Qu’est ce qui attire les moustiques?

J’attire les moustiques, c’est officiel! Pas moyen de se reposer tranquille. Mais le plus étonnant, c’est que vous êtes nombreux mais les moustiques semblent s’acharner sur vous. Vous vous demandez alors pourquoi? Et bien , on vous explique tout dans cet article et nous démystifierons certaines idées reçues sur les moustiques. Quelles façons de se protéger? Et qu’en est-il de la moustiquaire Tranquilisafe. C’est parti! 

Les idées reçues sur ce qui attire les moustiques 

Pour comprendre pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres, il est temps de faire la lumière sur certaines idées reçues concernant nos amis bourdonnants. 

Idée reçue n°1: la peau sucrée, un vrai régal pour les moustiques 

illustration femme qui fuit moustique

En fait, non. Les moustiques ne disposent d’aucun capteur de glucose. C’est plutôt l’acide lactique qui les attirent. Ajoutez à cela quelques effluves de CO2 et vous devenez la cible parfaite pour ces petits coquins perturbateurs, d’après les explications du Dr Habib Chabane, allergologue. Donc, que vous ayez une peau imbibée de sucre, vous n’allez pas forcément attirer les moustiques. 

Par contre, toujours selon le Dr Chabane, certaines substances produites par la peau peuvent faire office de répulsifs naturels. Ces composés sont plus importants chez certaines personnes, d’où l’aversion des moustiques pour leurs épidermes. 

Idée reçue n°2: la lumière attire les moustiques 

Combien de fois vous-a-t’on ordonné d’éteindre les lumières pour ne pas attirer les moustiques. Encore une fois, c’est faux. Les moustiques ne sont pas des espèces photophiles, donc ne sont pas attirés par la lumière. C’est l’activité humaine dans la maison, plutôt qui l’attire. C’est d’ailleurs pour cela que les lampes à ultraviolets qui sont censées attirer les moustiques et les exterminer ne sont d’aucune aide aucune. 

Idée reçue n°3: plus tu bouges, plus tu te fais piquer

Encore une fois, faux. Une étude a montré que les moustiques avaient la capacité de se souvenir de l’odeur d’une personne qui s’est montrée plus agressive que d’autres. Donc si vous êtes armé de votre tapette ou de votre journal et si vous bougez vos bras pour chasser les moustiques, vous pouvez être sûr qu’ils ne vous embêteront pas pour les 24h suivantes. 

Idée reçue n°4: un enfant attire les moustiques

illustration enfant attire les moustiques

On a souvent tendance à penser que les enfants attirent plus les moustiques pour leurs peaux délicates ou pour une autre raison. En fait, les moustiques n’ont aucune préférence pour les enfants, ils ne figurent même pas dans la liste de leurs cibles privilégiées (ça on le verra plus tard). Une idée qui est totalement fausse. 

D’après les explications du Dr Madeleine Epstein, ils sont juste nettement plus sensibles aux piqûres de moustiques. Cette hypersensibilité, heureusement, diminue avec l’âge. Plus on vieillit,  moins on ressent les agressions des moustiques. 

Idée reçue n°5: les moustiques ne piquent que le soir

C’est à la fois vrai et faux. Pour cause, la plupart des moustiques comme le culex ne sont actifs que la nuit. Ce sont ceux qui viennent perturber votre sommeil. Mais cela n’empêche qu’ils peuvent prendre un faux départ pendant la journée lorsque le milieu leur est favorable (lorsqu’il y a des eaux stagnantes aux environs etc). 

Mais ce ne sont pas tous les moustiques qui piquent pendant la nuit. Des espèces telles que le moustique tigre préfèrent se reposer la nuit et frapper le matin et en fin d’après-midi. C’est lui qui bousille l’ambiance de vos apéros. En plus, le moustique tigre est bien plus agressif que ses congénères et ne pique que les humains. On vous dit tout dans notre article sur le moustique tigre. 

Idée reçue n°6: les moustiques se nourrissent exclusivement de sang

Cette idée est totalement fausse. En France, par exemple, seule une dizaine d’espèces de moustiques piquent sur les 70 espèces connues. En plus, ce ne sont pas tous les moustiques qui piquent: il ne s’agit que des femelles qui ont besoin du fer et des protéines dans le sang pour pondre leurs œufs. Et qu’en est-il donc des messieurs? Eh bien , ils se nourrissent uniquement de nectars et de sucs de plantes, d’où cette agglutination autour de vos plantes dans le jardin. 

Par quoi sont attirés les moustiques? 

Pour vous en débarrasser efficacement, il faut savoir ce qui attire les moustiques chez certaines personnes.

illustration ce qui attire les moustiques

Le CO2 attire les moustiques

On pensait que c’était la lumière ou le côté sucré de la peau qui attirait les moustiques. Eh bien non! Ce qui nous trahit, c’est le dioxyde de carbone que nous rejetons à chaque expiration. Ces petits malins peuvent le détecter à 30 mètres à la ronde. Donc, plus vous rejetez du CO2, plus vous avez de chance de vous faire piquer. 

Vous l’aurez compris, certaines personnes rejettent plus de dioxyde de carbone que d’autres. Ainsi, les adultes ont plus de chances de se faire piquer que les enfants. Il en est de même pour les personnes malades et les personnes actives. Attention! Les moustiques sont particulièrement friands des femmes enceintes. Pour cause, elles dégagent 20% de CO2 en plus que les autres personnes. 

Les odeurs 

Bien sûr que les odeurs dégagées par notre corps jouent un rôle dans l’attrait des moustiques pour notre hémoglobine. Selon Stéphane Robert, créateur du site Vigilance-moustiques, à chaque moustique sa perception des odeurs. L’odeur de la transpiration, qui nous rebute en temps normal, est un régal pour les narines des moustiques. 

Mais saviez-vous que l’odeur de notre transpiration dépend en grande partie de notre alimentation (acide lactique et corps gras volatiles) et de notre activité physique. Plus étonnant encore, une étude menée au Japon en 2012 a démontré que les moustiques étaient particulièrement attirés par l’odeur de la bière. 

La température du corps 

Si du sang à une température de 37°C suffit amplement à nos amis diptères, une température plus élevée est la bienvenue. C’est pour cela que les moustiques ne s’attaquent pas à certains animaux tels que le lézard qui sont à sang froid. Et si vous avez décidé de vous lancer dans une petite séance de bronzage, vous serez le festin idéal pour les moustiques tigres. Si vous avez chaud la nuit, attendez-vous à une séance de bourdonnement jusqu’au petit matin.

Les couleurs sombres 

illustration couleur sombre attire les moustiques

Avez-vous remarqué que vous aviez toujours une nuée de moustiques après vous lorsque vous portez des vêtements de couleur sombre? Effectivement, le noir (et les autres couleurs sombres) attire les moustiques plus que le blanc car il retient le dioxyde de carbone du corps ainsi que la chaleur, des critères de sélection importants des moustiques. 

On entend souvent dire que la couleur bleue effrayait les moustiques. Non, au contraire même. Elle fait partie des couleurs sombres qui attirent ces perturbateurs. 

Le groupe sanguin O attire les moustiques

D’après une étude japonaise de 2004, les moustiques, notamment les moustiques tigres préféraient les personnes du groupe sanguin O aux autres. Cette étude a montré que les personnes du groupe sanguin O ont 85% de chances de se faire piquer alors que les risques ne sont que de moins 45% pour les autres. 

Comment alors éloigner les moustiques? 

Comme nous savons maintenant ce qui attire les moustiques, nous pouvons trouver comment les éloigner. 

Une hygiène impecc

illustration homme qui prend un bain

Les moustiques raffolent de l’odeur de la transpiration et autres composés et odeurs émanant de notre épiderme. Le meilleur moyen de les éloigner est donc d’avoir une bonne hygiène corporelle et de nettoyer même les zones les plus difficiles d’accès. Le but: éliminer les bactéries. Pourquoi? Parce que lorsque les bactéries se développent, il y a une macération qui induit une émission de gaz. C’est ce gaz qui va attirer les moustiques. 

Pensez donc à prendre au moins une douche au réveil et une autre avant de vous coucher si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil. Attardez-vous sur les oreilles, les aisselles, les espaces entre les orteils ainsi que les plis de graisse. Si vous vous êtes blessé, nettoyez la plaie et recouvrez d’un pansement pour éviter que les moustiques ne festoient devant cet amas de sang. 

Chaque cm de peau attire les moustiques

De jour comme de nuit, en été, on veut se mettre à l’aise avec des vêtements légers et qui montrent un bout de peau. Vous pouvez le faire oui, mais à vos risques et périls. Les moustiques verront en vous un buffet à volonté ambulant. Pensez donc à vous couvrir avec des vêtements amples.

Evitez de porter des vêtements de couleur sombre. C’est l’été, laissez la couleur vous envahir! En plus, avec des vêtements noirs ou bleus, vous risquez de mourir de chaud comme ils retiennent la chaleur. Mais encore, vous risquez de transpirer abondamment, ce qui ne passera pas inaperçu au nez de vos amis buveurs de sang. 

Limitez les produits de beauté 

Évitez de mettre du parfum et autres produits cosmétiques pendant l’été si vous ne voulez pas que les moustiques vous sautent dessus. Mais pourquoi arriver à de telles extrémités? Parce que les odeurs de ces  produits se mélangent avec celle de la transpiration, le combo parfait pour les moustiques. Contentez-vous du savon, du shampoing, du gel douche et du déodorant (avec modération).

Utilisez une moustiquaire 

Pour éloigner les moustiques de votre maison, l’idéal est d’installer des moustiquaires sur vos portes et fenêtres. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez des enfants ou une femme enceinte chez vous. L’avantage, c’est que c’est super pratique: pas besoin de rajouter du produit par-ci ou fabriquer un piège par là. Une fois la moustiquaire installée, vous êtes parfaitement protégé. En plus, pas de risques d’allergie ou autres réactions puisqu’il n’y a aucun produit chimique. Vous trouverez tout sur comment choisir une moustiquaire dans cet article

La moustiquaire Tranquilisafe 

chat sortant par une baie vitrée avec une moustiquaire TRanquilisafe

Tranquilisafe vous propose un large choix de moustiquaires aimantées pour vos portes. Pourquoi optez pour nos produits? Parce que nous avons sélectionné pour vous les meilleurs matériaux pour la fabrication de nos moustiquaires. Nous avons donc choisi la fibre de verre, connue pour sa résistance pour des moustiquaires résistantes qui vous protègeront longtemps. Si vous avez des animaux de compagnie (et spécialement un chat qui adore gratouiller les moustiquaires), vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles.

Les moustiquaires Tranquilisafe se démarquent aussi par la facilité d’installation. Il suffit de poser le velcro et d’ajuster la moustiquaire à la dimension souhaitée. Et la couture du velcro ne risque-t-elle pas de s’effriter après avoir été coupée? Aucun risque, nous avons mis des coutures d’arrêt pour ne pas fragiliser le velcro. En plus, une paire de ciseaux suffit pour être protégé contre les moustiques, une aubaine pour les bricoleurs du dimanche! 

Certaines moustiquaires doivent être remises en place après chaque passage, embêtant non? Mais cette époque est désormais révolue avec la moustiquaire aimantée Tranquilisafe! Avec notre système magnétique, la moustiquaire se remet en place après chaque passage. Mais pas que. La fermeture est totalement étanche, ne laissant passer ni moustique ni autre insecte malfaisant. 

Les moustiques sont donc attirés par les odeurs corporelles, les rejets de CO2, les couleurs sombres mais aussi le groupe sanguin ( pas top pour les personnes du groupe sanguin O). Adopter les bons gestes n’est pas toujours suffisant, il faut une solution plus efficace: la moustiquaire. Tranquilisafe vous propose des moustiquaires faciles à installer, discrètes, efficaces et surtout robustes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *