Moustique tigre

Le moustique Tigre – La petite bête qui fait mal !

Tigre o Tigre, toi qui luis,  

Au fond des forêts de la nuit…

Articles similaires

Beau poème de William Blake sur le Tigre blanc. Mais on ne parlera pas de cet animal si majestueux. Ce sera plutôt le moustique tigre qui ne luit pas mais bourdonne et qui ne se terre pas au fond des forêts mais bel et bien dans votre jardin. 

Vous êtes sur votre terrasse ou en plein barbecue et vous entendez ce bourdonnement si familier. Attention! C’est peut être un moustique tigre! Petit mais dangereux, il ne se contente pas de gâcher vos après-midi détente. Il est aussi vecteur de nombreuses maladies. Que faut-il savoir sur ce perturbateur? Comment l’éloigner? Et découvrez l’arme ultime. 

Le moustique tigre, c’est quoi? 

moustique tigre en France

Bon, un peu de science ne fait de mal à personne. Le moustique tigre nous vient des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Mais comme cette petite bête a la capacité à s’adapter à tous les environnements possibles, bah on le retrouve partout sur le globe. 

Comment le reconnaître? 

Parmi les nombreux moustiques qui tournent autour de votre maison, saurez-vous reconnaître le moustique tigre? Non? On vous montre. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cet éphémère est facile à identifier, même à l’œil nu. Vous le reconnaîtrez facilement avec ses rayures noires et blanches sur les pattes et l’ensemble du corps. Il se reconnaît facilement, même dans une horde de moustiques, par ses ailes d’un noir profond. 

Contrairement aux moustiques autochtones, le moustique tigre est un petit fainéant. C’est fastoche de l’écraser en plein vol comme il n’est pas très vif. En plus, ce petit nuisible diurne préfère vous attaquer à l’aube ou au crépuscule. Vous avez donc plus de chance de rencontrer pendant que vous vous prélassez dans votre jardin ou pendant que vous vous faites un petit barbecue. 

Le moustique tigre, pour une petite bête, c’est une petite bête. Si vous avez déjà du mal à déceler un moustique à 20 cm de vos yeux, vous aurez encore plus de mal avec ce specimen. Et oui, si un moustique autochtone mesure un centimètre, le moustique tigre ne fait que quelques millimètres. 

Autre chose à savoir? 

illustration moustiques tigres qui préfèrent le sang humain

Il y a d’autres faits encore plus surprenants sur le moustique tigre. Si ses congénères autochtones piquent autant les hommes que les animaux, ce petit citadin ne se nourrit que d’hémoglobine humaine. Mais pourquoi cette préférence pour la race humaine? La raison est en faite toute simple. Pendant la canicule, la femelle a plus de chance de trouver des petits points d’eaux pour pondre en ville qu’en pleine campagne. 

Le moustique tigre préfère certains types de personnes à d’autres. Mais qui sont ces heureux élus? Sachez avant tout que les moustiques, ça a du flair! Ils raffolent des rejets de CO2 et de l’odeur de la transpiration. Miam.  Votre mode d’alimentation, l’activité physique que vous pratiquez, votre façon de respirer, autant de paramètres qui feront de vous le menu idéal pour les moustiques tigres. Attention si vous êtes enceinte! Vous faites aussi partie des cibles de prédilection de ces nuisibles! 

Est-ce qu’il y a des risques que je me fasse piquer par un moustique tigre? 

Si vous vivez dans les 58 départements sur 96 où le moustique tigre a élu domicile (voir la carte ici), alors oui, il est possible que vous vous fassiez piquer. Pour être plus précis, si vous vous trouvez en Haute-Savoie ou en Nouvelle-Aquitaine, vous connaissez déjà vos petits voisins bourdonnants. Quoi qu’il en soit, mieux vaut rester vigilant. 

Je me suis fait piquer, qu’est ce que je risque? 

illustration piqure de moustiques

Normalement, vous devriez ressentir des démangeaisons dès la piqûre. Le bouton ressemble à une petite cloque qui peut s’élargir si vous développez une réaction allergique. C’est tout ce que vous risquez avec une piqûre de moustique tigre, à condition qu’il n’ait pas piqué une personne atteinte du Zika, de la dengue ou du chikungunya. 

Et oui, ces maladies existent bel et bien en France. Santé Publique France en a d’ailleurs décelé 841 cas pendant l’été 2020. Comment savoir si j’ai la dengue? Si vous avez été piqué par un moustique tigre infecté, il se peut que vous ne ressentiez rien. Mais vous pouvez aussi avoir de la fièvre, des nausées, des douleurs articulaires, … bref, des symptômes qu’on pourrait confondre avec une simple grippe mais à quelques éruptions cutanées près. Mais prudence! La dengue peut entraîner détresse respiratoire et hémorragie.  

Et le Zika? Les symptômes s’apparentent à ceux de la dengue sauf qu’il s’attaque aussi aux yeux, et entraîne conjonctivite et douleur derrière les yeux. Si cela semble bénin, le Zika peut entraîner des complications neurologiques. Femmes enceintes! Protégez-vous! Votre enfant risque des malformations congénitales si vous êtes infectée pendant la grossesse. 

Et si j’avais le chikungunya? Si vous ne ressentez pas de grande fatigue et des douleurs persistantes, vous n’avez aucun souci à vous faire. Ces douleurs peuvent devenir chroniques si vous ne prenez pas le temps de traiter la maladie. 

Comment donc me protéger du moustique tigre? 

Si vous voulez pas contracter ces maladies, éviter de servir de déjeuner aux moustiques tigres est la meilleure chose à faire. Commencez par supprimer tous les endroits propices à la reproduction de ces nuisibles. Pour ça, enlevez tout ce qui est buissons. Bien sûr, en été, on aime cueillir des fleurs dans son jardin et le mettre dans un vase dans un petit coin de la maison. Mais non. Les moustiques n’y voient pas un simple bouquet dans un vase, mais un endroit parfait pour flâner et déposer leurs œufs. L’idéal c’est de remplacer l’eau par du sable. 

Les fortes pluies d’été, oui, ça rafraîchit. Mais les eaux qui stagnent, ce sont de vrais nids à moustiques tigres. Prenez quelques minutes par jour pour voir si les récipients que vous laissez en extérieur (pneus, bidons, etc) n’ont pas stocké de l’eau. Vérifiez que la pente de vos gouttières soit suffisante pour que l’eau s’écoule facilement.

La citronnelle, une alliée anti-moustique d’après les croyances. C’est pour cette raison qu’on la retrouve dans les crèmes et lotions anti-moustiques. Elle a prouvé son efficacité depuis la nuit de temps mais soyons honnêtes, ses effets se dissipent dans la première heure après application. En plus, la peau délicate des enfants de moins de deux ans ne supporte pas ce genre de produit.  

Optez pour une moustiquaire

porte avec moustiquaire Tranquilisafe

Sans odeur, sans risque d’allergie, pratique, pourquoi ne pas opter pour une moustiquaire? Nous en parlons d’ailleurs dans notre article dédié à la moustiquaire. Mettre des écrans sur vos portes et fenêtres, c’est choisir une solution pour toute votre maison. Mais pourquoi évincer la moustiquaire de lit? Rappelez-vous, plus haut nous avions dit que le moustique tigre n’agissait que pendant la journée.

Imaginez-vous dans votre canapé, imaginez vos enfants jouant dans leurs chambres en toute quiétude! Tout ça c’est possible si vous mettez un filet anti-moustique sur vos portes et fenêtres. 

En été, avec la chaleur étouffante, il faut fermer toutes les ouvertures pour éviter que les moustiques tigres s’invitent chez vous. On le clame haut et fort: cette époque est désormais révolue grâce aux moustiquaires pour portes et fenêtres. Imaginez la douce brise d’été entrant et circulant dans votre maison sans les bzzzzz qui l’accompagnent généralement.  Tentant, non? 

La moustiquaire aimantée, le must have 

Connaissez-vous la moustiquaire aimantée? Celle qui se referme automatiquement après votre passage grâce à des dizaines d’aimants? Vous n’avez plus besoin de vous embêter à tout remettre en place, surtout que les moustiques en profitent pour se frayer un chemin dans votre chez vous. Cette fonctionnalité est d’autant plus salvatrice si vous avez des enfants. Vous aurez beau être d’excellents parents, impossible de suivre les allées et venues de votre enfant qui ne prendra pas le temps de vérifier si la moustiquaire est bien refermée. Ouf, avec la moustiquaire aimantée, tout se remet en place automatiquement. 

C’est toujours dans ce souci de pratique que Tranquilisafe a conçu pour vous des moustiquaires aimantées faciles à installer. Il vous suffit de le fixer avec le velcro et le tour est joué. Vos portes/fenêtres/baies vitrées ne sont pas de dimensions standards? C’est encore plus facile avec nos modèles. Ajustez-la avec le velcro et adieu les moustiques tigres!  Vous vous demandez si les moustiquaires Tranquilisafe sont pour vous puisque vous avez une chatière? Et bien nous, on a pensé à tout. Vous n’avez qu’à remonter le bas de la moustiquaire et de la maintenir avec le scratch pour laisser votre félin entrer et sortir à sa guise. 

Les moustiquaires aimantées Tranquilisafe

femme se tenant devant une baie vitrée avec moustiquaire Tranquilisafe

Choisir les moustiquaires aimantées Tranquilisafe, c’est choisir un produit bientôt 100% made in France. Nous travaillons avec des ateliers de couture basés en France. Nous avons choisi un matériau résistant pour nos produits: la fibre de verre. C’est pour cette raison que nos moustiquaires ne se déchirent pas facilement et sont 100% étanches. Tranquilisafe, c’est aussi une jeune entreprise éco responsable. Nous avons donc choisi d’utiliser du carton recyclé pour expédier nos produits chez vous. Notre objectif: proposer des produits durables pour éviter les déchets et limiter le gaspillage. Bref, nous voulons contribuer pleinement au bien-être de la planète. 

Sous ses airs de petite bête inoffensive, le moustique tigre est vecteur de maladies (et oui, on trouve des cas de maladies tropicales en France). Mais surtout, il représente un danger pour les femmes enceintes et le fœtus. L’éloigner le plus possible de votre cocon douillet est donc la meilleure chose à faire. La moustiquaire Tranquilisafe, c’est le summum de la protection anti-moustique. Écolo, résistante, autant de qualités dans un seul produit! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page