Comment protéger bébé des moustiques?

Les beaux reviennent mais avec eux aussi les moustiques. Comme vous avez un petit bébé chez vous, vous vous demandez quel anti-moustique utiliser pour éloigner ces bestioles. Plusieurs options s’offrent à vous mais une seule peut convenir à 100% à votre petit bambin. Comment protéger bébé des moustiques? On vous dit tout.

Protéger bébé des moustiques: la prévention 

bébé allongé avec manches longues et pantalon, protéger bébé des moustiques

La meilleure façon de protéger bébé des moustiques reste avant tout la prévention. Vous pouvez commencer par éliminer tout ce qui est point d’eau stagnante. Ayez le réflexe de vider la coupelle de vos pots de fleurs après avoir arrosé parce que ce sont de vrais nids à moustiques. Les moustiques mâles raffolent de sucs de plantes et de nectar, pensez donc à couper certaines plantes et à débroussailler de temps en temps pour éviter que les moustiques ne rôdent autour de votre enfant. 

La nuit, ne le couvrez pas trop. La chaleur attire les moustiques (nous en parlons d’ailleurs dans notre article sur ce qui  attire les moustiques). Si vous pensez partir en vacances, choisissez une destination où les moustiques ne font pas rage. Rappelez-vous que les moustiques sont de grands vecteurs de maladies telles que la dengue ou le chikungunya.  

Avec la chaleur qu’il fait, on a tendance à faire porter à nos bambins des vêtements légers qui les mettent à l’aise. Mais si vous voulez que les moustiques ne s’invitent pas, choisissez plutôt des vêtements amples à manches longues et des pantalons amples, bref tout ce qui couvre le maximum de peau. Pour vos petites balades, évitez les endroits où vous risquez le plus de tomber nez-à-nez avec les moustiques tels que les bords de rive etc. 

Les anti-moustiques pour protéger bébé des moustiques

jambes d'enfants aspergée de spray anti-moustiques, protéger bébé des moustiques

Il faut savoir avant tout que l’utilisation de répulsifs chimiques sur les enfants est interdite avant 30 mois. Pour cause, ces produits sont à base de DEET, certes, une molécule efficace mais qui n’est pas sans danger pour la santé de nos bambins mais aussi celle des femmes enceintes. Quoi qu’au delà cet âge, vous avez les répulsifs spécial enfants. Ces produits ont une composition beaucoup moins agressive pour nos enfants (avec généralement 10% de DEET). 

Attention! Vous ne pouvez pas utiliser un anti-moustique sur un enfant ou un bébé comme vous le feriez avec un enfant, cela demande une certaine vigilance. Par exemple, ne faites pas plus d’une application par jour. N’appliquez surtout pas le produit directement sur les mains, les petits petons ou le minou de votre bambin.  Pourquoi? Parce que l’enfant pourrait très bien mettre ses mains ou ses pieds dans sa bouche, avalant ainsi une quantité importante de produit. Contentez-vous donc d’en mettre sur les parties qui sont exposées à l’air (chapeau, casquette etc).

A la fin de la journée, ne laissez pas le produit macérer sur la peau de votre bambin. Rincez les parties où vous avez appliqué le produit avant de le mettre au lit. Tâchons de ne pas oublier les dégâts du soleil même en étant focalisé sur les moustiques. Et donc, si j’utilise de la crème solaire, dois-je la mettre avant ou après le répulsif? Bonne question.   Mettez d’abord la crème solaire, laissez poser pendant 15 à 20 minutes et appliquez ensuite le répulsif. 

Les bracelets anti-moustiques 

bébé qui dort avec un bracelet anti-moustiques

Lorsqu’on parle de bracelet anti-moustique, ce sont les plus petits qui nous viennent en tête. En effet, les parents pas très chauds à l’idée d’appliquer un produit chimique sur la peau délicate de leur bambin y voient une alternative intéressante pour protéger bébé des moustiques. Ces bracelets contiennent des lotions à base d’huiles essentielles et ont une durée de vie de 180 heures en moyenne, de quoi faire quelques économies.

Mais attention, si ce bracelet semble s’adresser à tout le monde, sachez qu’il ne convient pas aux femmes enceintes. Idem pour les personnes souffrant d’allergies aux huiles essentielles. Si vous pensez utiliser un bracelet pour votre bébé, demandez l’aval d’un médecin. À un certain âge, les bébés ont tendance à mettre tout ce qu’ils voient dans la bouche, donc attention aux allergies et intoxications! UFC -Que choisir interpelle d’ailleurs sur les dangers et les risques de l’utilisation de ces bracelets sur les bambins les détails à voir dans cet article). 

Les huiles essentielles 

flacons d'huile essentielle d'eucalyptus pour protéger bébé des moustiques

On entend huiles essentielles par-ci, huiles essentielles par-là lorsqu’on parle d’anti-moustiques. Et pourtant, leur utilisation sur les enfants de moins de 3 ans n’est pas conseillée. Quoi qu’il en soit, il existe des produits à base d’huiles essentielles qui peuvent très bien être utilisés sur les petits bambins. Rappelons qu’une huile essentielle peut être appliquée directement sur la peau pour les enfants et les adultes (elle réduit aussi la démangeaison et l’inflammation après une piqûre), mais peut aussi être diffusée dans la pièce.

Parmi les HE les plus utilisées pour éloigner les moustiques: l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans le gel douche de votre bébé. Mais en quoi cette HE d’eucalyptus citronné est-elle si intéressante? Parce qu’elle camoufle le dioxyde de carbone émanant de notre corps, ce qui nous rend indétectable par les moustiques. 

Quant à l’huile essentielle de géranium, les moustiques ne raffolent pas de son odeur florale puissante. L’HE de citronnelle, pour sa part, est un anti-inflammatoire, un désinfectant, un antiseptique, un anti-moustique et un insecticide naturel. En plus d’éloigner ces buveurs de sang, elle soulage les démangeaisons et élimine le risque d’infection. 

La moustiquaire pour protéger bébé des moustiques

Si les produits chimiques et huiles essentielles essentielles en tous genres ne sont pas très recommandés pour les bébés, une seule solution subsiste: la moustiquaire. Sans agents actifs chimiques, sans odeur, zéro risque d’allergie, que vouloir de plus. Eh oui, la moustiquaire ne va pas être en contact direct avec la peau, mais attendez-vous à une protection à 100% (à condition qu’aucun moustique n’ait pu se frayer un chemin avant que vous ne refermiez la moustiquaire).

La moustiquaire Tranquilisafe 

Tranquilisafe vous propose des moustiquaires de qualité pour protéger efficacement votre bout d’chou des moustiques. 

Le protéger dans la maison: la moustiquaire pour porte/ fenêtre/ baie vitrée

femme tenant un bébé dans ses bras ouvrant une moustiquaire Tranquilisafe, protéger bébé des moustiques

Lorsque que bébé reste à la maison, le meilleur moyen d’éloigner les moustiques de sa peau délicate, c’est d’installer des moustiquaires sur toutes vos portes, vos fenêtres et vos baies vitrées. La toile va empêcher les moustiques de s’inviter chez vous, sans pour autant bloquer la lumière naturelle et l’air. 

En été, bébé a chaud et bébé devient grognon lorsqu’il fait trop chaud.  Vous voulez bien ouvrir la fenêtre pour que l’air puisse rafraîchir la pièce. Le hic c’est que ce serait une véritable aubaine pour les moustiques. Avec la moustiquaire Tranquilisafe, cette époque est désormais révolue! Vos fenêtres peuvent rester grandes ouvertes sans pour autant convier les moustiques chez vous. 

Avez-vous déjà vécu cette situation: vous avez bébé dans les bras et vous voulez sortir dans le jardin? Oups, vous avez aussi la moustiquaire à ouvrir, quelle galère avec un bébé dans les bras! Pas très pratique, hein? Les moustiquaires aimantées Tranquilisafe sont la solution. Elles s’ouvrent facilement à votre passage. Et qui plus est, plus besoin de tout remettre en place, tout ça se fait tout seul. 

De plus, avec les moustiquaires ajustables Tranquilisafe, ce n’est seulement bébé qui est protégé. C’est toute la maison qui est sauvée des intrusions de moustiques et autres insectes. 

Et si je veux emmener bébé dehors? 

protéger bébé des moustiques avec la moustiquaire universelle TRanquilisafe

Bah oui, bébé aussi a le droit de profiter du beau temps en été. Le seul bémol c’est que les moustiques ne sont pas bien loin, notamment les moustiques tigres qui véhiculent différentes sortes de maladies. Si vous ne voulez pas (ou plutôt que vous ne pouvez pas) utiliser des répulsifs chimiques, la moustiquaire nomade est la seule solution et Tranquilisafe vous la propose. 

Eh oui, chez Tranquilisafe, on n’a qu’un seul objectif: faciliter au mieux la vie des gens en proposant des produits pratiques. C’est pour cela que nous avons créé la moustiquaire pour poussette. Vous pouvez aussi l’installer sur une nacelle etc. Comme nous pensons à tout, nous l’avons conçu assez grande pour couvrir un lit parapluie. Donc peu importe où vous allez, votre bébé sera toujours protégé des moustiques. 

Tout ça semble bien beau mais emmener une moustiquaire comme ça partout avec vous, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. C’est pour cela que nos moustiquaires pour poussette sont livrées avec une housse. Vous pouvez le ranger facilement dans la voiture ou même dans votre sac. 

Mais pourquoi Tranquilisafe? 

On ne va pas se mentir, ce ne sont pas les vendeurs et les fabricants de moustiquaires qui manquent, alors pourquoi choisir Tranquilisafe? Parce que nos moustiquaires sont en fibre de verre, un matériau ultra résistant aux chocs et aux intempéries. Elles vont donc faire un bon bout de chemin avec vous, surtout que nos produits sont entièrement lavables (à 30°C max). 

Mais en plus, une partie de notre production est réalisée par un atelier ESAT à Gap. Pourquoi? Parce que nous sommes une entreprise respectueuse des différences. C’est ainsi que notre collaboration avec l’UNAPEI a commencé. Donc, en choisissant les moustiquaires Tranquilisafe, vous soutenez les personnes en situation de handicap. 

Tranquilisafe, c’est aussi une entreprise qui prône le respect de notre planète. Comment nous y participons? En limitant les déchets. C’est pour cela que nous travaillons avec l’entreprise Ça cartonne, qui collecte tous les cartons auprès des commerçants du grand centre de Marseille. Nous les réutilisons ensuite pour expédier nos produits chez vous. N’est-ce pas formidable pour notre planète? 

Protéger bébé contre les moustiques n’est pas une mince affaire. Au contraire, il faut trouver les produits qui conviennent à leur peau si douce et à leur appareil respiratoire pas encore mature. Pourquoi ne pas arrêter de se casser la tête à trouver THE produit et opter pour une moustiquaire, la protection 100% efficace contre les moustiques? Trouvez les meilleures moustiquaires sur Tranquilisafe, robustes, pratiques et respectueuses de l’environnement. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *