Les répulsifs anti-moustiques chimiques : dangereux et inefficaces, la double peine !

Avec les beaux jours reviennent les moustiques. Et à chaque été, la question sur la toxicité des répulsifs anti-moustiques sur l’homme se répète. Qu’en est-il vraiment? Peut-on être protégé contre ces perturbateurs buveurs de sang sans avoir à se soucier de sa santé? 

Nous vous disons tout dans cet article et nous vous ferons découvrir l’arme ultime pour éloigner les moustiques de votre maison. 

Quels sont ces répulsifs anti-moustiques? 

Comme vous le savez bien, les répulsifs anti-moustiques, il en existe partout sur le marché. Mais qui sont ces responsables de nos nuits et jours sans moustiques? 

Les produits pour la peau 

main de femme s'enduisant de lotion, répulsifs anti-moustiques

Dans cette catégorie, on retrouve les sprays et les lotions à appliquer directement sur la peau. Ils contiennent généralement des produits chimiques qui éloignent les moustiques, et des huiles essentielles pour certains. En raison de ces composants qui ne sont pas toujours sans conséquence sur la santé, l’utilisation de ces produits n’est pas recommandée avant 2 ans. Quoique certains produits “spécial bébé” permettent aussi aux plus petits de bénéficier d’une protection contre les moustiques, mais là encore, vigilance chers parents! Mieux vaut les éviter avant six mois. 

Les répulsifs anti-moustiques pour les vêtements 

Pour ceux qui ne veulent pas se badigeonner de produits en tous genres et ceux qui oublient toujours d’emporter un produit anti-moustique avec eux, les produits anti-moustiques pour vêtements sont LA solution. Le concept est simple: le vêtement est trempé dans une solution à produit anti-moustique. L’avantage c’est que le produit garde 80% de son efficacité au 30ème lavage, économique, non? 

De même que leurs homologues topiques, les répulsifs pour vêtements ne conviennent pas aux moins de deux ans. Vous devrez même éviter les contacts prolongés avec vos bambins (comme les porter dans les bras) si vous portez un vêtement imprégné. Le bébé pourrait le mettre dans sa bouche. 

Les bracelets 

bébé avec un bracelet répulsifs anti-moustiques

Les parents, de plus en plus soucieux de la nocivité de ces produits chimiques pour leurs enfants, se sont trouvé un nouveau chouchou: les bracelets anti-moustiques. Ils sont pratiques comme il n’y a pas besoin de s’enduire de produit ou de le trimballer partout. Ils sont d’autant plus économiques comme ces bracelets ont une durée de vie de 180 h en moyenne. 

Ces bracelets contiennent des lotions anti-moustiques qui n’entrent pas en contact direct avec la peau. Le risque d’allergie est donc limité. On entend beaucoup parler aujourd’hui de bracelet pour bébé, mais est-ce vraiment une bonne chose? Pas vraiment puisqu’à un certain âge, les bébés ont tendance à mettre tout ce qu’ils trouvent dans la bouche, dont probablement le bracelet. Donc, vigilance vigilance! 

Qu’y a-t’il dans ces répulsifs anti-moustiques? 

illustration produits répulsifs anti-moustiques

Lorsque vous achetez ces produits, vous trouverez sûrement une de ces molécules dans leurs compositions: 

Le DEET: c’est sûrement le plus connu de tous, il est d’ailleurs utilisé par plus de 200 millions de personnes dans le monde. Il se veut très efficace  non seulement contre les moustiques mais aussi contre les tiques, puces et insectes en tous genres. Son utilisation sur les moins de 30 mois n’est pas recommandée malgré son indéniable efficacité.

Le citriodiol: c’est une molécule qui est extraite de l’huile essentielle d’eucalyptus. Son avantage, c’est qu’il n’est pas chimique. Il perd d’ailleurs de son efficacité lorsqu’il est synthétisé. S’il repousse moustiques, puces, punaises, sangsues etc, il n’agit d’aucune façon sur les arachnides etc. 

L’icaridine: c’est une molécule qui est tout aussi efficace que le DEET mais sans ses inconvénients. Il agit plus longtemps que les autres répulsifs comme il s’évapore plus longtemps. Contrairement au DEET, l’icaridine ne détériore pas le  plastique ou en cuir, portez donc vos lunettes et vos montres sans crainte! 

L’IR3535: il agit non seulement sur les moustiques, mais aussi sur les poux, les tiques etc. Son efficacité va dépendre en grande partie de la composition du produit en lui-même.

Si vous voulez en savoir plus sur ces composants, faites un petit tour sur notre article sur le sujet.

Ces principes actifs sont-ils dangereux pour la santé? 

illustration danger produit toxique

La question de la toxicité de ces composants pour les humains en turlupine encore plus d’un. Mais c’est le DEET qui est surtout au centre de l’attention. En effet, une étude menée par Bruno Lapied et son équipe, publiée dans la revue Biomed Central Biology a montré qu’au lieu de repousser les moustiques comme tous les répulsifs, le DEET les zigouillait carrément. En d’autres termes, cette molécule agit plus comme un insecticide que comme un répulsif. 

Après la découverte de cette similitude, les chercheurs ont cherché à savoir si à la façon des pesticides carbamates, le DEET pouvait aussi annihiler l’acétylcholinestérase, une enzyme qui joue un rôle important dans les interactions entre les cellules nerveuses. La réponse est OUI, d’après les tests. Il ralentit les actions de l’acétylcholinestérase non seulement chez les moustiques et les insectes mais aussi sur les mammifères. 

Quoi qu’il en soit, les scientifiques se veulent rassurants. Vous enduire de produit au DEET ne vous tuera, du moins jusqu’à preuve du contraire. Ce que vous risquez, ce sont des irritations de la peau et des yeux si vous êtes sensibles à ce type de produit.

Les répulsifs anti-moustiques inefficaces?

illustration moustique énervé, répulsifs anti-moustiques

Ce sera un coup dur pour l’industrie des anti-moustiques, mais oui, les répulsifs et les insecticides deviennent de plus inefficaces. Pourquoi? 

Primo, ces produits ne vous garantissent qu’une protection localisée. Si vous en appliquez, par exemple sur vos jambes et que vous oubliez d’en mettre sur vos bras, attendez-vous à ce que les moustiques s’y réfugient. De même que si vous portez un bracelet, le bas de votre corps ne sera pas forcément protégé. Et même si, dans certains cas, vous êtes entièrement protégé, ce ne sera pas le cas de votre voisin qui sera la cible des moustiques qui ne pourront pas goûter votre épiderme. 

Secundo, les moustiques sont des petits malins. Ils s’adaptent petit à petit à ces molécules répulsives. Une étude menée par des scientifiques britanniques publiée dans la revue Natura a montré que les moustiques pouvaient détecter les insecticides. Mais comment est-ce possible dites-vous? Le responsable est une protéine, la SAP2 qui se trouve sur les pattes de l’insecte. Lorsque le moustique se pose sur une peau ou sur un vêtement, la protéine détecte tout de suite l’insecticide et s’envole. 

Quelle est donc la meilleure solution contre les moustiques? 

Pour mieux se protéger des piqûres de moustiques, rien ne vaut une bonne moustiquaire. Vous en doutez? Voici quelques raisons de vous y mettre. 

Femme assise sur un canapé derrière une moustiquaire Tranquilisafe, répulsifs anti-moustiques

Une solution saine 

On en a parlé plus tôt de ces anti-moustiques bourrés de molécules et composants chimiques en tout genre. La plupart ne sont pas recommandés pour les moins de 2 ans. Et que faire donc sur ces bouts d’chou? Et ne parlons pas des risques d’allergies non seulement pour les peaux délicates de nos enfants mais aussi sur les peaux les plus sensibles. La moustiquaire, elle, n’est pas en contact direct avec la peau. En plus, pas de produit chimique à l’horizon sauf si vous choisissez bien sûr une moustiquaire imprégnée. 

Une protection totale 

Les répulsifs anti-moustiques, comme nous l’avons dit, n’agissent que localement. Au mieux, ils ne protègent que la personne qui l’utilise. Qu’en est-il des autres qui se feront dévorer à la place? Terminée cette injustice avec la moustiquaire! En installant des moustiquaires sur toutes vos portes et fenêtres, vous protégez tous les êtres vivants de la maison. 

La moustiquaire Tranquilisafe 

Vous connaissez la moustiquaire ajustable Tranquilisafe? C’est celle qui va vous sauver des moustiques en deux temps trois mouvements. Comment? Grâce à une installation simplifiée. Un mètre ruban et une paire de ciseaux suffisent pour le mettre en place. Vous n’avez qu’à prendre les mesures, passer votre commande sur le site, coller le velcro une fois le colis reçu et fixer la moustiquaire. Même pas besoin de percer, une bonne nouvelle pour vos menuiseries! 

Grâce au système magnétique de nos moustiquaires, plus besoin de vous demander à chaque fois si toutes les moustiquaires ont bien été refermés. Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles; la moustiquaire Tranquilisafe se referme toute seule après chaque passage.  

La moustiquaire compatible avec chatière

Vous vous dites: la moustiquaire c’est pas pour moi! Ça se déchire en un rien de temps avec mon chat. Et bien, nous avons la solution pour vous: des moustiquaires en fibre de verre, résistantes aux chocs et aux UV qui vous protégeront longtemps malgré les multiples assauts de votre chat. En plus, si vous avez une chatière, la moustiquaire ne sera en aucun cas un obstacle. Il suffit de relever un ou les deux côtés de la moustiquaire pour laisser l’accès libre à la chatière. 

porte avec moustiquaire Tranquilisafe et deux côtés bas relevés

Chez Tranquilisafe, nous savons que les répulsifs ne sont pas pour les nourrissons. Pourtant, bébé a aussi le droit de profiter du beau temps, sans les piqûres de moustiques si possible. Nous avons alors concocté pour les tout-petits une moustiquaire universelle compatible avec une poussette, une nacelle et même un lit parapluie. Bébé est donc protégé à 100% pendant vos sorties mais surtout, sa peau reste bien loin des produits chimiques dangereux et inefficaces. 

Bref, les répulsifs anti-moustiques et leurs composants chimiques sont loin d’être sans danger non seulement pour les moustiques mais aussi pour les humains, notamment nos petits bambins. Certaines molécules s’attaquent au système nerveux tandis que les moustiques apprennent petit à petit à détourner ces répulsifs. La solution la plus saine et la plus efficace reste la moustiquaire, mais pas n’importe laquelle: la moustiquaire Tranquilisafe. Découvrez dès maintenant tous nos produits pour toute la maison et pour bébé. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *