Les meilleurs anti-moustiques naturels et écologiques

Pas moyen de se prélasser tranquillement sur la terrasse ou de dormir paisiblement la nuit en cette belle journée d’été! Les principaux responsables? Les moustiques. Stop! Vous n’en pouvez plus! Il est temps pour vous de trouver un moyen efficace de se débarrasser de ces perturbateurs. Des moyens oui, mais pas n’importe lesquels, s’il vous plaît. Il vous faut des anti-moustiques naturels écologiques, parce que la protection de l’environnement, c’est quelque chose qui vous tient à cœur. Nous vous donnons donc quelques tuyaux. 

Anti-moustiques naturels: le marc de café 

le marc de café pour des anti-moustiques naturels

Ah le marc de café! On le connaît depuis longtemps pour ses vertus fertilisantes pour les plantes mais aussi pour ses bienfaits sur la peau. Aujourd’hui, découvrez son autre vocation: éloigner les moustiques. Et c’est l’Agence américaine pour la protection de l’environnement qui le dit!  Notez bien que cette astuce convient aux enfants comme aux femmes enceintes. Voici donc comment l’utiliser pour éloigner les perturbateurs.

Prenez du marc de café et placez-le dans un récipient et couvrez avec une feuille d’aluminium. Laissez ensuite reposer dans un endroit sec pour que le marc puisse sécher tranquillement. Une fois le tout bien sec, étalez sur une surface plane (attention aux enfants et aux animaux si vous en avez). Brûlez ensuite le marc avec une allumette jusqu’à ce que la fumée jaillisse. 

Cette astuce fonctionne plutôt bien s’il n’y a pas toute une nuée de moustiques. Mais une question  vous taraude: est-ce que le marc de café peut être remplacé par du café moulu? Oui bien sûr, mais il ne sera pas aussi efficace. 

Anti-moustiques naturels: les pièges à moustiques 

pièges à moustique anti-moustiques naturels et écolo

Il existe des moyens écologiques et surtout pas cher d’attirer les moustiques et de les piéger. Nous vous montrons comment fabriquer un piège à moustique 

Comment procéder? 

Avant tout, vous aurez besoin de:

  • 50 g de sucre brun, de 200 ml d’eau,
  • 1 g de levure boulangère ou de levure de bière, 
  • une bouteille de coca cola de 2 litres vide ( pourquoi coca cola? Parce que sa forme est la plus adaptée au système). 

Commencez par couper la bouteille en deux dans le sens de la largeur. Faites attention à découper un peu au dessus du milieu pour qu’il y ait plus de place pour le liquide. A côté, faites bouillir 200 ml d’eau et ajoutez 50 g de sucre brun. Une fois le sucre dissout, enlevez du feu. Laissez le tout refroidir à l’air libre jusqu’à ce que la température soit en dessous de 30°C. Mais vous pouvez tout aussi bien le mettre dans le frigo pour accélérer le processus. 

Une fois la préparation prête, versez le sirop dans la bouteille. Ajoutez la levure boulangère sur le dessus, sans remuer. Il devrait y avoir une fermentation. Prenez ensuite la partie haute de la bouteille et emboîtez-la dans la partie inférieure en pointant le goulot vers le bas. Assemblez les deux parties avec de l’adhésif. 

Changez l’eau toutes les deux semaines grand max, ou lorsqu’il n’y a plus de bulles. 

Mais pourquoi est-ce efficace? 

Nous savons que les moustiques sont attirés par le CO2 (voir tous les détails dans notre article Par quoi sont attirés les moustiques). Grâce à la fermentation, ce piège à moustiques dégage également du dioxyde de carbone. C’est cela qui va attirer les moustiques qui, une fois dans le piège, ne pourront plus trouver la sortie.  Épuisés, ils  vont tomber dans le sirop et y mourir. 

Attention! Utilisez uniquement du sucre brun. Le sucre blanc fermente très rapidement puisqu’il est déjà raffiné. Ne vous précipitez pas pour mettre la levure, attendez que l’eau ait bien refroidi. Si vous le mettez trop tôt, la fermentation risque d’être accélérée et le piège ne marchera pas. Idem, ne mélangez pas la levure avec le liquide. On dit souvent qu’il faut recouvrir le piège d’un papier noir, mais en fait, non, cela n’en optimisera pas l’efficacité. 

Les spray anti-moustiques naturels

mains tenant des flacons d'anti-moustiques naturels

Fan d’anti-moustiques naturels et écologiques, l’idée d’utiliser des répulsifs bourrés de substances chimiques vous rebute. Voici un spray anti-moustique que vous pouvez préparer vous-même. Mais avant tout, il faut savoir qu’il est à base d’huiles essentielles. Son utilisation sur les enfants de moins de trois ans n’est pas recommandée. Préférez les HE bio qui n’ont pas de trace d’herbicides. 

Donc, pour ce spray fait maison, vous aurez besoin de: 

  • 20 gouttes d’HE de lemongrass,  
  • 20 gouttes d’HE de litsée citronnée, 
  • 20 gouttes d’HE de citronnelle, 
  • 20 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné,
  • 100 ml d’hydrolat de lavande, 
  • 1 c-à-s d’alcool à 70°
  • un entonnoir, 
  • une bouteille (en verre teinté uniquement) avec pompe. 

Comment le préparer? 

Commencez par nettoyer et désinfecter tous les contenants et les ustensiles à utiliser. Versez les huiles essentielles dans la bouteille avec l’entonnoir. Ajoutez ensuite l’alcool. Remplissez la bouteille avec l’hydrolat de lavande. Secouez et laissez reposer plusieurs heures. Agitez bien la bouteille avant chaque utilisation. 

Le spray pour les enfants 

Cette version, c’est celle qui est destinée aux adultes. Mais il existe une version plus “soft” pour les plus de 3 ans. Pour la préparation, vous aurez besoin de: 

  • 1 c-à-s d’alcool à 60°
  • 5 gouttes d’HE de Tea Tree 
  • 5 gouttes d’HE de citronnelle 
  • 5 gouttes d’HE de lavande 
  • 100 ml d’hydrolat de lavande fine 
  • 1 c-à-c de gel d’aloe vera (facultatif) 

Pour la préparation, procédez de la même façon que pour le spray pour adultes. Le gel d’aloe vera va adoucir la peau sensible de votre enfant qui risque d’être fragilisée par l’alcool. Résultat: la peau est toute douce après application. 

Nous vous conseillons d’appliquer ce spray sur le corps toutes les deux heures. Mais si, même après ce délai, vous n’entendez aucun bourdonnement à l’horizon, vous pouvez attendre un peu pour en remettre une couche. Petit fait intéressant: ce spray peut tout aussi bien faire office de répulsifs à poux, pratique pour nos bambins, n’est ce pas? 

Trouvez aussi d’autres solutions pour éloigner les moustiques la nuit dans cet article

Les moustiquaires, anti-moustiques naturels à leur manière

femme en rouge se tenant derrière une moustiquaire ajustable pour porte Tranquilisafe

Avec l’avènement de nombreuses solutions (pas souvent sans danger pour la santé) pour repousser les moustiques, nous avons quelque peu oublié la moustiquaire. Pourtant, c’est le moyen le plus efficace, bien que très sain et écolo, pour éloigner les moustiques mais aussi autres insectes indésirables de vous et votre famille. En plus, c’est un produit qui tend à s’améliorer chaque jour. On parle aujourd’hui de moustiquaire pour les portes et les fenêtres. 

Mais pourquoi est-ce intéressant d’installer une moustiquaire pour porte/ fenêtre ? 

Primo, parce que c’est pratique. Vous n’avez pas besoin de vous embêter à mettre des anti-moustiques naturels partout. Secundo, parce qu’en été, avec la chaleur, tout ce qu’on veut c’est ouvrir grand les fenêtres. Mais c’est chose impossible en temps normal, puisque la lumière, la chaleur et le CO2 attirent les moustiques. Pourtant, avec une moustiquaire, toutes vos fenêtres peuvent être ouvertes sans que ces perturbateurs nocturnes ne s’invitent chez vous.

Les moustiquaires peuvent être installées sur tout ce qui est ouverture, que ce soit dans votre salon, dans la chambre de votre enfant ou dans la salle de bain. Une fois les moustiquaires installées, tous ces bzzzzz en pleine nuit qui vous empêchent de dormir ne seront plus que de lointains souvenirs.

Autre avantage de la moustiquaire: il en existe différents types à choisir selon la configuration de vos portes et fenêtres.

Les moustiquaires aimantées Tranquilisafe: vos meilleurs alliés anti-moustiques

chat sortant par une moustiquaire TRanquilisafe

Si vous voulez quelque chose de pratique, la moustiquaire aimantée est faite pour vous. Elle existe en différentes dimensions pour portes, fenêtres et baies vitrées (nous avons les meilleurs prix du marché). L’avantage de nos produits, c’est qu’ils sont ajustables. Mais si vous cherchez des dimensions particulières, nous pouvons le faire pour vous. 

Faciles à installer

Vous n’êtes pas forcément un grand bricoleur et l’idée de démonter et de remonter la porte/ fenêtre vous rebute. Vous êtes donc au bon endroit. Pour installer une moustiquaire ajustable Tranquilisafe, il suffit de bien prendre les mesures du cadre extérieur de votre porte/ fenêtre, de le nettoyer, de poser le velcro et de poser enfin la moustiquaire, pas besoin de démonter quoi que ce soit. Enlevez juste la moustiquaire si vous n’en voulez pas pour l’hiver.

Comme nos moustiquaires Tranquilisafe sont aimantées, elles se remettent automatiquement en place après chaque passage. Que vous ayez des enfants ou des animaux de compagnie, soyez sans crainte, la moustiquaire sera toujours fermée hermétiquement. Ni moustiques ni insectes ne pourront s’y faufiler. En plus, nos moustiquaires sont en fibre de verre, ce qui leur assure une très bonne résistance aux chocs et aux UV. 

Respectueuses de Dame Nature

Choisir la moustiquaire Tranquilisafe, c’est choisir un produit qui respecte l’environnement. Si vous en commandez sur notre site, elle vous sera livrée dans un carton  réutilisé. Donc si vous recevez une boîte de jouets avec un adhésif Tranquilisafe, c’est normal,  ne vous inquiétez pas. Mais comment est-ce possible? Parce que nous travaillons avec Ça cartonne, une entreprise marseillaise qui collecte tout ce qui est cartons usagés auprès des commerçants du centre de Marseille. Notre objectif commun: réduire au maximum les déchets et faire du bien à l’environnement. 

Les anti-moustiques naturels et écologiques ne manquent pas. Avec le marc de café ou le piège à moustiques, vous réduisez vos déchets en réutilisant vos bouteilles en plastique (vous pouvez en mettre partout dans la maison) et vos résidus de café. Toujours dans ce même esprit de zéro déchet, Tranquilisafe vous propose des moustiquaires aimantées ajustables de qualité, étanches et résistantes, livrées dans du carton recyclé 🙂 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *