PréventionSantéSolutions

Conseils pour éloigner les moustiques la nuit

Quand les beaux jours arrivent, cela veut dire que les moustiques ne sont jamais loin. Ces petits insectes ont la fâcheuse tendance à s’inviter un peu partout dans la maison sans oublier sur la terrasse. Mais, saviez-vous que les moustiques sont attirés par l’odeur de notre peau ? C’est pour qu’elles bourdonnent sans arrêt au creux des oreilles une fois que la lumière est éteinte. Il est temps d’en venir à bout ! La guerre aux moustiques est officiellement déclarée. Pour éviter cette expérience frustrante et les nuits blanches répétitives, nous avons recueilli quelques astuces et conseils pratiques à mettre en œuvre pour tenir ses bestioles loin de votre chambre à coucher.

Comment fonctionnent les piqûres de moustiques ?

une piqûre de moustique sur la peau

Une fois fécondées, les femelles cherchent à nourrir leurs œufs. Pour trouver ses besoins en protéines, ces moustiques piquent l’être humain. Aussi, l’idée de croire qu’à éteindre la lumière un répulsif à moustiques efficaces est complètement fausse. En fait, les moustiques repèrent la présence humaine grâce à son odeur (parfum et sueur) et les rayonnements infrarouges (chaleur). Pendant la nuit, la peau, le nez et la bouche exhalent du dioxyde de carbone.

La femelle repère également sa proie à ses mouvements, ses couleurs et sa forme. Les personnes nerveuses, qui bougent beaucoup ont une température corporelle élevée. Ainsi, ces individus dégagent plus de CO2 et transpirent plus que les autres. Cela attire naturellement les moustiques. Quand elle le sent, cette dernière part à la recherche de la source de cette émanation qui n’est autre que les parties visibles de notre corps.

Il plante ensuite ses stylets jusqu’au niveau de la veine. En même temps qu’il se nourrit de votre sang, il produit également une salive qui prévient la coagulation sanguine. Or, cette substance étrangère provoque des rougeurs, des démangeaisons et des boutons larges sur la peau. Il faut noter que les personnes ayant un cholestérol semblent plus appréciées.

Planter des géraniums

Le géranium est l’une des plantes à privilégier pour vous aider dans cette chasse à l’intrus. Les feuilles dégagent une odeur spécifique lorsqu’elles se froissent. Cette senteur joue en votre faveur pour lutter contre les moustiques. Privilégiez les géraniums à la citronnelle. Comme vous le savez très bien, la citronnelle est un répulsif très efficace contre les moustiques même les plus téméraires.

Mais quel serait alors le spot idéal ? C’est facile, mettez un pot de géranium devant la fenêtre de votre chambre à coucher et le tour est joué ! A défaut de spray répulsif, vous pouvez directement frotter le feuillage sur les parties exposées de votre corps avant d’aller au lit. De cette manière, vous serez protégé des piqûres de ces minuscules bestioles.

N’oubliez pas de prendre soin de vos plantes, car les géraniums sont très sensibles aux différents changements et surtout aux intempéries.

Penser aux encens d’huiles essentielles

Pour tenir les moustiques à distance, investissez dans les diffuseurs d’huiles essentielles. Optez ensuite pour une composition d’huiles essentielles fabriquées à partir de plantes naturelles comme la citronnelle ou l’eucalyptus. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur et branchez-le une demi-heure avant de vous coucher. Vous verrez, vous dormirez paisiblement.

protection de la peau contre l'huile essentielle

En outre, il existe une autre variété d’eucalyptus généralement adoptée dans les produits cosmétiques biologiques. Il s’agit de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Cette essence dérivée de la variété d’eucalyptus citriodora est célèbre pour ses vertus anti-inflammatoires. Mais, elle peut être aussi utilisée comme répulsives anti-moustiques.

Vous avez le choix entre diffuser 15 gouttes dans un diffuseur classique ou d’imbiber un mouchoir. Si vous décidez de partir en voyage dans les tropiques, il est tout à fait possible d’en ajouter dans votre gel douche ou crème. Ainsi, les moustiques se tiendront loin de vous toute la journée.

Utiliser un ventilateur

Contrairement aux mouches, les moustiques sont aussi légers qu’une plume. En fait, ces insectes volent très mal lorsqu’il y a du vent. Pesant seulement 2.5 à 10 milligrammes, elles volent à une vitesse maximale de 2.5 km/h.

Par conséquent, le moindre coup de vent suffit à le dérouter complètement de sa direction finale. Cette affirmation est d’ailleurs confirmée par l’American Mosquito Control Association. En d’autres termes, la ventilation rend très périlleuse cette opération d’attaque.

Votre meilleur allié pour chasser les moustiques n’est autre que l’accessoire qui rafraîchit vos soirées : le ventilateur oscillant. Placez donc cet équipement à côté de votre lit et allumez-le avant de pénétrer dans le lit. Les nuits d’été fraîches et sans moustiques seront au rendez-vous !

Eliminer les eaux stagnantes

Les moustiques sont naturellement attirés par l’eau stagnante à part l’odeur émise par la membrane cutanée. Ils y viennent pour y pondre leurs œufs. Ainsi, toutes les zones à l’eau stagne sont de véritable nid à moustiques : piscine non couverte, pot de fleurs, bassin d’eau, gouttière bouchée, etc.

Pour éviter l’invasion permanente, vider ces divers récipients et couvrir le bassin d’eau et la piscine. Utilisez des granulés de « bacillus thuringiensis israelensis » pour éradiquer les points d’eau stagnante.

Cette bactérie a la capacité de tuer les larves de certains insectes, y compris les moustiques et les chenilles. Vous n’avez rien à craindre, car elle est inoffensive pour l’homme et les animaux de compagnie.

D’autres remèdes naturelles anti-moustiques efficaces

Ça y est ! La saison des soirées longues d’été est enfin arrivée. Qui dit soirée entre amis et famille rime avec barbecue party sur la terrasse ? N’est-ce pas ? Et bien évidemment, les moustiques sont évidemment au rendez-vous. Voici d’autres techniques faciles et naturelles pour éloigner ces petites bestioles.

Brûler du marc de café

Saviez-vous que le marc de café peut éloigner les insectes comme les moustiques et les guêpes ? Eh oui ! Au lieu d’investir des dizaines d’euros dans une machine révolutionnaire pour combattre les moustiques qui vous pourrissent la vie, pourquoi ne pas essayer cette méthode naturelle ?

Mais en quoi consiste cette technique ? C’est simple, ne jetez plus le marc de café à la poubelle. Mettez-le plutôt dans une boîte de conserve vide ou dans une feuille d’aluminium. Puis, brûlez le contenu avec une allumette. Ce produit se consomme comme de l’encens et chasse efficacement les envahisseurs.

Néanmoins, utilisez uniquement du marc de café bien sec pour que l’ensemble brûle entièrement. Vous pouvez également employer du café moulu. Si vous comptiez recycler le café déjà usé ou celui qui se trouve dans les capsules de vos machines à expresso, il faudra s’assurer qu’il soit totalement sec.

Le vinaigre

Moins agréable, mais très efficace et rapide pour faire fuir les moustiques, placez un verre de vinaigre près de votre fenêtre. En voyant cela, les moustiques se tiendront loin de votre appartement.

Le citron orné de clous de girofle

L’une des odeurs qui font fuir les moustiques est celle du clou de girofle. En effet, le girofle est déjà réputé pour sa propriété répulsive naturelle. Et lorsqu’il s’allie à l’odeur des agrumes, notamment du citron ou de l’orange, l’ensemble peut tenir les moustiques à l’écart. A part cela, cette astuce naturelle est un excellent désodorisant naturel pour votre maison.

Les plantes odorantes

Pour éviter que les moustiques envahissent votre jardin, plantez dans un pot de fleur quelques plantes odorantes comme : lavande, basilic, romarin ou encore menthe poivrée. Placez-le aussi à vos fenêtres pour empêcher ces bestioles de rentrer dans votre maison.

L’assiette remplie d’eau savonneuse

Si vous ne voulez pas être dérangé lors de votre dîner à la chandelle, cette solution consiste à remplir une assiette d’eau savonneuse. De préférence, utilisez du liquide vaisselle au citron. Les moustiques seront attirés par l’eau, mais ils seront piégés dans les bulles de savon.

une assiette avec du savon au-dessus

Adopter la moustiquaire Tranquilisafe

Avoir une moustiquaire est une astuce facile et vraiment utile pour garder un environnement de sommeil tranquille, sans insectes bourdonnants.  Grâce à cet équipement, vous pouvez aérer votre maison à votre guise sans craindre l’arrivée des insectes (guêpes, mouches, moustique ou araignée).

La moustiquaire Tranquilisafe sert non seulement à protéger vos ouvertures, fenêtres, portes, mais aussi le lit. Mieux vaut investir que guérir en investissant dans ce type d’accessoire. De plus, nos modèles de moustiquaire s’intègrent parfaitement à n’importe quelle décoration intérieure. De tailles standards, les moustiquaires Tranquilisafe conviennent à toutes les ouvertures de la maison ou du bureau et même à la poussette de bébé.

Et pour satisfaire les attentes des clients, nous faisons du sur-mesure à des prix abordables. Grâce à notre produit innovant, pratique et évolutif, vous pourrez aérer votre chambre et même toute la maison si vous le voulez sans craindre l’invasion des bestioles volantes.

A part cela, l’une des spécificités très appréciée de cette fameuse moustiquaire, c’est qu’elle se referme automatiquement grâce au système d’aimants intégrés. Ainsi, elle s’ouvre et se referme hermétiquement à votre passage. Dotée d’une fermeture bien étanche, la moustiquaire Tranquilisafe ne risque pas de se déchirer facilement et facile à nettoyer.

En conclusion, l’été est là ! Mais, la présence de ces petites bestioles volantes peut empoisonner la vie. Pour enfin passer une nuit tranquille et des réveils sans bouton, adoptez l’une de ces techniques qui font fuir les moustiques. Le meilleur répulsif reste tout de même l’installation de moustiquaire Tranquilisafe au sein de votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page