Se débarrasser des moustiques, si on s’y mettait?

Dès que les beaux jours pointent leur nez, vous savez qu’il y a une chose à laquelle vous devrez faire face : les moustiques. Vecteurs de maladies, perturbateurs de vos nuits etc, à bien y réfléchir, à quoi ces diptères bourdonnants peuvent-ils bien servir ? Pourquoi ne pas trouver une solution drastique à ce problème de taille (même s’il s’agit d’infimes bestioles !) ? En attendant, comment se débarrasser des moustiques?

On va vous répondre dans cet article.

Quelques chiffres sur les moustiques

se débarrasser des moustiques, moustique posé sur un bras

Eh bien, aussi petit que soit le moustique, c’est le plus grand tueur au monde. Rien que l’année dernière, les maladies transmises par les moustiques ont été à l’origine de 440.000 décès dans le monde entier sur quelques 200 millions de cas. Et la France n’a pas été épargnée puisque plus de  800 cas de maladies ont été confirmés pendant l’été (et ça continue pendant les fêtes comme on en parle dans cet article).

Si vous pensiez que tous les moustiques n’avaient rien à faire de leurs journées ( ou de leurs nuits) que de vous piquer quelques millilitres de sang bien chaud, détrompez-vous ! Seules une centaine d’espèces (ce qui équivaut à 6%) sur les 3500 jusqu’au aujourd’hui connues vous narguent pendant vos apéros et vos journées farniente. Mais encore, seules les femelles deviennent des pompeuses de sang lorsqu’elles sont fécondées. Pourquoi ? Parce qu’elles ont besoin de protéines et de fer présents dans notre hémoglobine. (Oh les femmes !). Mais si ces femelles piquent, seuls les moustiques tigres et les anophèles représentent un vrai danger. Pourquoi ? Parce qu’ils sont vecteurs de la dengue, du chikungunya, de la zika et du paludisme.

Alors avec autant de dégâts, ne serions-nous pas mieux dans un monde où les moustiques auraient totalement disparus du tableau? Plus de bzz pendant vos journées d’été et vous voilà avec les volets ouverts pendant la nuit pour laisser entrer la brise sans avoir à vous gratter jusqu’au petit matin ! Mais nous ne sommes pas les seuls à rêver de ce monde utopique. Olivia Judson, biologiste, a évoqué l’intérêt d’un specicide, soit l’extinction de 30 espèces de moustiques. Une telle opération pourrait sauver un million de vies, vous imaginez ?

Peut-on vraiment se débarrasser des moustiques?

nuée de moustiques dans la nature

Une question existentielle que nombreux d’entre nous se posent surement lorsque les moustiques s’invitent sans vergogne à nos apéros (et là, c’est nous l’apéro) etc. Eh bien, ces siphonneurs de sang jouent certains rôles dans la nature.

La chaîne alimentaire

Eh oui, les moustiques, ce n’est pas seulement fait pour s’abreuver de notre hémoglobine. Ils servent aussi d’en-cas pour de nombreuses espèces animales, comme quoi, le karma existe même dans le monde sauvage. A l’état larvaire, ils sont de véritables régals pour les poissons, les batraciens et autres invertébrés vivant dans l’eau. Et les adultes n’y échappent pas non plus. Ils deviennent les repas des chauves-souris, des oiseaux, des lézards etc.

La pollinisation

Lorsqu’on parle de pollinisation, ce sont les abeilles qui nous viennent en tête en premier. Et pourtant, les moustiques tiennent aussi un rôle dans ce processus. Oui, lorsque les femelles s’acharnent sur notre épiderme, les mâles, eux, préfèrent flâner de fleur en fleur pour s’abreuver de nectar de plantes. Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de l’énergie qu’ils puiseront dans le sucre.  Eh oui, ce sont des pollinisateurs, bien qu’il soit aujourd’hui impossible de mesurer leur degré d’implications vu qu’aucune étude sur le sujet n’a encore été menée. Tout ce que nous savons, c’est qu’ils jouent un rôle important dans le cycle de l’azote en participant à la décomposition de l’azote organique en azote minéral.

Si vous êtes amateur de chocolat mais que vous ne supportez pas les moustiques, ça risque d’être compliqué. Pourquoi ? Tout simplement parce que les moustiques participent à la pollinisation du cacaoyer. Mais outre cette plante qui est source de bonheur pour nombreux d’entre nous, la liste des plantes pollinisées par les moustiques n’est pas bien longue, et surtout qu’on n’y retrouve que des espèces qui ne sont pas spécialement nécessaires à l’homme. Ces messieurs pollinisent uniquement des fleurs, des espèces non consommables. Une étude menée par l’entomologiste américaine Janet McAllister publiée dans Nature en 2010 appuie d’ailleurs cette affirmation.

Acteur écologique, mais…

moustique posé sur une fleur blanche

Tout ça c’est bien beau mais ces actions écologiques, les moustiques ne sont pas les seuls à les faire. En d’autres termes, ils ne sont pas irremplaçables et même s’ils venaient à disparaître, ça n’empêchera pas le monde de tourner. Et ce n’est pas Frédéric Simard, directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement et entomologiste, qui va le contredire. En effet, selon ce spécialiste, la disparition des moustiques sera compensée par une nouvelle espèce d’insectes. Qui plus est, aucun prédateur connu ne se nourrit de moustiques principalement.

Mais le rôle que tiennent les moustiques dans la nature est aussi remis en question par l’EID. Il a effectivement été question de leur place dans la chaîne alimentaire. Pourtant, les  oiseaux seraient plus attirés par des proies plus nutritive et donc plus grosses. Mais cela n’empêche que les batraciens et autres espèces aquatiques en raffolent particulièrement.

N’éradiquer que les espèces nuisibles pour se débarrasser des moustiques ?

Les entomologistes évoquent aujourd’hui une semi-éradication des espèces. Comment ça ? On a dit que seules 200 espèces sur les 3500 existantes piquaient. Alors,  pourquoi ne pas seulement se débarrasser de ces éléments perturbateurs qui entachent la réputation de toute une confrérie ? Ça semble bien beau mais hélas, il n’existe aujourd’hui aucun insecticide capable d’éliminer telle espèce et laisser tranquilles les autres.

De toute façon, chaque espèce a son importance dans la nature, même si les scientifiques peinent à en trouver pour défendre les moustiques. Alors, pourquoi ne pas les laisser vivre en paix ? Une question sur laquelle vous pourrez méditer pendant vos nuits blanches en été bercées par le bourdonnement harmonieux de ces suceurs de sang.

De nombreuses techniques déjà mises en place

Les chercheurs ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit de nous débarrasser des moustiques. Parmi les plus controversées : les moustiques génétiquement modifiés. Au Brésil, par exemple, on a lâché des millions de moustiques OGM mâles qui ne pourront avoir qu’une descendance qui ne survivra pas assez longtemps pour atteindre l’âge adulte, donc qui ne piqueront pas et qui ne se reproduiront pas.  

Comment donc se débarrasser des moustiques efficacement?

fenêtre ouverte avec moustiquaire Tranquilisafe

Se débarrasser des moustiques en éradiquant plusieurs espèces, ça semble bien beau mais surtout, ça semble bien loin. Les recherches ne sont qu’à leurs prémices et les résultats restent encore incertains. Donc, en attendant, mieux vaut se munir des meilleures armes pour éloigner ces petites bêtes le plus de vous. Les méthodes naturelles ? Vous les connaissez déjà et vous les avez essayé, mais il faut être honnête, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Les produits chimiques ? Vous les avez aussi utilisé mais attention à ce que ces anti-moustiques contiennent, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, surtout si vous avez des enfants ou si vous avez une femme enceinte chez vous. Mais pourquoi ne pas rester fidèle à ce qui, comme le savez, est efficace : la moustiquaire.

Mais pourquoi une moustiquaire alors que vous avez une multitude de produits anti-moustiques sur le marché ? Primo, parce qu’il n’y a aucun risque pour la santé : exit les produits chimiques qui se ressentent dans les voies respiratoires dès l’application. Secundo, contrairement aux astuces de mémé, une moustiquaire sera et restera toujours efficace. Et tertio, une moustiquaire, c’est tout ce qui se fait de plus pratique jusqu’à aujourd’hui, surtout si vous choisissez une moustiquaire Tranquilisafe.

Une moustiquaire Tranquilisafe pour se débarrasser des moustiques ?

C’est un produit pour toute la maison

On ne vous parle pas de cette moustiquaire qui pendouille au-dessus de votre lit, mais de ces moustiquaires ajustables que vous allez installer vous-même sur vos portes, fenêtres et baies vitrées. Plus besoin de produits à mettre partout dans la maison. Avec la moustiquaire Tranquilisafe, vous pouvez ouvrir vos fenêtres sans danger pour laisser l’air circuler librement et sans moustiques ! C’est toute la maison qui est protégée si vous en installer sur toutes les ouvertures.

C’est un produit hyper pratique pour se débarrasser des moustiques

Vous voilà, un plateau d’apéro dans les mains, fin prêt à rejoindre les quelques amis que vous avez invité dans le jardin. Soudain, vous êtes stoppé dans votre élan par cette satanée moustiquaire qu’il faudra ouvrir et bien refermer. Et pour ça, dilemme, faut-il apporter le plateau à vos convives en laissant la moustiquaire béante et prête à laisser passer moustiques et insectes en tous genres, ou laisser le plateau par terre et fermer rapidement la moustiquaire ? Bref, vous l’aurez compris, le concept de moustiquaire pratique a été jeté aux oubliettes.

Mais ce n’est pas le cas de la moustiquaire Tranquilisafe. Vous passez, et la moustiquaire s’ouvre facilement sur votre passage et se referme immédiatement sans laisser le temps aux moustiques de se faufiler. C’est cette particularité qui rend nos moustiquaires super pratiques pour les enfants, les animaux de compagnie etc.

femmeen rouge qui porte un plateau et qui sort par une moustiquaire pour baie vitrée Tranquilisafe

Les moustiques, ce sont nos cauchemars d’été. Alors, pourquoi ne pas justement s’en débarrasser ? Eh bien, il semblerait que certaines espèces soient bien utiles à la nature. Utiles, oui, mais pas vraiment indispensables. Peut-on donc envisager une éradication des moustiques ? Mystère. Mais en attendant, éloignez ces petites bestioles agaçantes de vous avec la moustiquaire ajustable ou la moustiquaire sur-mesure Tranquilisafe. Trouvez dès maintenant les dimensions de vos ouvertures dans notre catalogue.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *