ActualitéSanté

Alfortville: lutte anti-moustique renforcée après un cas de dengue

A Alfortville, on renforce la lutte anti-moustique. L’ARS a lancé une opération de démoustication par épandage d’insecticides la nuit du 20 au 21 septembre dernier. Un traitement obligatoire après un cas de dengue déclaré chez un habitant.

La dengue, qu’est-ce que c’est ?

La dengue fait partie de ces maladies transmises par le moustique tigre. Ses symptômes s’apparentent à ceux de la grippe : douleurs articulaires et de la fièvre. Rappelons qu’en 2020, on a compté 420 cas de dengue en Ile-de-France contre 286 une année plus tôt, d’après les chiffres de Santé Publique France. Cette année, 145 cas de dengue ont été déclarés en France métropolitaine depuis le printemps. Et Alfortville n’a  pas été épargnée puisqu’un cas de dengue vient d’être déclaré chez un habitant.

Une opération de démoustication s’impose

De 2019 à 2020, l’ARS a mené une dizaine de campagnes de démoustication. C’est à Alfortville qu’aura lieu la nouvelle opération. Lancée la semaine dernière, cette opération a eu lieu rues Félix-Eboué et Simone de Beauvoir mardi entre trois et six heures du matin, heure à laquelle le moustique tigre est le plus actif. Une autre s’est déroulée deux jours plus tard, comme le veut le processus.

Cette opération de démoustication autour du domicile du malade était impérative pour limiter la prolifération de la maladie. Pourquoi ? Si un moustique tigre pique la personne atteinte de la dengue, il devient vecteur de la maladie. Il risque donc de la transmettre s’il pique une personne saine par la suite.

Un traitement qui a inquiété

La pulvérisation de ce traitement a inquiété les riverains. Ils craignaient que le produit utilisé n’irrite les voies respiratoires et soit dangereux pour les personnes souffrant déjà d’allergie.  Les questions ont plu sur les réseaux sociaux. Mais l’ARS a invité les habitants à ne pas laisser les animaux de compagnie dehors, ni les jouets des enfants et de garder les portes et les fenêtres fermées toute la journée du mardi. Ils ont également dû attendre deux ou trois jours après les opérations pour consommer les aliments plantés dans les potagers.

Les autorités se veulent rassurantes

Face à la crainte des habitants, la mairie d’Alfortville a tenu à rappeler que ce produit est le même que celui utilisé dans les anti-moustiques sur prise électrique. Mais là, la concentration est beaucoup moins importante. Mais les autorités locales se sont montrées vigilantes et ont décidé de fermer les squares Martine Ondet et Elsa Triolet ce jour-là.

Quant à l’Agence régionale de Santé, elle a tenu à rappeler que le protocole a été respecté. Des flyers ont été envoyés aux habitants concernés pour leur informer de la date du traitement. Elle y a également mentionné les mesures à prendre (ranger tout ce qu’il y a à l’extérieur etc). A l’ARS aussi de préciser qu’il ne s’agit pas d’un traitement préventif. L’objectif c’est d’éliminer le plus de moustiques adultes possibles.

Quoi qu’il en soit, les autorités appellent les habitants à signaler la présence du moustique tigre ici s’ils en rencontrent.

opération démoustication à Alfortville

La lutte anti-moustique, le combat de tout un chacun

Il est désormais plus que vital de se débarrasser du moustique tigre à Alfortville avec ce cas de dengue. Mais cet épandage d’insecticide est bien loin de suffire. Quelque 80% des gîtes larvaires se trouvent dans les jardins. Il ne faut pas s’en étonner puisque le moustique tigre n’a besoin que de quelques millilitres d’eau pour pondre ses œufs.

Pour stopper la prolifération des moustiques, il faut supprimer les endroits où ils peuvent pondre leurs œufs. Rappelons que ces suceurs de sang ont besoin de trois choses pour se reproduire : de fortes températures, de l’eau stagnante et un repas de sang. Comment pouvez-vous alors agir ? Vous n’avez aucun pouvoir sur les températures, et vous n’allez pas non plus abandonner votre maison. Mais vous pouvez éliminer les eaux stagnantes en vidant tous les récipients dans votre jardin (coupelles, pots de fleurs, réservoirs d’eau etc).

Mais rien de mieux que des moustiquaires sur les portes et fenêtres pour se protéger efficacement des moustiques. Et Tranquilisafe vous propose ses moustiquaires ajustables que vous pouvez installer vous-même. Nos modèles existent en différentes dimensions mais nous pouvons aussi faire du sur-mesure.

Ce que nous proposons, ce sont des moustiquaires de qualité et ça se sent au toucher. Et si d’ailleurs vous habitez du côté d’Aubagne, vous pouvez voir directement nos produits chez Auchan. Grâce à son système d’aimants, la moustiquaire Tranquilisafe s’ouvre et se referme toute seule après chaque passage. Une chatière sur la porte ? Il suffit de relever le bas de la moustiquaire et fixer.

Bref, les autorités d’Alfortville mettent le paquet dans la lutte contre le moustique tigre. Mais cet épandage d’insecticide est bien loin d’être suffisant. Chacun doit agir pour éliminer les gîtes larvaires et installer des moustiquaires.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page