Virus Zika: une étude montre qu’il s’attaque aussi à la rétine

Oui, depuis février, on n’entend parler que du coronavirus, de confinement, de déconfinement et de morts partout dans le monde. Pourtant, d’autres maladies guettent et certains existent même depuis des décennies. Parmi les petites bêtes les plus dangereuses: le virus zika.  Et malgré la course au vaccin du Covid-19, des chercheurs continuent leurs études sur cette maladie véhiculée par nos amis les moustiques.

Le zika, nous le connaissons sur ces effets bénins sur l’organisme mais dévastateurs sur les fœtus. Et si ses impacts sur les bébés pendant le stade intra-utérin étaient encore plus importants? C’est ce qu’ont essayé de comprendre le Professeur Glenn Yiu et Koen Van Rompay à travers une expérience qu’ils ont mené sur des singes. On vous dit tout sur cette expérience. 

Qu’est ce que le virus Zika? 

un moustique tigre vecteur du virus zika

Bon, un peu de science ne nous fera pas de mal 🙂 Le virus zika a été découvert en Ouganda chez les singes en 1947. Zoonose, il a été transmis à l’homme en 1952, toujours en Ouganda. Il franchit ensuite les frontières de l’Afrique pour arriver en Asie, en Amérique et dans le Pacifique. Aujourd’hui, il est présent même en France (1 cas importé en 2020). 

Comment se transmet le virus zika? 

Le principal responsable de la transmission du Zika: le moustique tigre (eh oui, encore lui!). Et ce n’est pas la seule maladie dont il est vecteur, ajoutez à la liste la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. On le reconnaît par les rayures blanches et noires sur son abdomen. Attention, ce n’est pas celui qui est responsable de vos nuits blanches. Il préfère piquer au petit matin, en fin d’après-midi et en début de soirée. 

Mais le moustique tigre n’est pas le seul à blâmer quant à la transmission du zika: notre libido aussi. Eh oui, le virus peut se transmettre par voie sexuelle. Dans les zones où on a confirmé des cas de zika, les personnes infectées et leurs partenaires doivent connaître les risques encourus, notamment si la femme est enceinte. Il est recommandé alors de toujours se protéger et voire même s’abstenir dans les cas les plus extrêmes. 

Comment le reconnaître? 

En ce qui est du délai d’incubation du virus, les scientifiques n’en savent rien. Mais les symptômes semblent assez bénins: fièvre, douleurs dans les muscles et les articulations, conjonctivite, migraine et éruptions cutanées. Après que le virus a bien macéré dans l’organisme, les symptômes disparaissent dans les 2 à 7 jours. 

Mais attention, le zika n’est pas toujours bénin, notamment chez les femmes enceintes. La maladie peut entraîner une microcéphalie et le syndrome de Guillain-Barré chez le fœtus. Les études sur le sujet sont toujours en cours. 

enfant qui  souffre de microcéphalie à cause du virus zika

Le virus zika s’attaque à la rétine: l’étude 

On a parlé du zika et de ses effets sur le fœtus, mais il n’y a pas que ça. L’étude menée par Glenn Yiu, professeur au Service d’Ophtalmologie et par Koen Van Rompay,  un scientifique du Centre de recherche national de primate de la Californie a montré que les conséquences du Zika sur les fœtus sont encore plus importantes. Des tests ont été menés sur deux singes enceintes à qui on a inoculé le virus. Ils ont montré que la contraction du zika au cours du premier trimestre de grossesse pouvait freiner le développement de la rétine chez le fœtus. Cependant,  fait intéressant, les anomalies semblent s’arrêter après la naissance. 

Pourquoi avoir choisi les singes rhésus pour cette expérience? 

Trois  raisons ont poussé les scientifiques à choisir les singes rhésus pour cette étude. Primo, leurs systèmes oculaire et immunitaire se rapprochent beaucoup de celui des humains. Secundo, leurs yeux sont dotés de macula, une partie jaune au centre de la rétine. ils sont naturellement porteurs de zika. Les scientifiques ont alors suivi pendant deux ans l’évolution de la vue des bébés. 

Virus zika: les mêmes symptômes que chez les hommes? 

Si le zika entraîne des malformations céphaliques et des troubles de comportement chez les enfants infectés in utero, ça n’a pas été le cas chez nos amis singes. Toutefois, les scientifiques ont remarqué des déficits au niveau des yeux: des colobomes. Il s’agit d’une malformation oculaire. On a également constaté un déficit en neurones ganglionnaires dans la rétine alors qu’ils jouent un rôle crucial dans l’envoi des informations vers le cerveau. Le taux de photorécepteurs est également très bas chez ces bébés singes. 

homme en blouse qui fait un prélèvement sur un singe rhésus pour une expérience sur le virus zika

Malgré cela, les facultés visuelles se sont développées normalement au cours des deux années suivantes. Le verdict des scientifiques est sans appel: le virus ne s’attaque aux yeux que pendant la grossesse. Le développement  des yeux post partum se poursuit normalement. 

Comment alors éviter le virus zika? 

Le meilleur moyen d’éviter d’attraper le zika, c’est de ne pas se faire piquer par le fameux moustique tigre. Il existe différentes méthodes naturelles pour venir à bout des moustiques. Si cela ne semble pas aussi efficace, les produits répulsifs ne manquent pas. Mais avec ce qu’ils contiennent, sont-ils vraiment ce dont nous avons  besoin pour rester en bonne santé? Surtout que la plupart de ces produits sont déconseillés aux femmes enceintes. 

Quelle est donc la meilleure solution? 

Une solution reste efficace pour éloigner les moustiques de chez vous: la moustiquaire. Comme elle est dépourvue de produits chimiques, elle s’adresse aux adultes, aux jeunes enfants comme aux femmes enceintes, les plus en danger lorsqu’on parle de zika. 

Mais une moustiquaire, ce n’est pas que pour la nuit? Non, on ne vous parle pas de ce tissu suspendu au-dessus de votre lit. Ce serait plutôt du panneau anti-moustique à mettre sur vos portes et fenêtres, bref sur toutes les ouvertures qui donnent sur l’extérieur.  Plus besoin de mettre des attrapes-mouches par-ci par là ou de vous étouffer avec des produits anti-moustiques chimiques. C’est simple, c’est pratique et en plus, c’est efficace. 

La moustiquaire Tranquilisafe

Avez-vous déjà imaginé une moustiquaire qui s’installe facilement, sans que vous ayez à débourser des dizaines, voire des centaines d’euros pour qu’un professionnel vienne vous l’installer? Eh bien, vos prières ont été entendues. La moustiquaire ajustable Tranquilisafe est tout ce qu’il y a de plus facile à installer. Voyez-le vous-même dans cette vidéo.  

Vous êtes convaincu? Ce qu’il vous reste à faire, c’est prendre les mesures du cadre extérieur de l’ouverture,  et de vite commander votre moustiquaire sur Tranquilisafe. Une fois votre colis reçu, place à l’installation. Découpez la moustiquaire à la taille voulue et collez le velcro sur le cadre extérieur de l’ouverture. Appliquez ensuite la moustiquaire en appuyant fort sur chaque passage. Voilà votre moustiquaire posée, prête à empêcher les envahisseurs suceurs de sang et leurs congénères de s’incruster chez vous.  

Mais pourquoi Tranquilisafe? 

C’est made in France 

deux personnes qui confectionnent une moustiquaire Tranquilisafe

Depuis maintenant 2 ans, les moustiquaires sur-mesure Tranquilisafe sont fabriquées en France. cela est possible grâce à notre collaboration avec l’Unapei. C’est un atelier ESAT à Gap qui se charge de cette branche de notre production. Mais pourquoi l’Unapei? Parce que nous sommes respectueux des différences et nous tenons à traduire ce principe en acte. En plus, pour le sur-mesure, nous réalisons toutes les formes, toutes les dimensions, pour toutes les utilisations. 

La qualité, c’est important 

Oui et nous y croyons. C’est pour ça que nous avons sélectionné les matériaux les plus chers pour la fabrication de nos moustiquaires. Nous proposons aujourd’hui des produits en fibre de verre, connue pour sa grande résistance aux chocs et aux usures du temps. Comme ça, nos moustiquaires vous accompagneront longtemps. Vous avez un chat? Nous savons tous que ces petits félins se prennent pour des ninjas et ont un malin plaisir à s’accrocher à la moustiquaire et du coup, vous devez la remplacer tous les deux mois. La nôtre, par contre, ne se laissera pas faire facilement .

Une moustiquaire qui pense à vous, c’est bien aussi 

Nous savons ô combien vous aimez vos enfants mais vous ne pouvez pas vous empêcher de les maudire intérieurement lorsque vous voyez que la moustiquaire n’est pas à sa place après leur passage. Cette époque est désormais révolue avec le système de fermeture magnétique de la moustiquaire Tranquilisafe. Elle se referme automatiquement et hermétiquement après chaque passage. De la magie, dites-vous? Naaan, c’est grâce aux aimants intégrés. Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles.

Vous avez des animaux de compagnie et vous en avez marre de jouer les portiers pour eux en ouvrant et fermant la moustiquaire pour qu’ils puissent sortir et entrer. Pas de panique, on a aussi pensé à vous. Si vous avez un animal chez vous, il y a de grandes chances que votre porte soit équipée d’une chatière. Vous pensez que la moustiquaire va condamner l’accès à cette ouverture pour tout l’été? Détrompez-vous. Vous n’avez qu’à relever le bas de la moustiquaire ( un ou deux en fonction de la taille de la chatière). Fixez le tout avec le scratch et voilà votre animal libre de circuler. 

femme en rouge qui remonte le bas d'une moustiquaire Tranquilisafe

Cette expérience nous montre que le virus Zika ne rigole pas. Il est donc vital de se protéger du mieux qu’on peut. Une seule solution pour protéger votre maison: la moustiquaire ajustable aimantée Tranquilisafe. Pratique, efficace, fabriquée en France, elle a tout pour plaire. N’attendez plus pour découvrir tous nos produits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *