Anti-mouche naturel: qu’est ce que ça vaut vraiment?

Une belle journée d’été, vous avez envie de vous prélasser sur votre canapé avec une petite brise qui vient vous caresser quand tout d’un coup, un invité surprise a pris place sur votre bras, gâchant ce moment de détente salvateur après une longue semaine. Viennent ensuite des bourdonnements qui vous sont si familiers: des mouches en approche, may day, may day! Comme nous savons à quel point profiter des beaux jours sans avoir à subir ces bourdonnements incessants (en plus les mouches, ça défèque partout et ça se nourrit d’ordures et cie), nous avons réuni dans cet article une liste d’anti-mouche naturel. Mais est-ce vraiment efficace? 

Les plantes

mouche posée sur une plante, anti-mouche naturel

De nombreuses plantes auraient la capacité de repousser les mouches avec des odeurs puissantes dont nos amis bourdonnants ne raffolent pas.  

Le géranium citronné 

Nous connaissons le géranium citronné pour ses propriétés anti-moustiques. Pourtant, c’est une plante utilisée depuis la nuit des temps pour éloigner les mouches. C’est son odeur florale puissante et la petite note citronnée que les mouches n’affectionnent  pas particulièrement.  Comment l’utiliser? C’est tout simple, il suffit d’en planter dans votre jardin ou dans un pot que vous mettrez sur les rebords de vos fenêtres pour dissuader les mouches d’entrer. 

Le basilic 

Utilisé comme anti-moustique, le basilic est tout aussi bien un répulsif à mouches. En effet, les mouches ne sont pas très friandes de son odeur puissante. Mais le basilic est également un antibactérien et un antiviral puissant qui rendra votre environnement plus sain. 

Le romarin 

Le romarin est non seulement un répulsif anti-mouche naturel, il agit aussi sur toutes sortes d’insectes et sur les moustiques. Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit de le planter en terre ou dans un pot que vous mettrez un peu partout chez vous pour éloigner les mouches. 

La menthe, un anti-mouche naturel

La menthe, ce n’est pas que pour une bonne haleine. Son odeur puissante, notamment celle de la menthe poivrée, éloigne les mouches et toutes sortes d’insectes. Et si vous êtes un arachnophobe, elle fera votre bonheur. Eh oui, la menthe séchée est parfaite contre les araignées. 

La ciboulette 

La ciboulette, on adore quand elle vient parfumer nos plats. Pourtant, elle a d’autres atouts. Des mouches viennent tourner autour de vous et de votre nourriture, plantez de la ciboulette dans des pots et déposez-en un peu partout. 

Le clou de girofle, un anti-mouche naturel puissant

clou de girofle planté dans un citron, un anti-mouche naturel

On connaît le clou de girofle pour ses vertus anti-moustiques. Pourtant, cette épice vous aide également à vous débarrasser des mouches qui plombent vos journées d’été. Comment l’utiliser? C’est tout ce qu’il y a de plus facile. Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un citron (un fruit que nos amis volants ne supportent pas) et de clous de girofle. 

Commencez par couper votre citron en deux par la largeur. Plantez 12 clous de girofle dans la pulpe de chaque moitié. Et voilà! Votre anti-mouche est prêt. Placez-en partout dans votre maison, surtout dans les parties que les mouches affectionnent particulièrement. Attention! Le citron va se dessécher assez vite et perd de son efficacité. Pensez donc à le remplacer tous les 3 jours. 

Petit conseil: si vous n’avez pas de citron chez vous, vous pouvez très bien le remplacer par une pomme. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi utiliser un oignon, mais gare à l’odeur dans toute la maison.  

Le spray fait maison 

Pour cet anti-mouche naturel, on va utiliser la citronnelle. Cette délicieuse odeur d’agrume combinée à celle de la plante est un combo gagnant contre les mouches. Mais ici, on ne l’utilisera pas sous sa forme brute, on penchera plutôt pour une huile essentielle. Si vous ne supportez pas l’odeur des huiles essentielles, mieux vaut éviter cette astuce. 

Pour fabriquer cet anti-mouche naturel, vous aurez besoin d’un pulvérisateur dans lequel vous allez mettre 60 ml d’eau chaude. Ajoutez ensuite 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Secouez vigoureusement. Voilà! Vous n’avez plus qu’à vaporiser le mélange dans les zones de prédilection des mouches. Toujours agiter avant utilisation pour que le mélange soit nickel.

Si vous n’avez pas le temps de pulvériser chaque fois cet antimouche, vous pouvez très bien imbiber une éponge, une boule de coton ou un chiffon de ce mélange et ranger dans une boîte. N’ouvrez la boîte qu’après 24 heures. Les mouches prendront leurs jambes à leur cou en sentant l’odeur. Mais attention à ne pas laisser le support comme ça, vous devez l’imbiber du mélange eau et HE de citronnelle de temps en temps. 

Le sac d’eau, anti-mouche naturel

Connaissez-vous l’astuce du sac d’eau pour éloigner les mouches? Non? On vous montre alors.  En fait, c’est tout simple: c’est juste un sac en plastique rempli d’eau. Vous l’avez sûrement déjà vu dans le marché du coin. Et oui, cette astuce est utilisée par les vendeurs de fruits et légumes mais aussi par les fermiers et les agriculteurs qui doivent se battre tous les jours contre les mouches. 

deux sacs d'eau anti-mouche naturel  suspendus

Pour fabriquer cette arme de défense massive, vous aurez besoin d’un sac en plastique avec un zip. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez très bien utiliser le sac alimentaire que vous avez chez vous. Mettez-y de l’eau jusqu’à la moitié. Pour plus d’efficacité (à ce qu’il parait) rajoutez quelques pièces jaunes. Fermez ensuite le sac et accrochez-le à une fenêtre, un volet etc avec une ficelle ou un fil de fer (attention à ne pas percer le sac trop bas). 

Vous vous demandez sûrement le pourquoi du comment de cette astuce. Eh bien, l’eau et les pièces jaunes vont créer une illusion d’optique en réflétant la lumière. Résultat: les mouches seront totalement désorientées. Comme elles ne peuvent pas identifier la source de cette lumière, elles vont croire qu’il s’agit d’une toile d’araignée, chose qu’elles évitent à tout prix. Plus de détails sur cette astuce ici

Le traditionnel vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est à la fois un anti-moustique et un anti-mouche reconnu. Attention, on a bien dit vinaigre blanc! Ne jouez pas les cobayes en utilisant un autre type de vinaigre au risque de vous retrouver envahi par les mouches. Eh oui, le vinaigre de cidre, par exemple, est un véritable régal pour les mouches qui se lècheront les babines rien qu’à l’odeur.

Pour réaliser cet anti-mouche à base de vinaigre blanc, vous aurez besoin avant tout d’un spray dans lequel vous verserez notre ingrédient principal. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Ce n’est pas obligatoire mais cela va optimiser l’efficacité de notre anti-mouche naturel. Pulvérisez ce mélange dans les zones stratégiques de la maison. PS: vous pouvez remplacer le vinaigre par du bicarbonate de soude.

Anti-mouche naturel: qu’en est-il vraiment de l’efficacité? 

On ne va pas se mentir, ces astuces naturelles ne marchent pas toujours à 100%. Pourquoi cette astuce marche pour les autres et pas pour moi? Parce que la qualité du produit peut être un facteur important dans l’efficacité du produit. En plus, il faut bien s’appliquer question dosage, sinon, il y aura plus de chance de ne pas avoir de résultats. 

Outre cela, le comportement des mouches peut être différent d’un endroit à un autre. C’est pour cela que certaines astuces peuvent marcher pour certains tandis que d’autres n’auront aucun résultat. 

En plus, comme il n’y a pas de conservateur dans ces anti-moustiques naturels, leurs effets ne durent pas longtemps. Il faudra le refaire ou en remettre une couche pour que ses effets perdurent. Donc à la fin, est-ce ce qu’il y a de plus pratique? 

Quelle solution radicale? 

Alors, lorsque les astuces naturelles ne sont pas assez efficaces, choisissez un insecticide ou un ruban anti-moustique etc dites-vous. Et pourtant, ces produits tuent les mouches alors qu’il suffit juste de les éloigner. Pourquoi? Parce que les mouches jouent un rôle important dans la nature. Elles aident, par exemple, à la pollinisation de certaines plantes qui ne peuvent pas le faire seul telles que la férule gommeuse. Les mouches sont également une source de nourriture pour les poissons, crapauds etc. 

La solution la plus efficace reste donc la mouchtiquaire (on en parle dans cet article). Vous vous demandez ce que c’est, c’est seulement la moustiquaire qui va aussi empêcher les mouches de s’inviter chez vous et de déféquer partout comme bon leur semble.

En installant des moustiquaires sur vos portes et fenêtres, vous empêchez définitivement les mouches de s’introduire chez vous. Vous deviez toujours fermer les fenêtres même en plein été pour éviter les moustiques? Cette époque est désormais révolue avec une moustiquaire. 

La moustiquaire Tranquilisafe 

femme sortant par une moustiquaire pour porte Tranquilisafe, avec détails offres moustiquaire TRanquilisafe

On a bien parlé d’une moustiquaire, mais n’importe laquelle. La moustiquaire ajustable Tranquilisafe est LA solution la plus saine et la plus pratique pour éloigner mouches et moustiques de votre chez vous. Mais pourquoi? 

Parce qu’avec la moustiquaire Tranquilisafe, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Vous  n’avez pas à vous demander tout au long de la journée si vos enfants ont bien remis la moustiquaire en place après être sorti. La moustiquaire aimantée Tranquilisafe se referme automatiquement et surtout hermétiquement après chaque passage pour éviter une intrusion indésirable. 

Vous avec un chat qui aime griffonner la moustiquaire? La moustiquaire Tranquilisafe a une bonne résistance grâce à sa toile en fibre de verre. Et comment je fais avec la chatière? Je dois ouvrir la moustiquaire à chaque fois que mon chat ou mon chien veut aller dehors? Non, la moustiquaire Tranquilisafe peut s’adapter à la chatière. Il suffit de relever le bas ( un ou deux côtés suivant la taille de la chatière) et de le fixer avec le scratch. Et voilà! Mistigri peut aller et sortir comme il veut. 

Mais les mouches, ce n’est pas que dans la maison. Et si j’avais envie de profiter de ma terrasse etc? Pas de souci. Tranquilisafe conçoit également des moustiquaires sur mesure, que ce soit pour votre terrasse, votre véranda, votre mobile home et ce, sous toutes les formes et dimensions. 

Bref, les astuces ne manquent pas quand il s’agit d’anti-mouche naturel ne manquent pas. Entre plantes, vinaigre etc, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais comme l’efficacité est assez aléatoire, pourquoi ne pas opter pour LA solution la plus évidente pour éloigner les moustiques, sans avoir à vous embêter à préparer ingrédients et cie? C’est la moustiquaire Tranquilisafe, saine, efficace et facile à installer. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *