Invasion de mouches: pourquoi ma maison?

Vous voilà fin prêt à profiter des beaux jours estivaux, vous voilà dans la cuisine à préparer des jus de fruits bien frais. Mais des bourdonnements familiers viennent à vos oreilles, oh non ! Des mouches. Non seulement ça bourdonne mais ça laisse des crottes de partout. Et votre maison semble être un de leurs endroits de prédilection. Oh, que nous vous comprenons ! On vous expliquera alors dans cet article pourquoi votre maison est le théâtre d’une invasion de mouches mais surtout, comment vous en débarrasser.

Invasion de mouches: qu’est ce qui les attire?

Les odeurs

photo macro d'une mouche

Il faut avant tout que vous sachiez que les mouches et les odeurs, c’est une grande histoire d’amour. Mais bon, vous l’avez sûrement déjà deviné en les voyant s’agglutiner autour de votre bac à ordures. Alors, pourquoi cet engouement pour les odeurs ? Parce que ces effluves sont signes d’une source de nourriture à proximité, mais pas que. Ce ne sera pas seulement un endroit pour laisser parler leur gourmandise, mais aussi un nid d’amour parfait pour se reproduire pour ces diptères. Eh oui, se reproduire nécessite une grande quantité de nutriments en tous genres. Nos futurs parents les trouveront dans les carcasses d’animaux, les excréments et autres matières en décomposition qui dégagent des odeurs nauséabondes. Plus de détails dans cet article

Cette capacité à détecter les odeurs fortes à des kilomètres n’est pas propre aux mouches. La blatte américaine et certaines espèces d’abeilles en sont également pourvues. Ce sont les structures du cerveau, les corps pédonculés, qui sont à l’origine de cette faculté. D’ailleurs, selon certaines recherches sur le sujet, cette capacité est étroitement liée à la mémoire. Les mouches domestiques, par exemple, peuvent reconnaître une odeur à plus de 6 km.

Dans la liste des odeurs les plus appréciées par les mouches, on retrouve les engrais, le fumier (pas étonnant que les mouches envahissent les fermes etc), de la matière végétale ou animale en état de décomposition, les égouts, les odeurs d’aliments crus ou préparés etc.

Les mauvaises odeurs à l’origine de l’invasion de mouches, mais pas que

Nous savons déjà  que les mouches adorent les mauvaises odeurs : ordures, animaux en décomposition, bref, tout ce que vous trouverez uniquement en extérieur. Eh oui, imaginez-vous vivre avec des odeurs aussi nauséabondes, c’est quasiment impossible. Mais alors, si les mouches investissent ma maison, c’est que mon chez moi sent la crotte ? Pas forcément.

Les mouches ne sont pas friandes de mauvaises odeurs uniquement, les odeurs de fruits ou de parfum peuvent tout aussi bien les attirer. En d’autres termes, les fortes odeurs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises vont titiller l’olfaction de nos amis diptères. Donc si vous avez des fruits bien mûrs dans votre cuisine, soyez sûr que les mouches ne les rateront pas.

Et qu’en est-il des personnes qui attirent les mouches ?

Oui, certaines personnes sont prises d’assaut par les mouches dès qu’elles apparaissent. Il faut savoir que chez les humains, une chose en particulier attire ces insectes : le sodium. Il est présent dans la transpiration et les larmes. On le retrouve aussi dans l’urine et dans les selles, donc il ne faut pas s’étonner que les mouches soient aussi friandes d’excréments.

Mais ce n’est pas seulement une histoire de transpiration. Les femmes enceintes attirent tout aussi bien les mouches à cause des hormones qui auraient une odeur particulière au nez de nos amis diptères.

Bonnes ou mauvaises, les odeurs s’amplifient sous l’effet de la chaleur, raison pour laquelle les mouches sont aussi envahissantes pendant l’été. C’est aussi pour cela que certaines personnes sont plus assaillies par les mouches en été : la chaleur accentue l’odeur de transpiration, et plus on a chaud, plus on transpire, un véritable cercle vicieux. Si vous faites partie de ces cibles préférées des mouches ou si vous ne voulez pas en être, pensez à prendre une douche au moins deux fois par jour. 

La chaleur

mouches agglutinées sur de la nourriture

Pourquoi la chaleur attire-t-elle les mouches ? Parce qu’elle est signe de températures idéales pour que les mouches puissent se reproduire et que les pupes puissent se développer. Et pourquoi les mouches disparaissent du paysage en hiver ? Parce qu’elles entrent en phase de dormance pendant les périodes de grand froid.

Mais dès que les températures remontent considérablement, elles se donnent le mot et s’accouplent pour assurer la perpétuation de l’espèce. Et plus il fait chaud, plus ces petites coquines se reproduisent. Lorsque les températures avoisinent les 30°C,  une femelle peut pondre 1000 œufs en seulement 12 jours, de véritables reproductrices !

Une fois arrivées chez vous, elles vont se diriger vers l’endroit le plus chaud et humide de votre maison : votre cuisine.  Eh oui, elles y trouvent tout : des fruits et légumes posés par-ci par-là, des produits d’origine végétale et animale, mais surtout, des matières en décomposition à volonté dans vos poubelles : l’endroit rêvé pour déposer des œufs.

Comment mettre fin à une invasion de mouches ?

Enlever les endroits propices à la reproduction

Avant de tenter toute action, commencez par identifier les principaux endroits de reproduction des moustiques. Mais si les mouches s’agglutinent dans votre cuisine et dans d’autres pièces de la maison, pensez également à vérifier les environs. Ce n’est qu’une fois cette étape faite que vous pourrez solutionner le problème à la racine et choisir la façon dont vous allez vous y prendre.

Rendre votre maison le moins attractif possible pour les mouches

On ne le dira jamais assez : une bonne hygiène reste une bonne clé pour se débarrasser des mouches. Commencez par nettoyer tous les recoins de votre maison. Pensez à vider régulièrement vos poubelles pour éviter qu’elles ne deviennent le lieu de rendez-vous amoureux des mouches.

Comme la chaleur est un critère de choix pour nos amis volants, aérez votre maison dès que c’est possible. Ouvrez de temps en temps les portes et fenêtres (mais grand dilemme puisque ça laisse les mouches entrer mais pas de panique ! on vous donnera la solution plus tard) 

Rendre la maison inaccessible aux mouches

interdit aux mouches

Quoi de mieux pour éviter que les mouches ne s’invitent chez vous que de leur en interdire l’accès.  C’est là qu’un système pratique, efficace et bien connu de tous entre en scène : la moustiquaire. Non, pas cette moustiquaire au-dessus de votre lit, mais celles que vous allez installer sur toutes les ouvertures de votre maison pour éviter que les mouches, moustiques et insectes en tous genres ne viennent troubler votre havre de paix.

En plus, vous pouvez garder toutes vos portes et fenêtres ouvertes pour laisser l’air circuler librement (on en a parlé plus tôt) sans avoir à supporter les bourdonnements incessants de nos amis diptères.

La moustiquaire Tranquilisafe contre l’invasion de mouches, vous connaissez ?

Tranquilisafe vous propose toute une gamme de moustiquaires aimantées ajustables, adaptées ou sur-mesure. Mais qu’ont-ils de plus que les moustiquaires fixes, enroulables etc? Les avantages d’une moustiquaire ajustable sont nombreux. 

Des moustiquaires super pratiques

Le problème avec les autres types de moustiquaires, c’est que vous devez ouvrir puis fermer les panneaux à chaque fois. Et si vous avez des enfants qui oublient toujours de les refermer convenablement, c’est pire. Mais finie cette inquiétude constante avec la moustiquaire aimantée Tranquilisafe. Comment ça ? Grâce aux aimants, la moustiquaire s’ouvre facilement à votre passage, même pas besoin d’utiliser vos mains. Et encore plus intéressant encore, la toile se referme automatiquement après vous, et hermétiquement en plus. Vous pouvez être sûr que votre moustiquaire ne laissera passer aucun intrus. La preuve dans cette vidéo.

Des moustiquaires faciles à installer

Lorsqu’on parle de moustiquaires fixes, coulissantes etc, on entend tout de suite le cling du coût de l’installation. Eh oui, certains modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ce n’est pas le cas de la moustiquaire Tranquilisafe, c’est à la portée de tout le monde. Vous avez néanmoins besoin d’un matériel de pro pour l’installer : une paire de ciseaux et un mètre.  Prenez juste les dimensions de vos ouvertures et cherchez celles qui vous conviennent dans notre catalogue. Si vous ne le trouvez pas parmi les dimensions que nous proposons ou si vous avez besoin d’une forme particulière, vous pouvez très bien commander une sur-mesure. Une fois la moustiquaire reçue, il vous suffit de bien suivre les consignes d’installation, c’est fastoche !

Des moustiquaires pour toutes vos ouvertures

Tranquilisafe a été la première marque à proposer le système aimanté pour les fenêtres. Et bien sûr, nous avons des modèles pour portes et fenêtres. Mais trouver une moustiquaire pour baie vitrée, c’est plus compliqué et en plus, c’est cher. Mais chez Tranquilisafe, ce n’est pas le cas. Nos moustiquaires ajustables pour baie vitrée sont plus intéressantes, en plus pas besoin de gros travaux pour l’installation, sans pour autant lésiner sur la qualité.

femme qui tient un bébé et qui ouvre une moustiquaire Tranquilisafe pour baie vitrée

Mais attendez, nos moustiquaires, ce n’est pas que pour la maison. Vous avez envie de prendre l’apéro sur votre terrasse sans que les mouches ne soient de la partie ? Nous pouvons concevoir pour vous des moustiquaires aimantées sur-mesure pour vos terrasses, vérandas etc. Besoin d’une protection pour votre caravane, camping-car etc ? Nous réalisons toutes vos envies !

Des moustiquaires responsables

Tranquilisafe est une marque qui prône le zéro déchet. C’est pour ça que nous collaborons avec Ça cartonne, une entreprise qui collecte des cartons usagés auprès des commerçants du Grand centre de Marseille. Ces cartons, nous les réutilisons pour expédier nos produits chez nos clients. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Conscients de l’importance  d’acheter du Made in France, nos moustiquaires sur-mesure sont fabriquées dans un atelier de l’Esat à Gap.

Certes, les mouches ne peuvent se séparer des beaux jours. Mais si invasion de mouches il y a chez vous, il y a certainement une ou plusieurs raisons. Il est donc temps de prendre votre destin en main et de vous protéger en installant des moustiquaires Tranquilisafe sur toutes vos ouvertures. Passez commande dès maintenant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *