SantéSolutions

Les huiles essentielles contre les moustiques, qu’en disent les spécialistes ?

Se débarrasser des moustiques peut vite devenir un casse-tête. Entre des produits bourrés de produits chimiques et des appareils qui ne fonctionnent pas, le choix est vite restreint. Une solution plus douce : les huiles essentielles. On vous dit tout.

Pourquoi opter pour la solution « huiles essentielles » ?

Lorsqu’on parle d’anti-moustiques, on entend souvent produits chimiques. Et ça, on n’en veut plus. En plus, les molécules contenues dans ce type de produit peuvent avoir des effets néfastes sur le système nerveux, mais bon, ça reste encore à prouver. Quoique les huiles essentielles restent une très bonne alternative à ces antimoustiques trop chimiques.

Mais comment peuvent-elles agir contre les moustiques. Elles contiennent des molécules connues sous le nom de géraniol, de citronellal ou de citronellol. Elles sont d’ailleurs utilisées dans certains produits anti-moustiques.                                     

En plus, les huiles essentielles sont très pratiques. Ne vous méprenez pas, vous n’allez pas vous enduire d’HE et cramer au soleil. Ça s’utilise de différentes façons : en sprays, et lotions etc. On vous donne des recettes maison plus tard, c’est cadeau !

Quelles huiles essentielles utiliser et comment  faire ?

huiles essentielles, solutions antimoustiques naturelles

La citronnelle de java

La citronnelle de java est une plante très appréciée dans la cuisine asiatique. Son huile essentielle est sans aucun doute l’anti-moustique par excellence. Pour cause, elle est bourrée de géraniol, de citronellal et de citronellol. Son temps d’action varie généralement entre 2 et 4 heures.

Comment l’utiliser ? C’est très simple. Il suffit de verser 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java sur vos vêtements. Attention, ne jamais appliquer de l’huile pure directement sur la peau. Appliquez toutes les 4 heures.  

L’eucalyptus citronné

La prochaine plante nous vient directement d’Australie. Si là-bas c’est l’arbre du koala, cette plante est aussi utilisée pour éloigner les moustiques. Eh oui, on l’apprécie particulièrement en aromathérapie pour des pouvoirs insectifuges. Il ne faut pas s’en étonner, cette plante est gorgée de citronellal.

Pour bénéficier de ses bienfaits, versez-en 3 gouttes sur vos vêtements. Une opération à refaire toutes les 4 heures maximum.

Le géranium bourbon

Grâce au citronellol et le géraniol qu’il contient, le géranium bourbon est à la fois un parasiticide et insectifuge. Son action répulsive ne se limite pas aux moustiques. Il éloigne aussi poux, acariens, etc. Mais on  ne va pas s’arrêter en si bon chemin. L’huile essentielle de géranium bourbon est aussi excellente pour notre peau, notamment les peaux grasses à tendance acnéique. En cas de blessures ou de piqûres d’insectes,  elle calme la douleur et l’irritation tout en accélérant la cicatrisation.

Comment l’utiliser ? Prenez une cuillère à soupe d’huile végétale et ajoutez-y deux gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon. Ça permet d’allier prévention et soin de la peau. Pour plus d’efficacité, versez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon sur vos vêtements. Et comme d’habitude, renouvelez l’opération toutes les 4 heures.

Comment apaiser une piqûre de moustique avec des huiles essentielles ?

L’huile de lavande Aspic

L’huile de lavande aspic est l’huile apaisante par excellence après une piqûre de moustiques. En effet, elle est riche en linalol, en camphre, des anti-inflammatoires et antalgiques naturels.  Son avantage par rapport aux autres huiles essentielles, c’est qu’elle est très bien tolérée par la peau. Du coup, on peut l’utiliser pure.

Comment l’utiliser de façon optimale ? Mélangez 80 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic avec 80 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan et coupez le tout avec 30 ml d’huile de Calendula. Pourquoi l’huile de Calendula ? Parce que c’est une huile végétale qui a aussi des propriétés apaisantes. Appliquez le mélange sur la piqûre de moustique trois à quatre fois par jour.

L’huile de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree ou d’arbre à thé est connue pour ses vertus antiseptiques. Elle prévient les lésions après une séance de grattage intensif après une piqûre de moustique. Elle va aussi aider à la cicatrisation. Mais bon, il faut avouer que l’odeur est assez forte. En plus, l’huile essentielle de Tea Tree doit être diluée avant utilisation.

L’huile de citronnelle

La citronnelle de Ceylan est un puissant anti-inflammatoire naturel qui apaise les démangeaisons en cas de piqûre de moustiques. Comment l’utiliser ? Mélangez une goutte d’huile essentielle de citronnelle avec 5 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Appliquez ce mélange sur la piqûre 3 à 5 fois par heure pendant deux heures puis trois fois par jour pendant 2 jours.

Les huiles essentielles et les mouches

Eh oui, les huiles essentielles ne sont pas que pour les moustiques. Grâce à leurs vertus insectifuges, elles agissent aussi sur nos amies les mouches. Exit les bombes anti-moustiques qui polluent la planète et qui irritent vos voies respiratoires, place aux anti-mouches faits maison à partir d’huiles essentielles. Mais quelles huiles utiliser ?

La lavande officinale

Outre ses vertus apaisantes et anxiolytiques, la lavande officinale ou la lavande fine est un insectifuge puissant.  Elle doit cette qualité aux alcools monoterpéniques qu’elle contient. Pour bénéficier de ses bienfaits, mettez dans un spray de 15ml quelques 30 gouttes d’huile essentielle de lavande et de l’alcool à 70 à 90°. Agitez vigoureusement. En fonction de la taille de la pièce, pulvériser 4 à 6 fois cette solution en gardant les fenêtres ouvertes pour permettre aux mouches de sortir. Refermez ensuite. Vous pouvez renouveler l’opération si besoin.

La citronnelle de java

Connue pour être un excellent anti-moustique, la citronnelle de java est aussi un puissant répulsif à mouches. Pour faire votre spray anti-mouche à l’huile essentielle de citronnelle de java, vous aurez besoin d’un petit flacon spray de 15 ml. Dans ce flacon, versez 30 gouttes d’huile essentielle et remplissez avec de l’alcool à 70 ou 90°.

Mais attention, son action est très limitée dans le temps. Il faudra donc en diffuser régulièrement.

Quelques recommandations quant à l’utilisation d’huiles essentielles

On se pose pas mal de questions quant à l’utilisation des huiles essentielles. Nous allons essayer de répondre à quelques-unes.

Est-ce que je peux utiliser des huiles essentielles si j’ai une peau sensible ?

Avant toute chose, testez toujours l’huile sur une partie infime de la peau. Arrêtez son utilisation dès que la peau est irritée ou si vous commencez à tousser. Peau sensible ou pas, n’appliquez jamais une huile directement sur la peau.

Est-ce que je peux utiliser une huile essentielle sur mon enfant ?

enfants et huiles essentielles

Les médecins déconseillent fortement l’utilisation d’huiles essentielles sur les enfants de moins de trois ans. Quoique certains aromathérapeutes conseillent l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et l’huile de lavande aspic pour les plus petits. Attention ! Pas avant 6 ans ! Pour cette petite recette spéciale enfant, vous avez besoin d’une goutte d’huile de lavande aspic, d’une goutte d’eucalyptus citronné et 6 gouttes d’huile (végétale cette fois) de calophylle ou de calendula. A appliquer 2 à 4 fois par jour. Mais vous pouvez utiliser cette recette sur des enfants de 3 ans si vous remplacez l’huile de lavande aspic par l’huile de lavande officinale.

Et qu’en est-il des cas spécifiques ?

Mais il n’y a pas que les enfants. L’utilisation d’huiles essentielles est également proscrite pour certains adultes. Les femmes enceintes, par exemple, entrent dans cette catégorie. En effet, le risque d’allergie étant trop grand, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée pour les futures mamans. Les personnes ayant une tension artérielle basse sont également parmi celles qui ne doivent pas utiliser des huiles essentielles.

Y-a-t’il une date de péremption pour les huiles essentielles ?

On ne vous le dira pas toujours mais la réponse est oui et c’est même dangereux. En effet, lorsqu’une huile essentielle s’oxyde au contact de l’air, elle perd toutes ses qualités et devient toxique. Donc, si vous avez un flacon d’huile essentielle qui traîne chez vous depuis plusieurs années, ne l’utilisez plus.

Les huiles essentielles et le soleil ?

Si vous pensiez bronzer un peu au calme sans moustiques, évitez les huiles essentielles. Pourquoi ? Parce qu’elles sont photosensibles donc le combo huile essentielle et soleil peut avoir des effets néfastes sur la peau.

Une autre solution ?

Si les huiles essentielles contre les moustiques et les mouches semblent s’adresser à un large public, qu’en est-il des enfants de moins de 3 ans qui ne peuvent pas l’utiliser ? Utiliser des aérosols chimiques représente un trop gros risque pour leur santé fragile. Et s’il existait une solution plus saine et plus pratique ? Aucune préparation à faire ? Eh oui, c’est la moustiquaire nomade de Tranquilisafe.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une moustiquaire que vous pourrez emmener avec vous pour protéger bébé pendant ses sorties. Son plus grand avantage, c’est que grâce à ses dimensions, elle peut s’adapter à la poussette, à la nacelle et au lit parapluie. En plus, elle est livrée avec une housse qui se range facilement dans un sac. Elle peut donc vraiment vous accompagner n’importe où pour que bébé puisse faire sa petite sieste au calme en profitant des beaux jours aussi.

moustiquaire nomade Tranquilisafe sur une poussette

Bref, selon les aromathérapeutes, les huiles essentielles sont de véritables anti-moustiques (mais aussi anti-mouches) puissants, à condition de bien les choisir. Mais attention ! Ce n’est pas pour tout le monde. Femmes enceintes, personnes ayant une tension artérielle basse,  passez votre chemin ; Heureusement, pour les tout-petits, Tranquilisafe a trouvé LA solution : une moustiquaire pour poussette, nacelle et lit parapluie pour protéger bébé pendant ses sorties et ce, sans produits chimiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page