Les mouches s’invitent chez moi!!!! quel anti-mouche pour la maison?

Bzzzz, vous êtes sur le canapé bzzzz. Vous êtes dans votre cuisine bzzzzz. Vous êtes dans votre lit bzzzzz. Les mouches semblent s’être attachées à vous et n’ont épargné aucune pièce de la maison. Il est temps d’y mettre un terme et de retrouver une vie paisible.Comment? Outre les méthodes anti-mouches naturels comme le ruban adhésif fait maison, nous avons compilé pour vous les meilleures dispositifs anti-mouche pour la maison. Mais gare aux effets pas toujours positifs.

Les attrape-mouches collants comme anti-mouche pour la maison

bande collante anti-mouche

Le principe de cet anti-mouche pour la maison est simple: attirer les mouches et une fois qu’elles se sont posées sur la surface gluante, elles ne peuvent plus partir et finissent pas périr. Il en existe deux types sur le marché. 

La bande collante 

Aussi connue sous la douce appellation de papier tue-mouche, la bande collante fait partie des méthodes classiques pour en finir avec les mouches. La cause de ce succès: son efficacité. Il s’agit d’une bande adhésive qui contient un poison qui va attirer les moustiques. Une fois qu’elles se posent sur la bande, elles ne peuvent plus bouger à cause de la colle. 

Comment l’utiliser? C’est simple. Chauffez la bande dans vos mains avant de la dérouler (c’est pour que ça soit plus facile). Accrochez-la ensuite en hauteur, vous pouvez d’ailleurs en mettre plusieurs dans la maison. Attention à le mettre hors de portée des enfants et gare aux cheveux! Vous avez des animaux de compagnie? Redoublez de vigilance, votre chat pourrait y voir un nouveau joujou à griffonner. 

Si l’efficacité de la bande collante est évidente, elle reste très peu esthétique. Il n’y a rien de plus désagréable que la vision d’une bande collante sur laquelle pendent des dizaines de mouches mortes. Autant dire que c’est répugnant! Si vous optez pour cette solution, pensez à la mettre dans un endroit bien à l’abri des regards. 

Le sticker pour vitre 

C’est un peu un remake de la bande adhésive qui se veut plus pratique et plus esthétique mais bon, le système reste le même. Il s’agit d’un autocollant à coller sur une surface lisse (ce n’est pas forcément une vitre). Mais cet autocollant n’est pas aussi innocent que ce qu’il parait. Il contient un insecticide qui va attirer les mouches qui vont tomber et mourir une fois arrivées à proximité. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de ramasser les mouches qui jonchent à proximité. 

Si cet anti-mouche pour la maison cela semble intéressant, le sticker antimouche reste encore peu esthétique, comme il est généralement utilisé sur les fenêtres. En effet, des saletés en tous genres peuvent venir se coller à l’autocollant rendant ainsi la vision peu séduisante. En plus, ce n’est pas très facile à nettoyer. Autre bémol, son action est limitée dans le temps. Il faudra le décoller et en remettre une nouvelle feuille régulièrement. 

Anti-mouche pour la maison: les méthodes drastiques 

Les granulés anti-mouche pour la maison 

granulés jaunes anti-mouche pour la maison dans différents contenants

Si on vous disait que le sexe peut tuer, vous ne croyerez pas. Pourtant, c’est bel et bien le cas pour les mouches, avec les granulés anti-mouches. Ils sont bourrés d’un attractif sexuel pour les mouches. Il suffit de les poser dans une coupelle (25 g pour 10 m²) et de laisser le produit faire son œuvre. Les mouches, ivres de passion, viendront s’agglutiner autour. Elles vont alors s’abreuver du produit (qui est en fait un insecticide) et mourront aussitôt. 

Ce produit présente plusieurs avantages dont notamment son côté esthétique et l’absence d’odeur. Il agit aussi jusqu’à 4 à 6 semaines, mais mieux vaut les changer toutes les 3 semaines en période d’infestation.Certains le qualifient même de plus efficace que les insecticides. Petite astuce: humidifier un peu les granulés pour mieux faire ressortir leur “arôme”. 

Mais les granulés n’ont pas que des avantages. Comme il s’agit d’un produit chimique et dangereux, il est à mettre hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. 

Le fumigène 

Le recours au fumigène n’est conseillé que lorsqu’on parle d’invasion massive. Ce n’est pas un répulsif, c’est  une méthode radicale pour se débarrasser pour de bon des mouches qui s’invitent chez vous. Une fois la mèche du fumigène allumée, celle-ci va dégager une poussière insecticide qui ira jusque dans les recoins de la pièce pour s’attaquer à tout insecte qui oserait s’y cacher. 

Question efficacité, il n’y a rien à redire. Toutefois, utiliser un fumigène ne se fait pas n’importe comment, il y a des règles à suivre. Comme ce produit est agressif, il faut sortir tout ce qui est plantes mais aussi les animaux domestiques de la pièce avant d’actionner le fumigène. Pensez également à recouvrir les surfaces susceptibles d’être endommagées (textiles etc). Les portes et les fenêtres de la pièce doivent être fermées pendant 6 heures pour que le produit puisse agir de manière optimale. Après, aérez pendant 2 heures avant de tout remettre en place. 

Attention,  le fumigène n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. Ses principes actifs peuvent entraîner des irritations sur la peau mais aussi des lésions importantes aux yeux si le produit est mal utilisé. Si vous avez des enfants, passez votre chemin. Les risques d’allergies, d’asthme et de problèmes respiratoires en tous genres sont élevés. 

L’insecticide 

illustration insecticide anti-mouche pour la maison

Toujours dans la catégorie des armes de destruction massive, il y a l’insecticide. C’est la manière la plus connue et la plus facile d’en venir à bout des mouches qui vous dérangent de jour comme de nuit. On le retrouve surtout en aérosol. Si l’efficacité est au rendez-vous, ces produits ne sont bons ni pour la santé ni pour la planète. 

Qu’en est-il de ses effets sur l’environnement. On se demande bien l’utilité d’un aussi grand contenant pour finalement peu de produits. En plus, on ne peut pas les recharger une fois vides contrairement aux vaporisateurs, on est bien loin du zéro déchet! En plus, le produit contient des particules fines et volatiles qui se frayent un chemin vers les poumons et bonjour les problèmes respiratoires. Et n’oublions pas que le risque d’explosion est constamment là avec le butane ou le propane. 

Si vous voulez utiliser mordicus un insecticide, vous devez suivre ces quelques recommandations. Primo, ne vaporisez l’insecticide que dans les zones où les mouches ont tendance à se cacher (derrière les rideaux, les armoires etc) mais pas dans toute la maison. Si vous voulez l’utiliser dans une pièce entière, assurez-vous qu’il n’y ait plu aucun occupant avant de vaporiser le produit. 

Les dispositifs anti-mouche pour la maison traditionnels 

La tapette 

Oooh, nos grands-mères en avaient toutes chez elles: la fameuse tapette à mouche. Et on l’apprécie encore aujourd’hui. Lorsqu’une mouche vient perturber ce moment sacré qu’est votre sieste, en un petit tour de main, vous l’aplatissez et vous voilà au calme, la vengeance est un plat qui se mange froid. 

Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous et nous savons ô combien il est frustrant de ne pas réussir à avoir cette mouche qui vous nargue depuis une demi-heure. En attraper une relève même de la chance, à moins d’avoir une dextérité de champion. Et puis, combien de fois avez-vous sursauté à chaque claquement de tapette au point de frôler l’infarctus?

La tapette électrique 

Comme on apprend à améliorer ces gadgets d’antan, vous avez aujourd’hui la tapette électrique. On la retrouve sous la forme d’une raquette de tennis mais nous sommes, évidemment, au Roland-Garros de la mouche. Ce petit gadget est équipé d’un mini-filet de 3000 à 4000 V qui électrocute tout insecte qui a le malheur de se trouver sur son chemin. Ce gadget est 100% clean puisqu’il ne contient aucun composant chimique. 

Son avantage par rapport à la manuelle, c’est qu’elle est silencieuse, hormis le petit claquement lorsqu’un insecte est pris dans vos filets. Quoi qu’il en soit, le problème reste le même: attraper une mouche est loin d’être un jeu d’enfant, malgré le côté ludique de la chose, à moins d’être un pro de la chasse à la mouche. 

La moustiquaire 

femme qui ouvre une moustiquaire Tranquilisafe pour porte avec détails offre Tranquilisafe

Si vous n’êtes ni un grand fan des produits chimiques, ni un chasseur de mouche hors pair, la moustiquaire reste la solution la plus intéressante. Pas besoin de vider une pièce ni de saturer vos voies respiratoires de substances volatiles en tous genres, il suffit de placer les moustiquaires sur toutes vos portes et fenêtres pour éviter que les mouches ne s’invitent chez vous.

Vous ne jurez que par ce qui est pratique? La moustiquaire Tranquilisafe est faite pour vous. Ajustable, elle s’installe sans difficulté une fois toutes les mesures prises. Si vous ne trouvez pas les dimensions que vous cherchez, nous pouvons faire une moustiquaire adaptée ou même une sur-mesure ( pour toute utilisation et toute dimension). 

Avoir une moustiquaire lorsque votre porte est dotée d’une chatière, ce n’est pas très pratique. Détrompez-vous, ce n’est plus le cas avec la moustiquaire Tranquilisafe. Il suffit de remonter un ou les deux côtés du bas de la moustiquaire pour laisser libre accès à la chatière. Votre animal de compagnie n’aura plus besoin de faire appel à vous ou de trouver la moustiquaire pour sortir. 

Bref, les moyens ne manquent pas lorsqu’il s’agit de se débarrasser des mouches pour de bon. Mais n’oubliez pas que les mouches sont des insectes pollinisateurs (on parle de leur rôle dans l’écosystème dans cet article d’ailleurs). Il est donc plus intelligent  de les éloigner tout simplement. La solution la plus efficace? La moustiquaire Tranquilisafe, robuste, pratique et facile à installer. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *