Insolite

Révélation : les couleurs de vêtements aussi attirent les moustiques

L’été restera à jamais la saison préférée des insectes, en particulier des moustiques. Parfum odorant, viande grillée au barbecue, sueur… de nombreux facteurs les attirent constamment vers nous. Récemment, les scientifiques de l’université de Washington viennent de découvrir que les couleurs sollicitent aussi les moustiques et les guident jusqu’à notre peau. Dans ce cas, il va falloir réviser la couleur de vos vêtements en optant pour des teintes plutôt chaudes. On vous explique.

Un autre signal pouvant attirer les moustiques

Principalement guidés par leur odorat, on sait tous que les moustiques sentent le CO2 émis par l’Homme lorsqu’il respire. Ensuite, ce sont les yeux qui prennent le relais. Une étude vient de révéler un autre comportement incommodant des moustiques.

Comme l’explique Jeffrey Riffell, professeur de biologie de l’université de Washington, dans un communiqué : « Lorsqu’ils sentent des composés spécifiques, comme le CO2 de notre haleine, ces parfums incitent leurs yeux à rechercher des couleurs spécifiques et des motifs visuels, qui sont associés à un hôte potentiel, et à se diriger vers eux ».

Des chercheurs de cette institution ont réalisé une expérience unique en son genre pour confirmer cette constatation. Le but est de comprendre comment ce petit insecte est identifié et choisit sa cible. Pour ce faire, ils ont analysé l’attitude de l’Aedes aegypti, moustique vecteur de la fièvre jaune, du Zika, de la dengue et du chikungunya.

Ils ont découvert un fait surprenant : quand il n’y a pas de CO2 dans l’air, ce dernier n’a aucune réaction. Mais, lorsque les scientifiques ont ajouté du dioxyde de carbone…les moustiques ont réagi différemment.

des vêtements colorés exposés sur des cintres dans un magasin

Les moustiques aussi ont des couleurs préférées

C’est simple à comprendre. Quand le CO2 est présent dans une pièce, le moustique part en chasse. Il se dirige vers sa proie en faisant confiance à sa vision. Une fois arrivé, cet envahisseur va préférer 4 couleurs : le noir, l’orange, le rouge et le cyan.

Pour confirmer cette théorie, Jeffrey A.Riffel et son équipe ont suivi minutieusement la trajectoire des moustiques femelles grâce au système de tracking 3D durant leurs expériences. Dans une chambre contrôlée, l’insecte a le choix entre deux cibles colorées.

Avec leurs seize caméras, les scientifiques ont pu déterminer vers quelle cible le moustique se dirige en premier. Il semble que celui-ci préfère le rouge, l’orange et le noir. En revanche, il ignore complètement le vert, le violet et le blanc. Les chercheurs estiment que ces teintes sont associées à la couleur de la peau.

Pour éviter que les moustiques femelles sucent le sang, habillez vous avec des vêtements qui leurs sont inaperçus. « Filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou éviter de porter des vêtements de ces couleurs pourrait être un autre moyen de prévention des piqûres de moustiques », déclare le professeur Riffel. Ce conseil est très utile lors des soirées estivales en plein air.

La couleur rouge, promesse d’un festin royal pour les moustiques

La couleur rouge est le reflet d’un repas savoureux pour les moustiques. C’est exactement comme lorsque l’on voit de la viande rouge bien fraîche au supermarché. Cette préférence est inscrite dans les gènes des moustiques, en particulier l’Aedes aegypti. Le scientifique Riffel l’affirme en disant « La couleur rouge n’est pas que présentée sur vos habits, elle l’est aussi sur la peau. La couleur de peau n’a pas d’importance, nous émettons tous une forte signature rouge… »

Cependant, les espèces mutées par plusieurs gènes sont indifférentes à ces couleurs. D’autres moustiques pourraient préférer d’autres stimuli et d’autres longueurs d’onde. La recherche doit encore être poussée un peu plus loin pour cette catégorie d’insectes.

Comment lutter efficacement contre les moustiques ?

Même si vous adoptez les bonnes habitudes, pensez toujours à vous défendre contre les moustiques. C’est un réflexe indispensable pour se défendre contre les moustiques. Voici d’autres répulsifs complémentaires à adopter :

Le ventilateur comme brouilleur de radar

Les moustiques n’aiment pas l’air en mouvement. Qui l’aurait cru ? Un moustique vole à une vitesse entre 1,6 et 2,4 kilomètres par heure. La puissance d’un ventilateur est de 111 kilomètres par heure en moyenne. Alors, devinez qui gagne ? C’est l’American Mosquito Control Association qui a réalisé cette expérience.

Placez un ventilateur oscillant devant votre fenêtre ou autour de la table pendant votre dîner à la chandelle pour les éloigner. A défaut de cet appareil, vous pouvez aussi ouvrir plusieurs ouvertures pour créer un courant d’air.

le climatiseur est une arme efficace pour vaincre l'invasion des moustiques

Le climatiseur, la solution mécanique parfaite

En plus de réduire la température de la maison et d’assécher l’air, les moustiques ont besoin d’un taux d’humidité pour vivre. Saviez-vous que les moustiques tigres détestent le froid ? L’air froid a la réputation de les endormir. Un bon coup fraîcheur permet de les éloigner définitivement.

S’il fait trop frais, il y a de grandes chances qu’ils ne pénètrent pas à l’intérieur et aille voir ailleurs. Cette astuce peut être « bête », mais ça marche réellement. C’est pour cette raison que dans les régions tropicales ou encore dans les hôpitaux, on trouve un climatiseur au pied de chaque lit.

La moustiquaire aimantée de Tranquilisafe

La moustiquaire est sans doute la meilleure de toutes les protections pour tous. Lors des chaudes nuits d’été, l’air frais à l’extérieur est donc bienvenu. Mais, ce n’est pas seulement la brise fraîche qui passe par vos ouvertures. Les moustiques et autres insectes volatiles acceptent aussi cette invitation. Malheureusement, il en résulte des piqûres de moustiques irritantes et souvent très douloureuses.

En utilisant une moustiquaire aimantée de Tranquilisafe, vous empêchez l’entrée de ces petites bestioles tout en permettant à l’air de circuler librement à l’intérieur. Ce rideau de protection propose d’ailleurs plusieurs avantages :

  • se referme automatiquement après le passage
  • elle est adaptable à tous types d’ouvertures et de formes : fenêtres, portes, etc
  • facile à mettre en place à l’aide du velcro adhésif
  • mailles parfaitement résistantes aux intempéries et aux déchirures
  • ajustables selon la largeur et la hauteur de la fenêtre ou la porte
  • nettoyage facile avec un chiffon humide

Dites stop au pollen et à la pollution

En ce moment, la pollution de l’air est un fait inévitable. Pour minimiser les effets secondaires sur la santé, nous proposons des toiles anti-pollution. Composée d’une maille de très haute qualité, en polyester enduit PVC, notre moustiquaire est un dispositif unique en son genre.

L’une des spécificités de nos produits est sa capacité de stopper tous les éléments nuisibles à l’extérieur. Pendant la période de pollinisation, les abeilles et le vent emportent le pollen dans l’air. Cette situation est malheureusement insupportable pour les personnes qui y sont allergiques. Éternuement, nez qui coule, gorge sèche… sont les symptômes courants de ce malaise.

Pour y remédier, la toile anti-pollen est le matériel recommandé. Même si vous laissez les fenêtres grandes ouvertes toute la journée, ce rideau aimanté conserve parfaitement la qualité de l’air. D’ailleurs, c’est une solution écologique et sans danger pour vos enfants, mais aussi pour vos animaux de compagnie. Disponible à un prix très accessible, les moustiquaires Tranquilisafe anti-pollen/ anti-pollution offrent une durabilité dans le temps. C’est un investissement sûr à ne pas manquer.

exemple de toile pour moustiquaire

Moustiquaire Tranquilisafe : produit phare de l’année

La moustiquaire aimantée Tranquilisafe est un accessoire destiné à tout le monde. Vous n’avez plus rien à craindre que l’un de vos enfants n’ait pas fermé sa moustiquaire la nuit ou lorsqu’il sort dans le jardin. Vous n’êtes plus obligé de courir derrière votre chien lorsqu’il a envie de sortir pour faire ses besoins. A chaque passage, cette barrière hermétique s’ouvre et se referme naturellement. Mettez de côté vos répulsifs à base de produits chimiques et profitez pleinement de la moustiquaire Tranquilisafe infaillible.

Huiles essentielles, bougies, citronnelles…Vous avez tout essayé pour éloigner les moustiques ? Mais en vain, rien ne fonctionne ? Peut-être qu’il est temps de changer votre garde-robe en égayant les couleurs. Cela vous évitera au maximum les piqûres. N’oubliez pas de préserver votre maison des invasions des moustiques en choisissant LA moustiquaire Tranquilisafe. Découvrez l’intégralité de nos produits en parcourant notre site. Vous distinguerez plusieurs modèles qui pourront répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page