Comment se débarrasser des mouches à la campagne?

maginez votre quotidien infesté de mouches ! C’est ce que vivent les personnes qui habitent en campagne. Les mouches les affectionnent particulièrement pour leur proximité avec le bétail, le fumier, les excréments, bref, tout pour faire le bonheur de ces satanés insectes bourdonnant. Comment se débarrasser des mouches si vous vivez à la campagne et pourquoi est-ce que ça doit être une priorité ? Nous vous répondons dans cet article. Mais nous vous dirons aussi comment protéger votre maison d’une infestation de mouches. Les détails. 

Pourquoi faut- il absolument se débarrasser des mouches à la campagne ? 

Les mouches non seulement vous importune, mais leur présence a un impact sur la productivité de vos animaux. A cause du dérangement incessant, les vaches produisent 2 à 5% de moins de lait, et ça peut aller jusqu’à 60% s’il s’agit de mouches charbonneuses. La ponte diminue de 5% pour les poules. Mais ça ne s’arrête pas là. Le bétail consomme 20% de moins de nourriture donc produit moins de viande. Le plus alarmant, c’est que tout ça se produit avec seulement cinq mouches par animal. Si 50 mouches piqueuses s’attaquent à un veau, le gain de poids quotidien de celui-ci diminue d’un kilo. 

deux bouteilles de lait

Si vous avez une laiterie, vous devrez redoubler de vigilance et récurer tous les coins de la laiterie pour voir si des mouches ne se sont infiltrées un peu partout. Attention surtout aux petites mouches des fruits. Elles peuvent se faufiler dans les réservoirs à lait. Pourtant, le lait sera classé selon sa qualité à la vue et à l’odeur. Si votre lait ne répond pas aux standards à cause des mouches, il a toutes les chances d’être rejeté par les préposés au classement du lait. Ce sera une perte colossale pour vous. 

Plusieurs méthodes à la fois 

Se contenter d’une seule méthode pour se débarrasser des mouches à la campagne ne suffit pas. Là où les mouches sévissent, il faut combiner trois méthodes au moins. Pourquoi ? Les mouches que vous voyez gambader dans votre maison, dans les pâturages et dans les étables ne représentent que 15 à 20% de la population qui y a élu domicile. Les 80% ? Ils ne sont que larves et pupes qui se développent tranquillement dans le fumier et dans les ordures. 

Rappelez-vous qu’une mouche adulte peut pondre jusqu’à 500 œufs pendant toute sa vie. Si la température est idéale (entre 25 et 30°C), toute cette progéniture passera du stade d’œufs à adulte en seulement 8 à 10 jours. Donc, tuer les mouches qui volent partout, c’est bien, mais détruire les œufs et les larves, c’est encore mieux. 

Quelles façons donc de se débarrasser des mouches à la campagne ? 

Nettoyer les environs

Quelles que soient les méthodes que vous allez utiliser, il est important, avant tout, que les environs soient bien propres. Ça ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent pour se débarrasser si l’endroit grouille d’ordures et de fumier. Les mouches qui ont besoin de se nourrir et qui ont besoin d’un endroit pour la ponte seront toujours attirées par votre chez vous. Vous chassez une vague de mouches, et une autre viendra la remplacer et ce sera un cercle vicieux.  

agricultrice qui nettoie les étables

Quand donc nettoyer les environs ? Nous savons que les œufs arrivent à maturité dans les 8 à 11 jours. Un nettoyage hebdomadaire suffit donc pour rompre le cycle biologique. Les enclos et leurs environs et tout ce qui est point d’eau doivent être une priorité. Il existe des produits desséchants sur le marché que vous pourrez appliquer une fois le nettoyage terminé. Pas d’humidité = pas de mouches. Ces produits éliminent aussi les odeurs de fumier si agréable aux nez de nos amis diptères. 

Prêtez aussi une attention particulière aux enclos des chevreaux, si vous en avez. Pourquoi ? Leur alimentation est plus liquide, ce qui fait que leurs excréments sont tout aussi liquides, faisant de leur enclos un paradis gustatif et reproductif pour les mouches. Enlevez régulièrement la nourriture gaspillée et tout ce qui est matière organique en décomposition. Des fuites quelque part ? Prenez le temps de les réparer. 

Voilà pour l’extérieur, mais ne lésinez pas sur l’intérieur pour éviter que les mouches ne s’y rabattent si elles ne trouvent pas leur bonheur à l’extérieur. Pensez donc à vider régulièrement les poubelles. Ne laissez plus la vaisselle sale traîner dans l’évier. Enlevez les fruits en voie de décomposition de la corbeille à fruit. 

Miser sur les produits chimiques pour se débarrasser des mouches à la campagne

Parmi les nombreux anti-moustiques chimiques, les appâts pour mouches sont les plus intéressants si vous vivez en campagne. Ils se dissolvent dans l’eau et dégagent une forte odeur de décomposition dont les mouches sont friandes. Les mouches tombent ensuite dans le piège pour ne plus en ressortir. Placez-les au moins à 20 m de la maison si vous ne voulez pas que l’odeur vienne chatouiller vos narines délicates. 

Les pulvérisations d’insecticides sur les murs, les poteaux et les autres zones très appréciées par les mouches sont très utilisées dans les campagnes. Pourtant, comme ces produits restent longtemps sur les parois, les mouches développent assez vite une résistance. Mais pour réduire ce risque, vous pouvez alterner les pyréthrinoïdes et les produits organophosphorés. Ces produits ne doivent donc être qu’une solution de dernier recours. 

Pour les espaces clos, la pulvérisation dans l’air est la meilleure solution. Les produits ne sont pas résiduels donc les mouches n’ont pas le temps de développer une résistance. 

Les pièges traditionnels 

S’il n’y a pas vraiment infestation, les pièges collants peuvent faire l’affaire. En plus, vous pouvez en mettre à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur bien que ce ne soit pas ce qu’il y a de plus esthétique. On vous dit d’ailleurs dans cet article comment faire un ruban gluant anti-mouche maison. Toujours dans cette catégorie des DIY, pourquoi ne pas faire vous-même votre piège à mouches ? 

La chaîne alimentaire

Comment ça la chaîne alimentaire ? Eh oui, au lieu de vous rabattre sur des produits chimiques ou de vous embêter à fabriquer des anti-mouches en tous genres, pourquoi ne pas laisser la nature faire les choses ? Les guêpes, par exemple, sont les ennemis naturels des mouches. Elles se feront un plaisir de vous en débarrasser. Toutefois, les mouches ont des  avantages qu’on ne peut ignorer : primo, elles se reproduisent deux fois plus vite que les guêpes et pondent plus d’œufs en une seule ponte. Secundo : leur durée de vie est plus longue que celle des guêpes. Tercio : les mouches apparaissent au printemps, soit plus tôt que les guêpes.

les guêpes pour se débarrasser des mouches à la campagne

Donc, si vous voulez que les guêpes réussissent à vous débarrasser des mouches, lâchez plusieurs fois des guêpes du commerce parmi les guêpes de votre ferme (toutes les deux à quatre semaines). L’objectif : augmenter considérablement la population. Il faut suivre un calendrier régulier pour respecter le cycle naturel des guêpes. Placez-les à proximité des zones stratégiques telles que le fumier, le compost, les enclos etc. Toutefois, cette méthode biologique ne vient qu’en complément d’une autre méthode anti-mouche. Attention, évitez les insecticides par brumisation, ça peut tuer les guêpes. 

Mais il n’y a pas que les guêpes. La mouche du lisier est aussi votre alliée anti-mouche. Elle est particulièrement friande des larves de mouches. Des mouches contre des mouches, ce n’est pas plus de désagréments ? Non, parce que la mouche du lisier se terre dans les dalots et les fosses, donc, ne vous importunera pas.

Mettre une moustiquaire pour éloigner les mouches à la campagne

Lorsque les mouches ne trouveront plus leur bonheur dehors, elles vont se ruer vers votre maison à la recherche d’un endroit pour se nourrir et se reproduire. La meilleure chose à faire, c’est de les empêcher de franchir la porte de votre foyer douillet. 

Si vous êtes pressé et que l’idée de faire de gros travaux ne vous dit rien, choisissez une moustiquaire ajustable Tranquilisafe. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances en bricolage ou d’avoir un attirail de pro. Une paire de ciseaux et un mètre suffisent amplement. Vous n’avez qu’à mesurer le cadre extérieur de vos ouvertures et d’aller voir sur le site de Tranquilisafe si nous avons les dimensions que vous cherchez. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons faire des moustiquaires sur-mesure selon la taille et la forme voulue. En plus, c’est fait en France.  

moustiquaire ajustable Tranquilisafe pour fenêtre

Mais en quoi nos moustiquaires se distinguent-elles ? Fini le temps où vous deviez ouvrir et fermer la moustiquaire de la porte ! La moustiquaire aimantée Tranquilisafe s’ouvre et se ferme automatiquement à votre passage. Super, non ? En plus, si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez laisser libre d’accès la chatière de la porte en relevant un ou deux côtés de la moustiquaire et de fixer avec le scratch.

Bref, les mouches à la campagne, il y a pas mal de moyens de s’en débarrasser. Mais que vous choisissez la méthode biologique ou chimique, la propreté reste toujours une priorité si vous ne voulez pas refaire encore et encore l’opération. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de protéger votre maison des mouches en installant une moustiquaire Tranquilisafe. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *