ClimatEnvironnement

Les moustiques tigres attaquent à nouveau avec le changement climatique

Si vous pensez que les animaux dangereux sont les grandes créatures ou les bêtes venimeuses, vous vous trompez complètement. En réalité, le moustique est l’un des animaux les plus mortels au monde et en particulier le moustique tigre. L’épidémie de chikungunya a frappé la capitale de l’Italie avec 300 cas signalés en 2017. Le moustique est l’un des vecteurs de plus d’une vingtaine de maladies infectieuses à travers le monde. Cette situation alarmante est malheureusement aggravée par le changement climatique.

Pourquoi le moustique tigre est-il aussi intrépide ?

Saviez-vous que la femelle du moustique tigre est capable de transmettre plus d’une vingtaine de virus chez son hôte ? Eh oui! C’est le responsable de la fièvre jaune, de la dengue, du Zika ou encre du chikungunya. Cette minuscule créature est la source de nombreuses maladies graves.

Lorsqu’elle pique une personne malade pour nourrir ses œufs, le virus se multiplie dans son corps en particulier dans ses glandes salivaires. Quand il va sucer le sang d’un individu en bonne santé, il lui transmet automatiquement la maladie. Le virus se propage à grande vitesse.

Ce qui rend l’Aedes albopictus encore plus intrépide c’est que ces œufs sont invasifs et particulièrement résistants. Ces derniers peuvent vivre plusieurs mois voire même des années quand ils sont dans un environnement sec. Ensuite, ils éclosent lorsqu’ils sont dans un milieu humide. De plus, ce moustique arrive à supporter des températures très basses par rapport aux autres espèces.

les ordures sont l'une des sources de la pollution et de la dégradation de l'environnement

Et l’impact du changement climatique dans tout ça ?

Comme vous pouvez le constater, le climat agit comme un accélérateur. Ainsi, l’air de distribution des moustiques s’étend progressivement. Cette petite créature ne craint pas l’augmentation de la température. Au contraire, cela le réjouit. Plus il fait chaud, plus le cycle de développement de l’œuf à l’adulte tend à se raccourcir.

Avec une température oscillant entre 20 à 25 °C, ce cycle ne dépasse pas les 10 jours. A partir de 28°C, il ne dure qu’une semaine. Il faut aussi noter que la multiplication du virus à l’intérieur de cet insecte s’accroît rapidement sous l’effet de la température. Pour être plus explicite, la chaleur favorise la croissance des moustiques tigres. Donc, il devient plus vite vecteur de maladie redoutable.

Quel est le lien entre le réchauffement climatique et l’apparition des maladies ?

L’apparition des nouveaux virus peut être la conséquence du changement climatique actuel. Les insectes, comme le moustique tigre, profite de cette situation en étendant son aire de répartition sur le territoire français.

Pour l’instant, la dengue et le chikungunya ne sont pas encore implantés dans la capitale. Heureusement! Mais le risque est assez élevé, car le vecteur est déjà présent sur place. D’après Jean-Claude Manuguerra, responsable de la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence à l’Institut Pasteur : « Il peut donc y avoir une augmentation des arbovirus, des virus transmis à l’Homme par des arthropodes (moustiques, tiques…) à partir d’un animal ou d’un individu infecté. »

En outre, les variations de températures ont également un impact négatif sur la pluviométrie. Avec les épisodes cévenols, les inondations et eau stagnante ont des conséquences sur la population des moustiques. Lorsque les précipitations sont importantes, celle-ci lave la surface externe du sol et libère les spores et bactéries enfouies dans la terre. Finalement, cette situation provoque des symptômes méconnus chez l’homme et les animaux.

Les maladies qui pourraient affecter la France avec ce changement climatique

La situation est assez alarmante. Actuellement, il existe déjà de nombreuses maladies encore méconnues de tous qui se développent progressivement dans l’Hexagone et sur le continent européen. En Espagne, par exemple, il y a des cas d’infections humaines liées au virus de la fièvre de Crimée-Congo, s’alarme Jean-Claude Manuguerra.

C’est un virus très dangereux qui dégénère en hémorragie abondante. Pour ne pas arriver à ce stade final, il faudra surveiller étroitement les virus, mais aussi les vecteurs ou les moustiques. En revanche, la fièvre de la Vallée du Rift, une épidémie sévère hémorragique, est aux portes de l’Europe et de l’Afrique du Nord. En partie, elle est transmise à l’homme par la piqûre des moustiques.

Sans compter les épidémies dues aux hantavirus, virus transmis par les rongeurs, ces types de fièvre «  graves “sont des maladies qu’on surveille étroitement, parce qu’elles ne sont pas très loin de la France. De plus, elles ont un potentiel de développement important à cause de leur mode de transmission. » précise le professionnel.

Que faire pour éviter les moustiques tigres ?

Se faire vacciner

Soyons bien clair sur un point ! Ce ne sont pas les moustiques qui importent la maladie d’un pays à un autre. C’est plutôt l’homme. En voyageant en Inde, en Afrique ou à Bangkok, vous pouvez revenir avec la dengue sans le savoir. C’est donc vous qui apportez la maladie sur une région où les moustiques sont déjà présents. Pour éviter ce malheur, mieux vaut se vacciner. Le vaccin pour la fièvre jaune existe.

Empêcher la prolifération

Jusqu’ici, il n’y a pas encore de médicaments spécifiques qui peuvent vaincre définitivement la dengue, le chikungunya et le Zika. Le seul moyen de se protéger c’est de lutter contre les moustiques en empêchant leur prolifération. Dans ce cas, éliminez toutes les eaux stagnantes, car ces zones humides conservent leurs œufs. Évitez de laisser de l’eau dans les soucoupes de vos pots de fleurs, dans les bidons ou autres récipients. Si vous utilisez des citernes de récupération d’eau de pluie, couvrez-les d’une couche de billes de polystyrène.

un anti moustique à adopter pour repousser les moustiques

Prévenir l’invasion des moustiques

L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir l’invasion des moustiques est d’installer une moustiquaire sur toutes vos ouvertures : fenêtres, portes, terrasse, balcon, etc. Et pour maintenir la pièce toujours ventilée tout en empêchant les insectes d’y pénétrer, privilégiez les moustiquaires aimantées de Tranquilisafe.

Adopter des matériels pratiques

Très pratique, nos moustiquaires hermétiques sont les must-have de cette année. Grâce aux aimants intégrés, ce dispositif se referme naturellement à chaque passage. Cette fonctionnalité est d’ailleurs avantageuse si vous avez des animaux de compagnie et des enfants. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de remettre le rideau en place ou de vérifier si la moustiquaire est bien refermée.

Toujours soucieux du côté pratique des choses, Tranquilisafe a conçu ces moustiquaires faciles à installer. Il suffit de le fixer en utilisant la bande velcro. Si vos ouvertures n’ont pas une dimension standard, ajustez le modèle choisi avec le velcro. Dites enfin adieu aux moustiques tigres et aux maladies infectieuses.

Utiliser une toile anti allergique

Sans odeur, nos moustiquaires révolutionnaires minimisent les effets secondaires de la pollution et l’intrusion des pollens chez vous. Comme pour les insectes nuisibles, ces polluants de l’air ne trouveront aucune ouverture pour pénétrer dans votre maison. De jour comme de nuit, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes. La toile anti-pollen/ anti-pollution conserve l’air pur à l’intérieur.

Le fait de choisir une moustiquaire hermétiques Tranquilisafe, c’est opter pour un produit 100 % made in France. Nous collaborons avec des ateliers de couture français. De plus, nous avons opté pour des matériaux hautement résistants qui sont : la fibre de verre et le polyester enduit PVC. C’est grâce à ces matières premières que nos toiles sont robustes et ne se déchirent pas dès le premier mouvement.

une toile anti pollen : très efficace pour empêcher l'invasion du pollen

Sous ses airs de petites créatures inoffensives, le moustique tigre est un danger public à prendre au sérieux. Et avec le changement climatique qui ne cesse de s’aggraver, cet insecte devient un vecteur de maladie sérieuse et dangereuse pour l’homme. Donc, éloignez-le à tout prix de votre maison en adoptant les astuces nécessaires. C’est l’unique manière de le vaincre rapidement et de protéger vos proches. La meilleure chose à faire est d’acheter une moustiquaire Tranquilisafe. Cet accessoire est à la fois pratique, robuste, efficace et 100 % français. Autant de qualité dans un seul produit. Alors, n’hésitez pas à commander dès maintenant votre moustiquaire sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page