Nos conseils pour éloigner les moustiques la nuit

Vous voilà dans votre lit, prêt à plonger dans un sommeil réparateur pour vous remettre d’une journée harassante. Mais, qu’entendez-vous là? Des bourdonnements qui se rapprochent et soudainement, une vive démangeaison sur le bras. Les moustiques sont de retour. Vous n’avez qu’un seul rêve: éloigner les moustiques.

Las de vos nuits blanches (ou presque), vous voilà bien déterminé à trouver les meilleurs moyens pour éloigner les moustiques la nuit. Voici nos quelques conseils qui pourront vous aider. Nous vous parlerons aussi de l’arme ultime contre les moustiques: la moustiquaire Tranquilisafe. 

Se fier aux plantes pour éloigner les moustiques

Les plantes, d’après nos grands-mères, seraient efficaces si vous voulez dormir paisiblement la nuit sans avoir à supporter ni les bourdonnements incessants ni les démangeaisons. Voici donc quelques plantes anti-moustiques à essayer.

Le géranium 

pot de géranium sous une fenêtre

Le géranium n’est pas seulement beau à regarder, c’est aussi un anti-moustique naturel. Pour cause, son odeur se rapproche de celle de la citronnelle, une fragrance dont les moustiques ne raffolent pas trop. Si vous voulez dormir tranquillement la nuit, plantez-en dans un pot et posez-le sur le rebord de la fenêtre de votre chambre, bien au soleil. 

La citronnelle 

Lorsqu’on parle d’anti-moustique, impossible de ne pas mentionner la citronnelle. On en retrouve partout aujourd’hui: dans les lotions anti-moustiques, les spirales, les bracelets etc. Pour éloigner les moustiques de votre chambre la nuit, imbiber une boule de coton d’essence de citronnelle et la poser sur votre table de chevet. Mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser dans sa forme la plus naturelle. Plantez-en dans un pot que vous mettrez sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. 

La lavande

La lavande, ça sent bon, ça sent l’été, … Mais pas pour les moustiques qui ne supportent pas cette odeur assez forte. Comme pour les autres plantes, vous pouvez la mettre en pot. Mais l’idéal est de l’utiliser sous forme d’huile essentielle. Rappelons que l’odeur est tout aussi bien supportée par les enfants/ bébés que par les plus grands. Pensez toutefois à demander l’avis d’un professionnel. En plus de repousser les moustiques, elle soulage aussi les démangeaisons issues d’une piqûre de moustiques et de réduire les cloques.  

La mélisse 

melissse en pot

La mélisse, vous la connaissez pour ses effets contre le stress et l’insomnie. Mais que vient-elle faire dans une liste de plantes anti-moustiques? Ou bien est-il question de s’endormir à poings fermés au point de ne pas entendre les moustiques qui se régalent de votre hémoglobine? Rassurez-vous, bien sûr que non. Plantez-en dans un pot que vous mettrez sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. Grâce à son odeur citronnée et délicate, les moustiques vous laisseront tranquille pour la nuit.

Attention! le succès n’est pas forcément au rendez-vous avez ces plantes. Ouest France en parle d’ailleurs dans son article

Penser malin pour éloigner les moustiques

Il existe des méthodes insolites pour éviter que les moustiques s’invitent dans votre chambre la nuit.

L’aspirateur 

Parmi les méthodes auxquelles on n’a pas pensé: l’aspirateur. En effet, cet appareil fait pour aspirer la poussière s’est trouvé une nouvelle fonction: aspirer les moustiques. Comment faire? C’est simple. Attendez que les moustiques viennent s’agglutiner sur le plafond. Passez ensuite l’aspirateur pour les envoyer dans l’au-delà pour les éphémères. Au cas où vous entendez encore des bourdonnements aux environs, dégainez votre aspirateur et laissez-le engloutir ces ennemis trop bruyants. Rapide et efficace! 

Le ventilateur

Les idées ne manquent pas pour éloigner les moustiques la nuit, même les plus farfelues. Mais bon, utiliser un ventilateur pour se débarrasser de ces diptères tombait sous le sens, quand on y réfléchit bien. Les moustiques sont tout ce qu’il y a de plus légers. Un petit coup de vent suffit à les envoyer à 1km de chez vous. C’est ce que dit l’Association américaine du contrôle des moustiques. Toujours selon elle, le ventilateur est parfait pour éparpiller notre odeur dans tous les sens (les moustiques sont guidés par leur odorat, vous vous en souvenez?). En effet, ils auront du mal à détecter l’origine des émissions de CO2 avec une bonne ventilation. Il suffit donc de diriger le ventilateur vers votre visage. Pour plus d’efficacité, optez pour un ventilateur tournant. 

Efficace, certes, mais passer l’aspirateur en pleine nuit n’est pas ce qu’il y a de plus discret. Mais encore, laisser tourner le ventilo toute la nuit, ce serait un gaspillage énergétique monumental. 

Bien choisir ses vêtements pour éloigner les moustiques

femme qui baille en pyjama à manches longues pour éloigner les moustiques

On le sait, en  été, on veut mettre le moins de vêtements possibles sur le dos la nuit. Et pourtant, vous passerez pour un mets appétissant aux yeux des moustiques femelles. Pensez donc à bien couvrir vos bras et vos jambes en optant pour des manches longues et des pantalons (on l’avoue, ce n’est pas trop ce qu’on veut en été mais on n’y peut rien). 

Les moustiques sont aussi attirés par la chaleur. Or, les vêtements de couleur sombre renvoient davantage de chaleur. Pensez donc à choisir un accoutrement dans les tons clairs. 

Comprendre pourquoi vous les attirer pour éloigner les moustiques

Vous êtes plusieurs mais les moustiques semblent s’acharner sur vous. On vous explique pourquoi pour que vous puissiez trouver la solution pour éloigner les moustiques de vous la nuit. 

Les odeurs

illustration moustique

Il y a certains faits à connaître sur les moustiques pour comprendre comment une bonne hygiène de vie peut vous aider à éloigner ces perturbateurs nocturnes. Premièrement, ils sont avides de l’odeur de la transpiration. Donc, si vous venez de faire un exercice physique ou si vous transpirez abondamment avec la chaleur, pensez à prendre une petite douche avant d’aller au lit pour éviter que les moustiques ne viennent vous perturber.

Outre la transpiration, certaines odeurs peuvent également attirer les moustiques. Ces “fragrances” peuvent varier selon la chaleur du corps, des gènes, mais surtout des microbes et bactéries présents sur la surface de l’épiderme. Toutefois, à chaque moustique ses goûts. L’anophèle, par exemple, est friand des odeurs de pieds et de mains. 

Bien que ce fait soit peu connu, l’odeur de la bière attire les moustiques. Mais ça, les scientifiques n’arrivent pas à comprendre pourquoi. Par contre, cette théorie a été démontrée au Japon, au cours d’une expérience. On a donné de la bière à quelques-uns des participants et pas du tout à d’autres. Résultat; ceux qui ont bu de la bière ont été les plus piqués. 

Votre condition physique 

Les moustiques nous repèrent grâce au CO2 que nous expirons. Toutefois, certaines personnes rejettent plus de dioxyde de carbone que d’autres, notamment les personnes en surpoids; Les femmes enceintes, dans ce même cas, sont tout aussi bien des cibles de prédilection des moustiques assoiffés de sang chargé en protéines et fer. 

La génétique est aussi un des critères de sélection des moustiques. Certains moustiques tels que l’anophèle préfèrent les personnes du groupe sanguin  O. Si vous en faites partie, vous devrez vous protéger mieux que les autres. 

faites un petit tour sur notre article “Par quoi sont attirés les moustiques?” pour en savoir plus. 

Jouer sur la mémoire des moustiques 

illustration moustique apeuré, comment éloigner les moustiques

Lorsque vous entendez un bourdonnement à proximité, votre premier réflexe: agiter les bras et les mains pour les faire fuir. On nous dit souvent que ça ne sert à rien. Erreur! Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Virginie aux US a démontré que les moustiques étaient capables de se souvenir de l’odeur d’une personne particulièrement agressive. Donc, n’hésitez plus à vous débattre et à prendre la tapette pour faire fuir les moustiques, ils vous laisseront tranquille pendant 24h. 

La moustiquaire pour éloigner les moustiques

Si l’efficacité des plantes laisse à désirer, et que l’idée de porter de longs habits en été ne vous séduit aucunement, une seule solution subsiste: la moustiquaire. On l’aime pour le fait qu’il n’y ait pas de produits chimiques (sur une moustiquaire non imprégnée bien sûr). En plus, vous pouvez garder vos fenêtres ouvertes la nuit sans avoir peur de voir une horde de moustiques débouler dans votre chambre. Comment? En installant des moustiquaires sur vos portes et fenêtres bien sûr. Cette protection ultime, c’est tant pour la nuit que pour la journée. Vous pouvez en mettre partout où il y a des ouvertures (chambre d’enfant/bébé, salle de bain etc).

La moustiquaire aimantée Tranquilisafe 

femme se tenant à une fenêtre avec moustiquaire Tranquilisafe pour éloigner les moustiques

La moustiquaire aimantée est tout ce qu’il y a de plus pratique. Lorsque les bras de Morphée vous appellent mais que vous devez encore fermer la moustiquaire sur les fenêtres ou que vous devez vérifier si toutes les moustiquaires de la maison sont bien fermées, c’en devient une vraie corvée. Plus de ça avec la moustiquaire Tranquilisafe! 

Que votre ado vienne de sortir les poubelles ou que votre animal de compagnie se soit faufiler dehors, vous pouvez être sûr que les moustiquaires sont bien fermées grâce au système aimanté. Dormez sur vos deux oreilles, les fermetures de nos produits sont parfaitement étanches: aucun insecte ou moustique ne pourra s’inviter chez vous sans votre permission. 

Lorsque vous dormez en toute quiétude grâce à la moustiquaire Tranquilisafe, vous serez encore plus heureux de participer à la protection de l’environnement. Comment cela? Parce que ces moustiquaires, nous vous les avons expédiées dans du carton recyclé. Pour preuve, vous avez même été surpris de le recevoir dans une boîte de chaussures 🙂 C’est le but! 

Astuces naturelles ou pas, il existe différents moyens de se débarrasser des moustiques, nous vous en disons d’ailleurs plus dans notre article sur les meilleures solutions anti-moustiques en 2021. Mais ce n’est pas très efficace ou ce n’est pas bon pour l’environnement. La traditionnelle moustiquaire reste donc le moyen le plus sûr pour éloigner les moustiques et dormir paisiblement la nuit. La moustiquaire aimantée pour porte/ fenêtre/ baie vitrée de Tranquilisafe est le must en matière de protection anti-moustique grâce à ses dimensions ajustables, sa fermeture étanche et sa toile en fibre de verre. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *