La moustiquaire est-elle vraiment le meilleur moyen de se protéger des moustiques ?

BzZzzz…. tout le monde connaît ce bruit caractéristique… Bzzzzzz … tellement agaçant ….Bzzzzzz… On passe des nuits blanches à rechercher cette petite bête malicieuse partout…. Bzzz… Et qui disparaît comme par magie à la seconde où on la cherche tel un caméléon !

Ce Bzzzz c’est 400 à 2.300 battements d’ailes par seconde ! En fait, si les femelles moustiques émettent ce bruit, c’est dans un but bien précis : signaler leur présence aux mâles et les attirer. Contrairement à nous “simples mortels”, à l’oreille des mâles moustiques, ce bzZz est un son délicieusement attractif. Vous ne le savez peut-être pas, mais chez les moustiques, c’est la femelle qui “porte la culotte” et qui a “le plus gros dard” et de ce fait, seules les femelles piquent pour se nourrir de sang. (ah les femmes !!)

Vous en avez marre de vos séances de grattage nocturnes ? 

Éloigner les moustiques, c’est possible avec des astuces naturelles (plus de détails dans cet article) et des répulsifs grand public. Et qu’en est-il de la moustiquaire ?  Nous allons voir ça dans cet article. Nous avons pris tous les risques et bravé les piqûres de femelles assoiffées de sang… Mais dans un but noble : Vous informer ! C’est parti !

Les différents moyens de se protéger des moustiques 

moustique tigre

Des méthodes naturelles… ou pas, de se protéger des moustiques? Vous avez l’embarras du choix. 

Les méthodes naturelles

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour éviter l’intrusion des moustiques chez vous. Parmi celles qu’on connaît le mieux: le nettoyage des environs. Fini les buissons et les points d’eau stagnante, des endroits de rêve pour la reproduction des moustiques. Petite astuce si vous voulez mordicus garder votre petit bassin: laissez un ou deux poissons rouges patauger dedans. Avec ces amateurs de larves de moustiques, ces invités dont on se passerait bien n’ont qu’à bien se tenir. 


Les plantes 

Autre méthode pour éloigner les moustiques: les plantes. Mettre des plantes en pot sur les rebords de fenêtres aiderait, selon les ouï-dires, à  dissuader les moustiques d’entrer chez vous. Des plantes oui, mais pas n’importe lesquelles.Parmi elles, le basilic. Loin d’être de fins gastronomes, les moustiques ne raffolent pas de son odeur. Et même si vous vous faites piquer, frotter une feuille de cet antiseptique naturel suffira à apaiser la démangeaison.

Le géranium, cette plante égaye nos jardins en été avec ses couleurs, mais pas que. Son odeur suffit à éloigner les moustiques de votre maison. Pour ça, rien de plus facile. Il suffit de le planter dans un pot sur le rebord de la fenêtre ou sur votre terrasse et le laisser baigner au soleil. 

Il ne faut pas se mentir, tout le monde n’a pas la main verte. Si c’est votre cas, pas de panique! Les plantes n’ont besoin d’être plantées dans un pot pour vous aider contre les moustiques. La tomate, par exemple, peut vous être d’une grande aide contre ces perturbateurs. Pour cela, prenez une feuille de tomate, froissez-là et frottez-la sur toutes les zones non couvertes de votre corps. Est-ce que ca marche vraiment ? Ca reste quand même à prouver.

Les (autres) astuces de grand-mère 

L’ail, ce n’est pas seulement pour les vampires! Il est tout aussi efficace contre les moustiques. Pour éloigner ces envahisseurs, déposez quelques gousses d’ail dans un bol d’eau chaude et laissez macérer quelques heures. Mettez dans un vaporisateur et pulvérisez près des portes et fenêtres. 

Et l’astuce du citron et clou de girofle, vous connaissez? Piquez un citron avec des clous de girofle et posez sur les bords de portes et fenêtres. 

Bien que tout cela semble prometteur sur le papier, soyons honnêtes! L’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous avec ces astuces de grand-mère. Il existe des méthodes plus concrètes pour éloigner les moustiques.

Les répulsifs 

homme qui se met du spray antimoustique sur le bras

Dans cette catégorie, on retrouve les bombes insecticides et les diffuseurs. Ils ont l’avantage d’être pratiques. Quelques psshit par-ci… par-là ou une simple prise électrique suffisent à éloigner les moustiques. Pourtant, ces produits ne nous font pas que du bien. Les bombes aérosols sont les ennemis de la planète. Elles contribuent à la formation d’ozone en basse altitude, de la même façon que les gaz d’échappement, et oui! Les diffuseurs classiques, pour leur part, assèchent l’air, ce qui peut entraîner toux et irritations de la gorge. Ces produits  ne conviennent pas à tout le monde, surtout si vous avez des enfants. 

Si l’ambiance fumée à la citronnelle dans la chambre vous parle, la spirale anti-moustique à brûler est pour vous. Même s’il est préférable de la placer en extérieur (sur la fenêtre), vous allez respirer cette fumée toute la nuit, ce qui est loin d’être bon pour vos poumons. 

Mais encore, les moustiques, ce sont des petits futés. Ils arrivent à s’adapter aux insecticides. Il nous faudra des produits toujours plus agressifs, donc plus nocifs pour la santé. On vous parle d’ailleurs de ces répulsifs chimiques dans cet article

Les alternatives 

Si vous avez des enfants en bas âge ou si vous avez des problèmes respiratoires, mieux vaut éviter ces répulsifs classiques. Il existe aujourd’hui des alternatives moins agressives. Les crèmes et lotions anti-moustiques figurent en tête de liste. On peut les utiliser en intérieur comme en extérieur. La durée de protection pourrait aller jusqu’à 8h, selon certains fabricants mais bon, on reste prudent. Mieux vaut appliquer une nouvelle couche dès que vous entendez les premiers bourdonnements dans les environs. Les parents, soucieux des éventuels effets de ces lotions sur la peau de leurs bambins, préfèrent les bracelets anti-moustiques. Ce petit gadget a l’avantage d’être pratique. Pas besoin de s’enduire de produit, il suffit de l’accrocher au poignet.

Tout ça paraît intéressant, mais l’efficacité de ce type de produit est purement localisée. Il ne protègera pas les autres personnes qui se trouvent autour. Le produit risque même de détourner les moustiques vers les individus à proximité.

Ces produits fonctionnent grâce au DEET qu’ils contiennent. Mais qu’est ce que c’est encore? C’est une molécule qui s’attaque au système olfactif et nerveux du moustique. Attention, des études sont actuellement en cours pour démontrer sa toxicité pour l’humain, notamment pour les enfants et les femmes enceintes. Mais encore, les effets sont plus désastreux lorsque les produits à DEET sont utilisés avec des insecticides. 

Le gouvernement français a d’ailleurs sorti quelques recommandations pour l’utilisation de ces répulsifs. Ca vaut un petit détour. 

La moustiquaire: la solution la plus efficace 

Si l’efficacité des astuces naturelles laissent à désirer et si les répulsifs chimiques ne sont pas bons pour la santé, la moustiquaire reste la solution la plus intéressante.  Pourquoi? 

La moustiquaire, c’est pour tout le monde

femme vue de dos se tenant devant une baie vitrée avec moustiquaire Tranquilisafe

Que vous viviez seul ou que vous ayez des enfants, la moustiquaire est faite pour vous. Il ne contient pas de produits chimiques (sauf si vous choisissez bien sûr une moustiquaire imprégnée), et n’entre pas en contact direct avec la peau (donc pas de risque d’allergie). Surtout, la moustiquaire est la seule à pouvoir sécuriser toute votre maison contre les moustiques. En plus, il n’y a pas d’odeur, ce qui est parfait pour les plus jeunes mais aussi pour ceux qui ont des problèmes de respiration. Attention, pensez à épousseter votre moustiquaire au moins une fois par semaine.

La moustiquaire, c’est pour toute la maison !

L’avantage de la moustiquaire, c’est qu’elle vous permet de protéger toute la maison d’une éventuelle invasion d’insectes diptères. Mais comment? En installant des moustiquaires sur vos portes et fenêtres, par Toutatis! Vous pouvez en mettre partout, que ce soit dans la chambre (même celles des enfants), dans la cuisine et même dans les toilettes ( et oui, les moustiques peuvent aussi venir perturber ce moment si précivilégié :D) et même sur les bais vitrées ( vous en trouverez sur Tranquilisafe mais on en reparlera plus tard). En plus, les mailles sont assez grandes pour permettre à l’air de circuler dans toute la maison mais assez serrées pour éviter l’intrusion de visiteurs indésirables. 

La moustiquaire, c’est plus esthétique! 

On garde toujours en tête cette image de tissu pendu au dessus du lit et peu esthétique lorsqu’on parle de moustiquaire. En effet, on veut se protéger des moustiques mais pas au détriment de notre décoration intérieure. Une seule solution: les moustiquaires pour portes et fenêtres. On trouve aujourd’hui des couleurs sobres (noir, gris ou blanc) qui se marient avec les intérieurs modernes comme vintage. 

Votre maison, vous l’avez choisi pour la vue ou pour le jardin. Alors, mettre une moustiquaire, ce ne serait pas gâcher tout ça? Non. Elle n’est pas opaque, vous pourrez toujours admirer votre extérieur depuis votre canapé. 

La moustiquaire, c’est bon pour la planète

On a pointé du doigt les effets des répulsifs chimiques sur l’équilibre de notre chère planète. La moustiquaire, elle, ne dégage pas de gaz à effet de serre. Surtout qu’on trouve aujourd’hui des produits de pointes tels que ceux que nous avons développés avec vous et pour vous  : Tranquilisafe.

La moustiquaire, c’est bien. Tranquilisafe, c’est mieux!

Nous vous proposons toute une gamme de moustiquaires aimantées pour protéger votre maison de ces envahisseurs. 

moustiquaire aimantée baie vitrée porte

Des produits pratiques 

Ce que Tranquilisafe vous propose, ce sont des moustiquaires ajustables pour portes et fenêtres. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour les poser. Que vos ouvertures soient de tailles standard ou sur-mesure, il suffit de les ajuster et de les maintenir grâce à la bande velcro qui est livrée avec. En plus, vous trouverez des conseils d’installation clairs sur le site ou dans cette vidéo

Mauvaise nouvelle pour les moustiques: grâce aux aimants, la moustiquaire se ferme hermétiquement après votre passage. Tout cela se fait automatiquement sur ces modèles magnétiques. C’est d’autant plus pratique si vous avez des enfants. 

Vous avez un animal de compagnie? Pas de souci, nos moustiquaires sont compatibles avec les portes avec chatières. Il suffit de relever le bas et de le fixer avec le scratch pour laisser à votre chat aller et venir tranquilou, même lorsque la porte est fermée. 

chat coincé entre la moustiquaire et la porte

Des matériaux résistants 

Chez Tranquilisafe, nous sommes conscients que nos clients recherchent des moustiquaires de qualité. C’est pour cela que nous avons sélectionné des matériaux résistants et surtout respectueux de l’environnement pour la fabrication de nos produits. Nos moustiquaires résistent bien aux griffures et sont parfaitement étanches. Comment cela? Nos moustiquaires sont fabriquées avec de la fibre de verre, un matériau ultra résistant aux déchirures et aux intempéries. 

Une entreprise éco responsable et humaine

Tranquilisafe place la préservation de l’environnement en première ligne de ses préoccupations. En entreprise éco-responsable, nous avons choisi d’expédier nos produits dans du carton recyclé. Cela est possible grâce à notre collaboration avec Ca Cartonne, un entreprise marseillaise qui fait une collecte des cartons usagés auprès des commerçants du grand centre de Marseille. Ce sont ces cartons que nous réutilisons pour envoyer nos produits chez vous. Un geste qui fait du bien à notre planète: plus d’eau gaspillée et plus d’arbres coupés! 

Chez Tranquilisafe, nous sommes conscients des différences! Nous voulions privilégier les personnes en situation de handicap. C’est comme ça qu’est née notre collaboration avec l’UNAPEI. Depuis, une partie de notre production est réalisée à Gap, dans l’atelier couture d’un ESAT. Elle est ensuite stockée à Manosque sous la supervision d’une équipe spécialisée. Mais nous ne voulons pas nous arrêter là. Vous avez un atelier et vous voulez collaborer avec nous? Contactez-nous au plus vite et discutons-en. Nous sommes en quête de nouveaux participants pour notre belle aventure!

Peu écolos, mauvais pour la santé, les répulsifs anti-moustiques ne sont pas  sans danger. C’est pour cela que la moustiquaire, sans produits chimiques, est la meilleure solution pour les plus petits comme les plus grands. Mais plus encore, les moustiquaires Tranquilisafe sont gages d’efficacité, de longévité et de respect de l’environnement. Vous voulez en savoir plus sur les raisons qui font de tranquilisafe les meilleurs moustiquaires du marché ? Sautez sur cet article sans attendre : ”Pourquoi choisir une moustiquaire fabriquée en France ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *