4 solutions anti-moustiques saines à essayer!

Dengue, zika, chikungunya, brrrrrrr, des maladies qui font froid dans le dos rien qu’à la simple évocation de leurs noms. La seule solution pour les éviter, c’est de ne pas se faire piquer. Mais les répulsifs classiques et les substances chimiques qui les composent ne sont pas la meilleure solution pour vous, fervent protecteur de l’environnement. C’est pour cela que nous vous proposons dans cet article 4 solutions anti-moustiques pour les tenir éloignés. Mais nous vous parlerons de la façon la plus efficace et saine pour s’en débarrasser. 

Solutions anti-moustiques: la bougie anti-moustique 

bougie anti-moustique diy dans un verre

Utiliser une bougie n’est pas la première solution à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de chasser les moustiques, et pourtant…. C’est le moyen  parfait pour vos dîners en amoureux, à la chandelle  sans moustiques! Que demander de plus? 

Si vous êtes un adepte du bio, il n’y a rien de mieux que le fait-maison.  Voici donc deux recettes si vous voulez fabriquer une bougie anti-moustique.

Recette 1

Pour recette très bio, vous aurez besoin de: 

  • 50 g de cire d’abeille en paillettes bio, 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle bio, 
  • 10 ml d’huile végétale bio, vous pouvez prendre de l’huile d’amande ou de l’huile de jojoba,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium bio, 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande bio, 
  • d’un récipient de votre choix
  • une mèche (en coton de préférence) et un socle

Pour fabriquer vos bougies, commencez par faire fondre la cire d’abeille au bain-marie dans le récipient que vous avez choisi. Versez ensuite l’huile végétale et remuez. Enlevez du feu et versez les huiles essentielles  et mélangez doucement. Mettez la mèche et son socle dans le fond du récipient et versez le mélange. Maintenez la mèche pendant quelques minutes en attendant que ça se solidifie. Mettez ensuite dans un endroit frais pour que la bougie prenne bien. 

Recette 2 

Pour cette seconde recette, vous aurez besoin: 

  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande bio 
  • 10 ml d’huile végétale de votre choix 
  • 50 g de cire d’abeille 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java bio

A noter que vous pouvez vous passer de l’huile végétale mais elle empêche la cire de se rétracter et donnera de la couleur à votre bougie. La cire de soja peut tout aussi bien remplacer la cire d’abeille si vous voulez de la cire animale. 

Pour commencer, faites fondre la cire au bain-marie et primez la mèche. Comment faire, il suffit de plonger la mèche dans la cire pendant deux minutes et de le poser sur une feuille d’aluminium en veillant à ce qu’elle soit bien droite. Pour aller plus vite, placez la mèche au congélateur pendant quelques minutes. Une fois la mèche bien sèche et rigide, attachez-la au socle. Serrez le socle avec une paire de ciseaux si besoin pour bien maintenir la mèche. 

Entre temps, ajoutez l’huile végétale à la cire d’abeille fondue et remuez. Retirez ensuite du feu et attendez que ça refroidisse sans se solidifier. Versez ensuite toutes les huiles essentielles et mélangez. Transvasez le tout dans le récipient que vous avez choisi en plaçant bien la mèche au milieu. Laissez la bougie se solidifier à l’air libre ou mettez au congélateur.

Prenez le temps de fabriquer plusieurs bougies si vous voulez plus d’efficacité. Vous pourrez ensuite en placer un peu partout chez vous, tant mieux, ça apporte une ambiance chaleureuse. 

Solutions anti-moustiques: les baumes anti-moustiques 

baumes solutions anti-moustiques  clean

Si vous êtes  un adepte du DIY, vous trouverez votre bonheur ici parce que nous restons dans le même contexte: naturel, écolo. Mais cette fois-ci, on va réaliser une baume anti-moustiques facile à faire, que vous pourrez même faire avec vos enfants, ça les occupera un peu. Bio, vous pouvez en mettre sur tout le corps, en évitant bien sûr les zones sensibles telles que les contours des yeux. Voici donc comment fabriquer une baume anti-moustiques chez vous. 

Ce dont vous aurez besoin: 

  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande 
  • 50 g d’huile de coco 
  • 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 
  • 40 g de cire d’abeille 
  • 60 gouttes d’huile essentielle de citronnelle 
  • un récipient
  • une spatule

Allez let’s go! Faites fondre d’abord la cire d’abeille et l’huile de coco dans un récipient au bain-marie. Versez ensuite toutes les huiles essentielles et remuez. Attention, ça durcit assez rapidement. Versez ensuite dans le récipient et attendez que ça refroidisse. En quelques minutes, voilà votre baume anti-moustique fin prêt! 

Ce baume, la fois, repousse les moustiques (grâce à l’HE de citronnelle qui est un répulsif naturel) et calme les démangeaisons après une piqûre grâce à l’HE de lavande qui est un antiseptique, un anti-inflammatoire et un anti-bactérien et aussi avec l’HE de menthe poivrée qui est un antalgique naturel. 

Solutions anti-moustiques: les plantes

Selon les ouï-dires, certaines plantes seraient à même de faire fuir les moustiques. Plantées et placées au bon endroit, elles éloignerait les moustiques de votre petit cocon, de jour comme de nuit. Mais quelles sont donc ces solutions anti-moustiques données par Dame Nature elle-même? 

La citronnelle 

morceaux de citronnelle, solutions anti-moustiques saines

Impossible de zapper la citronnelle lorsqu’il s’agit de plantes anti-moustiques. Le responsable: son odeur dont les moustiques ne raffolent pas. On la retrouve dans la fabrication de bougies, de baumes (comme on vient de voir), de lotions et répulsifs anti-moustiques en tous genres. Mais si vous n’êtes pas un adepte du DIY mais que les répulsifs chimiques ne vous parlent pas, vous pouvez tout simplement cultiver de la citronnelle dans votre jardin ou dans un pot sur votre balcon. Petite astuce pour une nuit sans moustiques: mouillez un coton avec une essence de citronnelle et laissez sur votre table de chevet. 

Le géranium 

L’odeur du géranium se rapproche beaucoup de celle de la citronnelle. Une odeur florale et puissante que les moustiques n’apprécient pas beaucoup. Mais comment utiliser cette plante pour éloigner les moustiques de chez vous? En en plantant dans votre jardin ou dans un pot, à poser sur vos balcons ou au-dessous de vos fenêtres. 

La mélisse 

La mélisse, on la connaît surtout pour ses pouvoirs anti-stress et anti-insomnie. Pourtant, elle serait tout aussi efficace pour repousser les moustiques loin de chez vous. Il suffit de la planter dans des pots qui viendront habiller vos balcons et vos fenêtres pour que les moustiques se tiennent à distance. 

Le basilic 

Le basilic fait partie de ces solutions anti-moustiques qui passent incognito. Pourtant, ce serait un moyen efficace de se débarrasser de ces invités indésirables. Comment faire? C’est tout simple. Déposez un petit pot de basilic sur vos fenêtres ou sur votre table de chevet. En plus, si vous avez le malheur de vous faire piquer, les feuilles de basilic peuvent calmer les démangeaisons. Pour cela, il suffit de les malaxer et de frotter sur la piqûre. 

La tomate 

Pendant l’été, on adore quand la tomate s’invite dans nos assiettes pour y apporter de la fraîcheur. Mais pour les moustiques, ce n’est pas top top, du moins l’odeur des feuilles qui est un véritable calvaire pour ces buveurs de sang sans vergogne. Plantez des tomates cerises en pot et posez-en sur les rebords de vos fenêtres pour éloigner les moustiques. Vous pouvez tout aussi bien frotter des feuilles de tomates malaxées sur les parties non couvertes de votre corps. 

Solutions anti-moustiques: la moustiquaire 

femme en rouge qui ouvre une moustiquaire ajustable Tranquilisafe

Les plantes, les baumes, les bougies anti-moustiques, c’est bien beau. Mais soyons honnêtes, l’efficacité n’est pas toujours là et semble relative à l’environnement dans lequel ils sont utilisés. Mais une seule solution s’avère efficace, peu importe la situation ou l’endroit où vous vous trouvez: la moustiquaire. 

On ne vous parle pas de cette moustiquaire que vous accrocherez au dessus votre lit. Non, plutôt des moustiquaires pour portes et fenêtres qui bloquent d’emblée l’intrusion des moustiques et des insectes indésirables en tous genres. En plus, comme il n’y a aucun produits chimiques et toxiques dans une moustiquaire, elle peut être considérée comme une façon naturelle d’éloigner les moustiques. En plus, en installant des moustiquaires sur vos portes et fenêtres, c’est toute la famille qui est protégé des piqûres de moustiques? 

Tranquilisafe

Chez Tranquilisafe, vous trouverez des moustiquaires ajustables aimantées qui vous faciliteront la vie. “Mais comment?” nous dites-vous. Déjà, ce sont des moustiquaires ajustables faciles à mettre en place. Il vous suffit de prendre les mesures de votre porte/fenêtre et de coller le velcro et fixer la moustiquaire et vous voilà protégé à 100% des moustiques.

Comment ça à 100% alors qu’il se peut que les moustiques se faufilent lorsque le moustiquaire n’est pas bien remise à sa place après le passage de mes enfants? Et bien, parce que le système magnétique permet à nos moustiquaires de se refermer automatiquement après chaque passage. En plus, la fermeture hermétique ne laissera passer aucun nuisibles volants ou rampants dans votre maison. 

Mais si j’ai envie de prendre un petit apéro sur ma terrasse, votre moustiquaire ne me sera d’aucune aide?  Nous ne faisons pas que des moustiquaires ajustables. Nous pouvons également confectionner des modèles sur-mesure pour vos vérandas, terrasses etc pour que vous puissiez profiter pleinement des beaux jours estivaux. 

On l’aura compris, les techniques naturelles anti-moustiques ne manquent pas. Mais l’efficacité reste encore à prouver sur certains alors qu’elle est confirmée sur d’autres. Une protection aléatoire qui ne convainc pas pas mal d’entre nous. La solution pour une protection optimale pour toute la maisonnée mais aussi pour les extérieurs: la moustiquaire Tranquilisafe. Sans produit chimique, et pratique. Découvrez dès aujourd’hui tous nos produits. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *