Les moustiques transmettent la dirofilariose aux chiens et aux chats !

Les moustiques, vous les détestez ! En plus de bourdonner sans cesse près de vous, ils sont les malheureux vecteurs de nombreuses maladies. Il en est de même pour nos amis chats et chiens. Eh oui, les moustiques peuvent transmettre la dirofilariose à nos amis à quatre pattes. On vous dit tout sur cette maladie.

La dirofilariose, c’est quoi ?

C’est une maladie qui n’est pas très connue mais qui met à mal nos compagnons à quatre pattes. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Il s’agit d’une maladie cardiaque des chiens et chats. La dirofilariose, on ne la trouve pas seulement dans les pays tropicaux mais aussi dans d’autres pays  comme l’Italie, la Grèce et notamment, le Sud de la France.

A l’origine de la maladie: un ver rond appelé Dirofilaria immitis qui s’installe dans le cœur de l’animal. Comment il arrive dans l’organisme ? Grâce à la piqûre de certains moustiques à la façon du moustique tigre. Après la piqûre, la larve (sous forme d’un fin fil) se glisse sous la peau de l’animal. Il va migrer doucement mais sûrement vers le cœur une fois à maturation pour s’installer sur la Terre promise : les artères pulmonaires.

Dirofilaria immits à l'origine de la dirofilariose

Le ver arrivera donc à bon port: le coeur et l’empêcher de fonctionner normalement. Si l’animal ne suit pas un traitement à temps ou s’il y a infestation massive, l’animal risque une obstruction de la veine cave.

La dirofilariose chez le chien

Comment savoir si mon animal est malade ?

Le plus dangereux avec cette maladie, c’est que les signes mettent des mois voire des années après infestation avant de se manifester. Quoi qu’il en soit, les problèmes respiratoires et cardiaques sont les premiers symptômes. Ça se traduit par des difficultés respiratoires, de la toux, de la fatigue, perte pondérale et musculaire, troubles rénaux, et épanchement abdominal. L’animal peut même perdre connaissance après un gros effort.

Et comment savoir si mon chat/chien souffre déjà du syndrome de la veine cave ? Les symptômes sont encore plus graves en cas d’infestation massive. Ça se traduit par des muqueuses pâles ou de la jaunisse, de l’anorexie, des urines sombres, de la léthargie ou une tachycardie.

A ces symptômes, n’attendez pas pour aller chez le vétérinaire. Celui-ci va alors procéder à un examen sanguin ou un test sérologique à la recherche de microfilaires.

La dirofilariose, est-ce que c’est grave ?

Il ne faut pas minimiser la gravité de la dirofilariose, surtout si l’animal a déjà développé des symptômes graves. Il existe bel et bien des traitements pour se débarrasser de ces vers mais ce sont des traitements de choc qui ne sont pas sans conséquence chez l’animal. Eh oui, le traitement peut entraîner toux, fièvre, anorexie, fatigue et même thrombose. En plus, les injections sont particulièrement douloureuses. Mais pour que tout ça marche, l’animal doit rester au repos complet pendant un ou deux mois. 

Généralement, c’est lorsque le ver s’est installé dans la veine cave que la maladie est le plus grave. Sur le long terme, cette petite bestiole qui investit les lieux peut entraîner la mort de son hôte. Mais attention ! Il peut arriver que l’animal meurt soudainement avec cette maladie. En effet, les vers adultes dans le sang peuvent entraîner à tout moment la formation de caillot qui va obstruer une veine ou  une artère. Le risque que ce scénario catastrophe se produise est d’autant plus important lorsque les vers adultes meurent après 5 à 7 ans dans l’organisme de son hôte.

coeur de chien atteint de la dirofilariose

En quoi consiste alors le traitement ?

Des vermifuges, il en existe pas mal. Mais dans d’une dirofilariose, la mort des parasites peut avoir de lourdes conséquences sur l’animal. Il faut donc que le traitement se fasse en plusieurs mois et en plusieurs phases. Le vétérinaire va donc utiliser différents produits. Mais la plus grande difficulté reste de garder le chien au repos complet pendant tout le traitement. Dans certains cas, vous serez peut être amené à mettre l’animal en cage pendant plusieurs semaines. Un mal pour un bien.

La dirofilariose chez le chat

Quels sont les signes de la dirofilariose chez le chat?

Un chat a dix fois moins de risques qu’un chien d’attraper la dirofilariose. Chez les félins, le nombre de vers parasites dépasse rarement les 4. En plus, leur durée de vie ne dépasse pas 2 ans contrairement à ceux qu’on trouve chez le chien. Dans de nombreux cas, le chat ne présente aucun signe de la maladie et guérit lentement.

Bien que rare, les symptômes de la dirofilariose chez le chat existent bel et bien. La maladie se traduit par des difficultés respiratoires, de la toux, ou des saignements pulmonaires. Attention, le risque de la formation de caillots dans un vaisseau principal pouvant entraîner la mort de l’animal est bien présent. En cas d’évolution lente, le chat peut présenter de la toux, de la diarrhée et des vomissements entraînant une perte de poids.

Pour détecter les vers, une échographie suffit pour le chat.

Le traitement

Dans le cas d’une dirofilariose chez un chat, détruire les vers adultes est fortement déconseillé. La mort de ces vers peut aussi entraîner celle du félin. Ce que le vétérinaire va faire, c’est lui donner un traitement qui va aider à améliorer son état de santé jusqu’à ce que les vers soient éliminés naturellement.

chat blanc entre les mains de deux vétérinaires

Par contre, il est possible de traiter l’animal contre les larves avec des médicaments. Si vous êtes dans une zone à risque, vous pouvez également prévenir l’infestation avec un traitement préventif spécifique, à faire une fois par mois sur avis du vétérinaire.

Comment alors protéger mon animal de la dirofilariose?

Le meilleur moyen reste la prévention. Évitez donc les sorties au crépuscule si vous vivez dans une zone à risque. Les marais, les bords de rivières et endroits humides en tous genres sont à éviter, notamment la nuit. Vous partez en vacances dans une zone à risque ? Demandez à votre vétérinaire un traitement prophylactique. Pendant un mois avant le départ, votre compagnon à quatre pattes devra prendre des comprimés. Et le traitement doit reprendre pendant un mois après le retour.

Mais votre animal ne passera pas toujours son temps dehors et ne sera pas constamment en vacances dans les tropiques. Il va aussi passer beaucoup de temps dans la maison. Mais comment le protéger lorsqu’il est à l’intérieur ? Une moustiquaire, par Toutatis ! Mais pourquoi est-ce une aussi bonne idée ?

Parce que la moustiquaire protège toute votre maison

Bon, humain ou animal, personne n’aime les moustiques. Ils vous empêchent de prendre calmement du bon temps ou de trouver le sommeil la nuit. Mais pire que ça, ils vont transmettre des maladies non seulement la dirofilariose, mais aussi la dengue, le zika etc aux représentants de la race humaine qui vivent dans la maison.

Au lieu de trouver des solutions individuelles ou de faible portée, pourquoi ne pas protéger toute la maisonnée en installant des moustiquaires sur toutes les portes et les fenêtres ? C’est plus pratique et surtout, c’est plus efficace. Cette barrière en toile empêche non seulement les moustiques mais tout autre insecte de se faufiler chez vous.

Parce que la moustiquaire, c’est facile à installer

Comment ça ? Nous dites-vous. Eh oui, la plupart des moustiquaires traditionnelles sur le marché nécessitent l’intervention d’un professionnel, surtout si on est un bricoleur du dimanche. Et il faut l’avouer, c’est de l’argent en plus. Oui, c’est vrai, mais pas si vous choisissez une moustiquaire Tranquilisafe.

La moustiquaire Tranquilisafe, c’est une moustiquaire ajustable qui s’installe facilement grâce à un système de velcro. Pas besoin d’être un as du bricolage ou avoir tout un attirail. Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre les mesures de chaque ouverture et de voir si nous en avons dans notre catalogue. Commandez et nous livrons ! Vous n’avez plus qu’à ajuster tout ça et vous voilà protégé contre les moustiques pour un bon bout de temps.

Si vous ne trouvez pas les dimensions que vous cherchez ou besoin d’une forme spécifique, nous pouvons faire du sur-mesure. Nous pouvons tout faire. La preuve d’ailleurs dans cet article.

La moustiquaire Tranquilisafe, c’est pratique

moustiquaire Tranquilisafe avec le bas relevé pour chatière

i vous avez un animal à quatre pattes chez vous, vous avez sûrement une chatière sur la porte. Bon, votre animal ne va pas tout le temps rester dans la maison malgré les risques, il a aussi besoin de se dégourdir les jambes. Mais est-ce qu’une moustiquaire ne va pas bloquer l’accès à la chatière ? Non, pas une Tranquilisafe. Une fois la moustiquaire installée, vous n’avez qu’à remonter le bas sur un ou deux côtés pour libérer l’accès à la chatière. Votre animal peut alors aller et venir à sa guise.

Du made in France

Depuis deux ans, nos moustiquaires sur-mesure et une partie de nos moustiquaires ajustables et ajustées sont fabriquées par l’atelier couture de l’ESAT de Gap. Pourquoi un ESAT ? Parce que nous sommes une entreprise qui prône le respect des différences.

Bref, les moustiques ne sont pas seulement dangereux pour les humains. Nos compagnons à quatre pattes en sont également des cibles potentielles. La dirofilariose est dangereuse, notamment si elle n’est pas traitée à temps. Protégez votre animal à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison grâce à la moustiquaire Tranquilisafe. Découvrez toutes nos offres dès maintenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *