Que contiennent vraiment les antimoustiques?

Enfin, les beaux jours! Ça fait longtemps que vous les attendiez: le soleil, les apéros sur la terrasse ou dans le jardin. Mais voilà qu’un obstacle se dresse sur le chemin de votre béatitude: les moustiques. A chaque mouvement, les voilà qui se ruent sur vous ou vos enfants en buveurs de sang qu’ils sont! Les antimoustiques, il en existe des tas et vous les connaissez. Mais que contiennent-ils vraiment? Sont-ils sans danger pour vos enfants? Quelle est la meilleure solution alors? Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre dans cet article. 

Les antimoustiques: le DEET 

anti-moustiques: structure chimique DEET

Le DEET est sans aucun doute le plus connu lorsqu’on parle de répulsifs antimoustiques. Pour preuve, plus de 200 millions de personnes l’utilisent de par le monde. Mais pourquoi cet engouement pour le DEET? Parce que son efficacité va de 3 à 7 heures en fonction de la quantité utilisée et de la concentration. 

Que faut-il savoir sur le DEET dans les antimoustiques? 

En tant que produit chimique, il y a quelques recommandations quant à son utilisation, notamment pour les plus petits:

  •  Si votre bébé a moins de six mois, mieux vaut vous tourner vers d’autres solutions (trouvez d’ailleurs d’autres alternatives pour protéger le bébé dans notre article). Pour les 6 mois à 2 ans, choisissez un produit avec 10% de DEET. Mais là encore, une seule application par jour suffit.
  • Si votre enfant a entre 2 et 12 ans, un produit  à 5 à 10% de DEET fera l’affaire et vous pouvez aller jusqu’à trois applications par jour. Attention! L’utilisation quotidienne du produit ne doit pas dépasser un mois. 
  • Pour les plus de 12 ans, vous pouvez vous permettre un produit à 30%. Les plus sensibles aux piqûres de moustiques vont même jusqu’ à 50%. 
  • Lorsque vous appliquez le produit, évitez de le frotter trop fort et d’en mettre sur les mains (notamment pour les bébés et les enfants) mais aussi les yeux (le DEET irrite vraiment les yeux , surtout à forte concentration. Un rinçage à l’eau suffit pour enlever le produit.
  • N’en mettez pas sur les parties blessées ou irritées de la peau. Cela risque d’aggraver la plaie. Si vous en avez mis par mégarde, rincez à l’eau. 
  • Lavez-vous ou votre enfant à la fin de la journée pour enlever le produit. 
  • Le DEET annihile les effets des produits solaires. Donc, si vous utilisez un produit anti-moustique à la DEET, pensez à prendre une crème solaire avec un indice de protection plus élevé que ce que vous utilisez d’habitude. 
  • Fait étonnant: le DEET endommage tout ce qui est plastique, cuir et matériau synthétique. Gare donc à vos lunettes, montres etc. 

La DEET toxique? 

D’après une étude parue dans la revue BioMed Central Biology, le DEET serait toxique pour le système nerveux des mammifères. En effet, cette étude a montré que cette molécule ne repousse pas les moustiques comme devrait le faire un répulsif, à la place, elle les tue. Sa structure chimique se rapproche de celle des pesticides.

Quoi qu’il en soit, aucune étude n’a encore montré la toxicité du DEET pour les cellules nerveuses de l’homme mais l’hypothèse reste encore à vérifier. Mais jusqu’ici, vous pouvez utiliser sans crainte les produits à base de DEET, ça ne va pas vous tuer. Par contre, les scientifiques appellent à la vigilance quant à son utilisation, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.

Les antimoustiques: l’icaridine 

antimoustiques: structure chimique de l'icaridine

Les produits à l’icaridine ne sont pas efficaces seulement sur les moustiques mais aussi  sur les tiques. Un répulsif à 20% à 25% d’icaridine est aussi efficace qu’un autre à 50% de DEET. Son avantage, c’est qu’elle s’évapore plus lentement que les autres antimoustiques. Son temps d’action est donc nettement plus long. Question neurotoxicité, elle n’a rien à voir avec le DEET. Donc, pas de souci quant à son utilisation quotidienne mais attention, évitez de l’utiliser sur les bébés de moins de 6 mois. 

Autre avantage de l’icaridine, c’est qu’elle est sans odeur (parfaite si vous n’aimez pas les odeurs chimiques) et ne détériore pas tout ce qui est plastique, cuir etc. Mais quelle concentration alors choisir? Un produit à 5% à 10% d’icaridine vous protège pendant 1 à 2 heures, certains peuvent aller jusqu’à 4h. Si vous choisissez un produit à 20%, vous êtes protégé pendant toute une journée. 

Les antimoustiques: la perméthrine 

structure chimique perméthrine présente dans les antimoustiques

Contrairement aux répulsifs antimoustiques que nous avons évoqué jusqu’à maintenant,  la perméthrine ne s’applique pas directement sur le corps. Elle s’applique uniquement sur les vêtements, les moustiquaires, bref, sur tout ce qui est textile. C’est la solution idéale si vous êtes un tête-en-l’air qui oublie toujours de prendre votre spray ou votre lotion anti-moustique avec vous.  

Le procédé consiste à tremper le vêtement dans un produit à base de puissantes huiles essentielles telles que la lavande, l’eucalyptus ou le géraniol. Le produit reste actif même après plusieurs lavages (il garde 80% de son efficacité après 30 lavages). 

L’avantage, c’est que la perméthrine, ce n’est pas seulement pour les moustiques. Elle repousse également les insectes en tous genres (fourmis, poux, cafards etc) et les arachnides (tiques, scorpions, araignées et cie). Hey! Ça en fait une alliée de taille pour vos randonnées en pleine nature 😉 Autre point fort, elle est sans danger pour la peau et ne dégage aucune odeur. Le risque d’allergie est donc faible. C’est pour cela que les femmes enceintes peuvent aussi l’utiliser. 

Chers parents, attention! Nous vous déconseillons de l’utiliser sur des enfants de moins de deux ans. Évitez aussi les contacts prolongés avec votre enfant lorsque vous portez un vêtement imprégné de perméthrine. Donc, ne portez pas trop longtemps votre enfant dans les bras, il risque de mettre votre vêtement à la bouche. Trouver des solutions plus clean pour protéger bébé? Nous en parlons dans cet article. Il en vaut le détour 😉 

Les antimoustiques: le citriodiol 

feuille d'eucalyptus citronné contenu dans les antimoustiques

Aussi connu sous le nom de PMD, le citriodiol est un composant de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Son efficacité avoisine celle du DEET et il se tient comme alternative à celui-ci. Cet actif naturel éloigne tout insecte rampant ou volant de vous. Eh oui, il ne se contente pas de repousser les moustiques mais aussi les punaises, les moucherons, les mouches piqueuses, les sangsues etc.  

Mais peut-on utiliser du PMD sur des bébés? Là, les avis divergent. Si certains centres de recherches le qualifient de sans danger pour les plus de trois mois, d’autres ne recommandent son utilisation qu’à 30 mois et plus. Son utilisation sur les plus petits nécessite donc une certaine vigilance, même si son temps d’action avoisine les 7h. 

Si le citriodiol fait rêver, il n’est d’aucune efficacité sur les guêpes, araignées ou les cafards. Fait étonnant sur le Citriodiol: il ne peut pas être synthétisé. Un produit à base de PMD est moins efficace que le PMD utilisé au naturel. 

Antimoustiques: la solution zéro substance chimique 

Eh oui, ça existe un anti-moustique sans substance chimique ou peu recommandée pour la santé: la moustiquaire (non imprégnée bien sûr). C’est d’autant plus une alternative intéressante si vous avez un bébé de moins de 3-6 mois chez vous. Mais encore, on a beaucoup parlé des antimoustiques qui ne conviennent pas (pour la plupart) aux femmes enceintes. Avec la moustiquaire, plus de souci à se faire, même les femmes enceintes pourront bénéficier de cette protection optimale contre les moustiques. 

Les moustiquaires Tranquilisafe 

femme se tenant à une fenêtre avec moustiquaire Tranquilisafe ouverte

La moustiquaire aimantée Tranquilisafe est LA solution la plus safe pour protéger petits et grands des moustiques assoiffés de sang. Ce que nous vous proposons, ce sont des moustiquaires ajustables à poser sur vos portes, vos fenêtres et vos baies vitrées. Une fois que vous les avez installées sur toutes les ouvertures extérieures de votre maison, vous bénéficiez d’une protection à 100% contre les moustiques.

Nous vous proposons des produits sans produits chimiques, donc 0 risque d’allergie. Ils sont fabriqués avec de la fibre de verre, un matériau qu’on ne connaît que très bien pour sa grande résistance aux chocs et aux intempéries. Nos moustiquaires sont désormais résistantes aux griffures et aux UV, et elles le seront davantage lorsque nous remplacerons le biais gris d’aujourd’hui par un biais encore plus résistant au soleil. 

Ce système aimanté et tout ce qu’il y a de plus pratique. La moustiquaire s’ouvre facilement lorsque vous passez pour vous simplifier la tâche lorsque vous avez un bébé dans les bras ou un plateau d’apéro. Pratique oui, mais il faut que je remette tout en place après mon passage! Eh bien non, ne vous embêtez plus à refermer la moustiquaire, elle se referme toute seule et hermétiquement, s’il vous plaît! Ni moustique ni aucun insecte ne pourra désormais s’inviter chez vous sans votre permission. 

Une moustiquaire qui protège toute la maison en même temps, c’est bien beau! Mais j’ai envie d’emmener mon petit bébé de deux mois profiter du soleil aussi, je fais comment? Tranquilisafe a aussi pensé à vous. C’est pour ça que nous avons créé notre moustiquaire nomade, qui matche avec poussette, nacelle et même avec lit parapluie. Que ce soit dans sa chambre ou pendant vos promenades estivales, vous pouvez être sûr que votre bébé sera protégé à 100% des moustiques. 

poussette avec moustiquaire Tranquilisafe

Quoi qu’il en soit, la prévention reste le meilleur moyen de repousser les moustiques: supprimer tout ce qui est point d’eau stagnante, débroussailler, etc. 

On l’aura compris, les antimoustiques sont tous à base de produits chimiques dont le DEET, l’icaridine et la perméthrine. S’ils se montrent efficaces, leurs impacts sur la santé ne sont pas négligeables. Et n’oublions pas que la plupart ne sont d’aucune aide sur les nourrissons. Trouvez d’autres méthodes plus écolos dans cet article. Quoi qu’il en soit, la moustiquaire reste l’anti-moustique le plus sain et le plus efficace, sans ajouter qu’elle peut s’utiliser même avec les moins de trois mois. Découvrez alors dès maintenant les moustiquaires aimantés et ajustables Tranquilisafe qui allient robustesse, efficacité, et praticité. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *