4 astuces anti-mouche de mémé à essayer absolument!

Il n’y a rien de plus embêtant que de voir des mouches s’agglutiner chez vous et d’entendre leurs bourdonnements incessants de jour comme de nuit. Heureusement, nos mamies ont pensé à nous et nous ont laissé quelques astuces sous le bras. Voici donc 4 astuces anti-mouche de mémé à essayer absolument si vous voulez vous débarrasser des mouches. 

Mémé a dit: gardez la maison propre 

un homme et une femme qui doivent faire le ménage pour éloigner les moustiques, anti-mouche de mémé

Votre mémé vous l’a peut-être répété cent fois, mais on vous le redira encore: gardez votre maison propre pour éloigner les mouches. Les mouches raffolent de tout ce qui est détritus, mauvaise odeur et putréfaction, donc, enlever tous ces points d’intérêt de votre maison vous aidera à vous débarrasser de ces perturbateurs bourdonnants.

Donc, pour cette astuce anti-mouche de mémé, il est temps de vous transformer en une véritable fée du logis. Pensez à passer régulièrement l’aspirateur, en insistant bien dans les recoins. Un petit dépoussiérage de vos meubles et objets décoratifs s’impose aussi pour un intérieur nickel. Si vous avez du carrelage chez vous, pensez à passer la serpillère de temps en temps. Vous avez un chat? La litière, lieu de festin pour les mouches, doit être vidée régulièrement. 

Côté cuisine

La cuisine est sans aucun doute l’endroit privilégié par les mouches. Commencez par toujours nettoyer après utilisation l’évier etc. Il y a de la vaisselle sale? Ne laissez pas traîner, ces restes collés aux assiettes sont un véritable régal pour les mouches. Des restes de nourriture? Stockez-les dans des contenants fermés hermétiquement et mettez-les au frigo ou dans le placard. 

Les mouches sont toujours à la recherche d’endroits chauds et humides pour pondre. Ne laissez donc plus vos poubelles remplies à ras-bord et dégoulinantes de partout si vous ne voulez pas que les mouches y élisent domicile. Pensez également à désinfecter de temps en temps. 

Mémé a dit: éteignez la lumière

mouche posée sur un mur

Les mouches sont indéniablement attirées par la lumière. Et  nos mamies le savaient depuis la nuit des temps. Donc, n’oubliez pas d’éteindre la lumière dans votre chambre la nuit mais allumez la lumière dans une pièce éloignée pour que les mouches s’y ruent et oublient votre présence. Attention à ne pas fermer la porte sinon les mouches ne pourront pas aller vers la lumière. 

Pourquoi cette attirance pour la lumière?  

Aucune étude scientifique n’a pu expliquer l’attirance des mouches pour la lumière. Toutefois, des théories émanent de partout pour essayer d’apporter une explication à ce phénomène.

Première hypothèse: les moustiques voient la lumière comme une sorte de balise, un gage de sûreté. Pourquoi ? Parce que la lumière est souvent placée en hauteur, là où il y a moins de danger pour eux que près du sol. C’est pour cela que la plupart des insectes, pas seulement les mouches, se ruent dès qu’ils voient un petit point de lumière.

Seconde hypothèse: les mouches se servent de la lumière comme d’aide à la navigation. En s’aidant de la lune ou du soleil, par exemple, elles pourraient se diriger ou se positionner. Cette théorie pourrait expliquer pourquoi en cas d’une autre source lumineuse, la mouche se retrouve confuse comme avec l’astuce du sac d’eau anti-mouche.  

Plus de détails dans cet article de Futura Sciences. 

Mémé a dit: fabriquez des pièges à mouches 

D’après nos mamies, il existe différentes manières de piéger les mouches. En voici quelques-unes. 

Anti-mouche de mémé: le vinaigre

bocal piège à mouche

Pour fabriquer ce piège, utilisez du vinaigre de cidre, un vinaigre à base de pommes fermentées dont les mouches raffolent particulièrement. Pour faire ce piège à mouches au vinaigre de cidre, vous aurez besoin:

– de papier,

– d’un bocal

– d’une ou deux gouttes de liquide vaisselle,

– d’un morceau de fruit (très mûr de préférence), 

– bien sûr, de 12 cl de vinaigre de cidre. 

Commencez par chauffer le vinaigre de cidre. Pourquoi? Parce que l’arôme du vinaigre se dégage sous l’effet de la chaleur. Versez ensuite dans le bocal et ajoutez le liquide vaisselle. Si vous sautez cette étape, les mouches risquent de se poser, s’abreuver de vinaigre et de repartir tranquillement. Posez doucement le fruit dans le bocal pour appâter les mouches. Plus ce fruit pourrira avec le temps, plus il sera efficace. Enroulez ensuite le papier pour lui donner une forme d’entonnoir ( avec un très petit trou en bas) et poser sur le bocal (le but ici est de permettre aux mouches d’entrer mais pas d’en ressortir).

Plus le temps passera, plus cette astuce sera efficace, donc vous pouvez garder le bocal et son contenu pendant longtemps. Mais si la vision d’une hécatombe de mouches ne vous dit rien, vous pouvez le changer régulièrement. 

Les fruits 

Oui, il est tout à fait possible de piéger des mouches avec des fruits, ils adorent ça! POur ce piège, vous aurez besoin: 

– de l’ingrédient principal: des fruits mûrs, plus si possible, 

– du papier film,

– d’un bocal,

– d’un cure-dent, 

– et d’un peu d’eau savonneuse. 

Placez d’abord les fruits dans le bocal. Fermez le tout avec du papier film (maintenez avec un élastique s’il ne tient pas). Faites de petits trous dans le film alimentaire avec le cure-dent. Placez le bocal dans les endroits les plus fréquentés par les mouches, vous pouvez d’ailleurs en faire plusieurs. Les mouches, appâtées par les fruits, vont se frayer un chemin à travers les petits trous mais ne pourront pas en sortir. Si vous trouvez qu’il y a trop de mouches dans le bocal, trempez-le dans de l’eau chaude savonneuse et laissez-le immerger pendant 10 minutes. Rincez le bocal et refaites cette recette anti-mouche de mémé. 

Le vin rouge

bouteille et verre de vin rouge

Une mouche pompette, vous y avez déjà pensé? Et oui, les mouches peuvent aussi s’enivrer en buvant de l’alcool. En plus, ces petites coquines sont de grandes amatrices de vin. Pour les attirer, vous pouvez laisser une bouteille de vin (avec un petit fond de bouteille) ouverte pour qu’elles puissent s’y glisser et ne plus en ressortir. En état d’ébriété, elles finiront par se noyer dans le liquide. 

Mais vous pouvez aussi fabriquer un piège à mouches avec du vin avec un bocal, du vin, un entonnoir en papier ou du papier film troué, bref, le principe est le même qu’avec les pièges précédents. Vous pouvez également remplacer le vin par du vinaigre balsamique. 

L’anti-mouche de mémé la plus appréciée

Ce piège est un des plus vieux puisqu’il date de mi- XIXème siècle. Pour cet attrape-mouche, vous aurez besoin de: 

– 50 g de poivre moulu, 

– 100 g de sucre de canne, 

– 50 cl de lait. 

Versez tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Laissez frémir pendant 10 minutes. Sortez du feu et versez dans des assiettes creuses. Déposez-en une dans les endroits les plus appréciés par les mouches. Mais pour que les mouches n’arrivent pas à s’envoler, rajoutez deux gouttes de liquide vaisselle. 

Mais ces astuces sont-elles vraiment efficaces? Mystère. On en parle d’ailleurs dans cet article

Mémé a dit: utilisez une moustiquaire 

La moustiquaire, on la connait depuis longtemps. Nos mamies recouvraient même les fruits posés sur la table d’une moustiquaire pour éviter que les mouches ne viennent s’y poser. Aujourd’hui, on veut quelque chose de plus pratique qui va protéger toute la maison contre les invasions de moustiques: la moustiquaire pour portes et fenêtres. 

moustiquaire pour fenêtre, anti-moustique de mémé

On ne parle pas de n’importe quelle moustiquaire, mais une Tranquilisafe. Les moustiquaires ajustables sont faites pour ceux qui cherchent vraiment quelque chose de pratique. Pas envie de faire appel à un professionnel pour installer votre moustiquaire? Vous n’en avez même pas besoin avec la moustiquaire Tranquilisafe. Il suffit de prendre les mesures de vos portes, fenêtres et baies vitrées, de choisir parmi les dimensions que nous proposons et de commander. Installer la moustiquaire se fait en quelques minutes seulement: découper le velcro à la taille voulue, coller sur le cadre de la fenêtre, et poser la moustiquaire, et le tour est joué!

Vous ne trouvez pas les dimensions que vous cherchez? Contactez-nous, nous pouvons faire du sur-mesure. Nous pouvons même concevoir des moustiquaires pour vos terrasses, vérandas, caravane etc. Nous pouvons le faire en différentes formes et dimensions, votre imagination est notre limite. 

L’avantage de la moustiquaire Tranquilisafe, c’est qu’elle est adaptée aux portes avec chatière (parce qu’on aime les animaux aussi). Il suffit de relever le bas de la moustiquaire sur un seul ou sur les deux côtés et fixez le tout avec le scratch conçu à cet effet. En plus, plus besoin de regarder derrière vous à chaque fois que vous entrez ou sortez de chez vous. Aimantée, la moustiquaire se remet en place automatiquement après chaque passage. 

Hey, la moustiquaire Tranquilisafe, ce n’est pas que pour la maison. Lorsque vous sortez avec bébé et que vous ne voulez pas que les mouches viennent perturber sa sieste, optez pour une moustiquaire universelle Tranquilisafe qui s’adapte facilement aux poussettes, nacelles et même aux lits parapluie. En plus, elle est livrée avec une housse qui se range facilement dans un sac. 

On l’aura compris, les astuces anti-mouche de mémé peuvent nous être d’une grande aide pour éloigner les moustiques. Mais leur efficacité n’ont pas encore été prouvé scientifiquement donc il se peut qu’elles ne marchent pas comme on le voudrait. La moustiquaire reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se débarrasser des mouches. Découvrez dès maintenant tous les produits Tranquilisafe. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *