiper les situations. N’oubliez pas de toujours emporter une crème apaisante dans vos bagages. C’est une crème sous forme de roll-on à appliquer sur la peau en cas de piqûres de moustiques et qui vous évitera d’avoir des démangeaisons pendant la nuit.

Et si vous partez en camping, quels sont les bons gestes à adopter ?

Les précautions que vous devriez prendre quand vous allez faire du camping ne sont pas très différentes de celles citées précédemment. Néanmoins, il y a des bons gestes spéciaux que vous pouvez adopter en particulier.

Apportez les bons matériels de camping

  • Tout d’abord, vous devriez apporter des moustiquaires. Soit vous optez pour des moustiquaires pliables comme une tente, soit vous commandez spécialement des moustiquaires sur-mesure Tranquilisafe adaptées à vos besoins et vous pouvez les mettre sur toutes les entrées de vos tentes et de votre camping-car.
  • Ensuite, lorsque vous sortez la journée, gardez ces moustiquaires bien fermées et lorsque vous entrez dans les tentes, n’oubliez pas de toujours refermer derrière vous pour éviter que les moustiques vous suivent à l’intérieur. 
  • Si vous avez emprunté une tente ou réutilisé une ancienne, vérifiez la présence des trous sur la toile. Dans le cas où vous trouverez des trous, pensez à les reboucher à l’aide des kits réparation, car ce serait une porte d’entrée pour les moustiques. 
  • Les moustiques sont attirés par les lumières, éteignez donc vos lampes quand vous ne les utilisez pas.

Faîtes un feu de camp

Contrairement aux lumières qui attirent les moustiques, le feu les fait fuir. Et oui, ils ne supportent pas la fumée. Faîtes ainsi votre feu de camp ou votre barbecue avant la tombée de la nuit. Cela vous aidera à éloigner les moustiques.

N’installez pas vos tentes près des points d’eau stagnante

L’eau stagnante est un vrai nid pour les moustiques, car c’est là que les femelles pondent leurs œufs. De ce fait, pensez à vous éloigner de ces zones et plantez vos tentes à des endroits secs. À la limite, installez vos tentes à au moins de 200 mètres des points d’eaux stagnantes, les lacs, mares, piscines, etc. 

Portez des tenues adaptées

Pendant la nuit, portez des vêtements plus couvrants à manches et aux jambes longues comme les pantalons, les gilets, etc. Comme ça, les moustiques ne vous piqueront pas si facilement. En plus de vous protéger des piqûres de moustiques, cela vous protégera de la brise et de la chute de température, surtout quand vous partez à la montagne.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour des tenues spéciales conçues avec des produits anti-moustiques. Vérifiez bien juste les compositions, car il y a des produits d’origine non-naturelle utilisés sur ces vêtements.

Pensez à utiliser des plantes aromatiques

La nature est notre première alliée pour éviter les piqûres de moustiques. Il existe de nombreuses plantes qui ont des vertus anti-moustiques comme l’eucalyptus, la menthe, le basilic, l’ail ou la citronnelle, la plante la plus connue comme efficace. Rassurez-vous, les moustiques détestent ces dernières donc si vous voudriez les éloigner, munissez-vous de ces plantes. Si vous ne les trouvez pas, il existe également des bougies et des sprays naturels à base de ces herbes. 

Faites des huiles essentielles vos amies

Les huiles essentielles sont aussi nos amies pour lutter contre les attaques des moustiques. Vous avez le choix entre plusieurs parfums comme la lavande, la cannelle, la citronnelle, le géranium ou encore la menthe poivrée. Pour plus d’efficacité répulsive, vous pouvez mélanger certaines huiles. Appliquez quelques gouttes sur votre peau et la surface des matériaux que vous utiliserez comme sur votre tente, sur vos vêtements, etc.

Dans le cas où vous vous seriez déjà fait piquer par les moustiques, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans de l’huile végétale de tournesol ou d’olive. Appliquez sur la partie piquée et massez soigneusement pour apaiser les démangeaisons. 

Alors, si vous souhaitez passer un moment de camping tranquille et en toute sérénité loin des invasions des moustiques, n’hésitez pas à mettre en pratique ces astuces !

Des astuces bonus !

Outre les astuces que nous vous avons conseillées, voici quelques autres astuces que vous pouvez appliquer pendant :

La nuit

Il est évident que votre première amie pendant la nuit est la moustiquaire, surtout dans les zones les plus infestées. C’est une solution très économique à la fois légère et n’est pas du tout encombrante en plus de sa facilité à installer. Il faut quand même noter que même si certains logements sont dotés de moustiquaires, il se pourrait qu’elles soient parfois dans un piteux état avec des trous.

Pour remédier à cela, vous pouvez essayer la technique :

  • du ventilateur : si votre chambre est équipée d’un ventilateur, orientez-le bien vers vous. Le vent produit par le ventilo éloignera assez efficacement les moustiques. Bien sûr, vous ne pouvez appliquer cette astuce que pendant la saison bien chaude.
  • un climatiseur : si vous séjournez dans une chambre avec climatiseur, les moustiques devraient être moins présents. Ils n’aiment pas les températures froides. La baisse du taux d’humidité les freine également.
  • de l’enfouissement : si vous partez en vacances hors saison chaude, s’enfuir sous votre drap n’est pas une bonne solution efficace. Couvrez-vous plutôt dans un sac à viande. C’est assez efficace pour les parties recouvertes qui n’est pas le cas des parties externes qui ne sont pas épargnées des moustiques sauf si vous appliquez des répulsifs. 

La journée

Même s’il fait très chaud, rien ne vaut que de mettre des vêtements couvrants pour se protéger des piqûres des moustiques. Optez pour des tenues couvrantes, mais fines pour ne pas mourir de chaud. Ne portez pas non plus des habits trop serrés et près de votre corps, car cela n’empêchera pas les moustiques d’atteindre votre peau quand ils auront envie de vous piquer. Et pour finir, porter également des chaussures fermées pour épargner vos pieds. 

Ce sont des astuces simples, mais efficaces qui vous aideront à passer de bonnes vacances loin des moustiques ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page