BricolageMaison

Fabriquez vous-même vos produits anti-moustiques faits maison et naturels !

Tous les ans, les moustiques attaquent de plus en plus les villes et les régions et la saison des moustiques dure beaucoup plus dans l’année. Les régions plus chaudes et humides sont les plus souvent touchées. Il faudrait donc bien se préparer pour accueillir l’été avec des anti-moustiques et répulsifs naturels.

Il existe de nombreux produits disponibles dans le commerce comme le spray à appliquer sur la peau, de produits à pulvériser ou à diffuser dans l’air, des produits d’origines chimiques ou naturels, des pièges à moustiques, des lampes à UV, des appareils à ultrasons, des produits fabriquer à base d’huiles essentielles. Il est à noter que ces produits ne sont pas toujours efficaces, voire à des prix qui varient énormément ! 

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également fabriquer vous-même des pièges à moustiques afin d’affronter la saison estivale. Découvrez dans cet article, les 3 astuces et recettes de répulsifs naturels contre les moustiques que vous pouvez préparer vous-même chez vous.

Pourquoi fabriquer ses produits anti-moustiques soi-même ?

Il existe de nombreux avantages : 

  • Vous connaîtrez ainsi les ingrédients exacts des produits anti-moustiques que vous allez utiliser chez vous. De ce fait, vous avez le choix sur les produits que vous souhaiteriez utiliser. Vous avez la possibilité d’utiliser des produits biodégradables et écologiques, une bonne manière d’éviter des matières premières qui détruisent l’environnement !
  • C’est aussi plus économique pour vous ! Protéger totalement votre zone extérieure des moustiques pourrait vous coûter cher. Par contre, si vous fabriquez vous-même vos produits répulsifs anti-moustiques, vous allez juste acheter les matières premières dont vous auriez besoin. Il est probable que vous disposez déjà de certains produits chez vous, donc vous n’aurez plus besoin d’en acheter. 
  • Fabriquer des produits personnalisés par soi-même est nettement plus agréable et satisfaisant plutôt que de l’acheter ! En plus, vous pouvez le réaliser en famille !

Première astuce : fabriquer un spray répulsif naturel à base d’huiles essentielles !

Outre les bougies anti-moustiques que vous pouvez mettre dans des endroits différents sur votre terrasse, vous pouvez également utiliser un spray répulsif naturel afin d’éloigner les moustiques et d’éviter davantage leurs piqûres. C’est un anti-moustique très facile à fabriquer et il convient parfaitement à toute la famille. Toutefois, il faudrait l’utiliser avec précaution. Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes allergiques ne devraient pas l’utiliser.

Comment réaliser ce spray répulsif anti-moustique maison ?

 Pour le fabriquer :

  • Prenez un flacon spray de préférence opaque ou en verre sombre pour éviter que la lumière vienne altérer la qualité des huiles utilisées. Et n’oubliez pas de le désinfecter.
  • Vous aurez besoin également de 30 gouttes d’huile essentielle à base d’un mélange de lavande vraie, de bourbon ou géranium rosat et de citronnelle.

Pour les ingrédients :

  •  Si vous voudriez faire un spray aux vertus hydratantes et nourrissantes, utilisez 45 ml d’huile végétale. Vous pouvez choisir l’huile qui conviendra à vos besoins et adaptée à votre peau entre l’huile de jojoba, de noyau d’abricot, de prune, de karité, de noisette, de framboise, de chanvre, de camélia…
  • Sinon, vous pouvez choisir d’utiliser 90 ml d’eau thermale ou d’hydrolat qui ont de nombreuses vertus pour la peau. Vous avez le choix entre : une menthe poivrée, un calendula, une sauge, une rose de mai, un bleuet, une lavande, une ortie, un citron, un pamplemousse, un eucalyptus… 

Pour la préparation

Versez votre mélange d’huile et d’eau thermale hydrolat dans votre flacon. Ensuite, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle. Et pour finir, fermez votre flacon et avant chaque utilisation, n’oubliez pas de le secouer.

Il est à noter que :

  • Vous devriez renouveler l’application toutes les 2 à 3 heures.
  • Le spray n’est pas à appliquer sur le visage et les zones sensibles.
  • Le flacon devrait être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Après l’utilisation, ne vous exposez pas au soleil. 

Deuxième astuce : fabriquer une bougie anti-moustique naturelle à base l’huile essentielle de citronnelle 

Pour les dîners aux chandelles en extérieur non protégés par les moustiquaires, les bougies dîtes anti-moustiques vendues dans les commerces n’ont pas toutes des effets répulsifs ou insecticides, tout simplement, car elles sont juste parfumées à la citronnelle. Elles ne contiennent aucune substance anti-moustique. Par contre, l’huile essentielle de citronnelle repousse naturellement les moustiques. Quand vous la mélangez à la cire, vous aurez une substance qui éloignera les moustiques tout en propageant une odeur agréable dans l’air.

Comment fabriquer cette bougie anti-moustique naturelle ? 

Pour les ingrédients :

  • Un récipient pour couler la cire et en faire une bougie. Par exemple, vous pouvez utiliser un contenant en verre vide !
  • Une mèche en coton et son socle métallique.
  • 50 g de cire végétale.
  • 10 ml d’huile végétale de votre choix. La couleur de votre bougie sera la même que celle de l’huile. Par exemple, si vous utilisez l’huile d’olive, la couleur de la bougie sera verte.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Pour la préparation :

D’abord, faites fondre au bain-marie la cire végétale et à feu doux. Ensuite, une fois la cire fondue, ajoutez l’huile et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Après, retirez du feu et laissez le mélange refroidir légèrement. Vous pouvez y ajouter les différentes huiles essentielles et les mélanger délicatement. 

Ensuite, placez le socle à mèche ainsi que la mèche au fond de votre récipient sans oublier de laisser dépasser un peu de mèche à l’extérieur. Puis, versez votre cire dans le récipient et veillez à ce que la mèche reste bien droite pendant le séchage. Une fois votre cire refroidie et prend forme, votre répulsif naturel est prêt et vous pouvez l’utiliser !

Troisième astuce : fabriquer des cubes de cire naturels anti-moustique 

Les cubes de cire naturelle anti-moustique ont la même propriété et les mêmes ingrédients que la bougie anti-moustique à la citronnelle . Ils sont plutôt utilisés avec un brûleur de parfum. Ils seront également de parfaits anti-moustiques naturels ! 

Comment fabriquer les petits cubes parfumés ?

Pour les fabriquer, vous suivez exactement la même recette que celle de la deuxième astuce. Ensuite, pour former les petits cubes, utilisez plutôt un moule à glaçons. Une fois les cires solides, posez un cube dans la coupelle du brûleur et laissez-le fondre. Les huiles essentielles se diffuseront autour de vous et éloigneront par la même occasion les moustiques.

D’autres avantages des astuces anti-moustiques naturelles et faites maisons ?

Vous pouvez en fabriquer plusieurs selon vos besoins et utiliser plusieurs parfums différents pour alterner les odeurs et varier les plaisirs !

De plus, les anti-moustiques et répulsifs naturels faits maison sont très faciles à réaliser. Néanmoins, avec un effet très localisé et une efficacité relative, ils restent peu efficaces si vous avez à faire à de réels problèmes d’invasion de moustique. Ces astuces sont donc à adopter en complément d’une vraie solution répulsive ou anti-moustique comme les moustiquaires.

Si vous avez une terrasse et que vous souhaiteriez profiter de votre extérieur sans être dérangé par les moustiques, nous vous suggérons de vous équiper de vrais pièges contre les moustiques avec une réelle efficacité, comme les moustiquaires Tranquilisafe.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, nos moustiquaires constituent une protection anti-moustique efficace. En plus de quoi, il est très facile d’en équiper votre logement à moindre coût. Il vous suffit de prendre les mesures de vos portes, fenêtres, baie vitrée, etc et de nous les faire parvenir afin que nous puissions fabriquer les moustiquaires sur-mesure pour vous.

Vous avez également la possibilité de choisir les toiles adaptées à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page