ActualitéFrance

Lauragais: « Eté sans souci » au lac de Saint-Ferréol

 « Eté sans souci » est une opération de 30 étapes qui se déroule chaque année depuis plusieurs années, pilotée par la Direction générale de Santé en partenariat avec l’Anses. Cette année, l’ARS s’est lancé, le 10 Août dernier, dans une campagne de sensibilisation du côté de Lauragais, plus précisément dans la commune de Revel. Les vacanciers du lac de Saint-Ferréol ont été gâtés.

D’autres mesures anti-moustiques déjà prises dans le Lauragais

Des mesures plus concrètes ont été prises dans d’autres communes du Lauragais pour lutter contre le moustique tigre. La mairie d’Escalquens, par exemple, a pris les devants cette année en installant, en janvier dernier, des bornes anti-moustiques dans certaines zones stratégiques. Suite à un appel au volontariat, certains ménages ont accepté que ces pièges soient testés chez eux.

“Eté sans souci”

Il y a quelques années de ça, l’Anses a lancé l’opération « Eté Sans Souci » dans le but de sensibiliser les vacanciers aux dangers liés à cette période de l’année. En plus de la problématique des moustiques, cette opération vise également à faire connaître aux gens les trucs et astuces pour éviter l’intoxication alimentaire.

Le soleil fait aussi des ravages pendant les vacances. Quels sont les dangers ? Comment les éviter ? Les meilleurs réflexes à avoir ? Les équipes d’Été sans souci disent tout aux vacanciers. Les tiques font également partie du lot, notamment pour ceux qui décident de faire de la rando ou du camping pour les vacances.

été sans souci dans le Lauragais

Les tiques sont également de cette partie, surtout avec cette histoire de boutons mystérieux dont on ignore l’origine dans l’Aube-et-Marne. Ces petits parasites qui sévissent au printemps et en automne sont les malheureux vecteurs de nombreuses maladies comme la maladie de Lyme. Vigilance donc pendant les vacances, c’est ce que montre l’ARS pendant l’opération «  Eté sans souci ».

Eté sans souci au lac de Saint-Ferréol

Au programme de cette rencontre avec les vacanciers de Saint-Ferréol : des ateliers ludiques et pédagogiques pour les grands comme aux plus petits de 10h30 à 16h. Objectif : apprendre aux vacanciers les bons gestes pour limiter les risques qu’il soit question de soleil, de tiques ou de moustiques que ce soit pour soi ou pour son entourage.

En cette période de Covid, impossible de ne pas parler vaccination. L’équipe d’”Eté sans souci” a tenu à rappeler aux vacanciers l’importance des gestes barrières, du dépistage en cas de suspicion et la vaccination.

Eh oui, les vacanciers ont pu savoir comment éloigner les moustiques et surtout, comment reconnaître le fameux moustique tigre. Comme 59% des français n’ont pas le réflexe de signaler le moustique tigre lorsqu’ils en rencontrent un, cette sensibilisation est plus que nécessaire. Rappelons que notre ami diptère est implanté et est actif dans le Lauragais depuis 2016.

D’autres méthodes de lutte contre le moustique

Pendant cette escale au lac de Saint-Ferréol, les vacanciers ont eu droit à quelques tuyaux sur comment éloigner les moustiques. Parmi cela, le port de pantalon et de vêtements à manches longues, bref bien se couvrir pour éviter les piqûres de moustiques. Il ne faut pas oublier que certains moustiques très agressifs peuvent même piquer à travers un jeans. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable avec les températures estivales mais c’est un mal pour un bien.

Les produits anti-moustiques doivent également être les alliés incontournables des baigneurs. Il y en a tout un choix : anti-moustiques en lotion, en spray, vêtements imprégnés etc. Pour que bébé puisse aussi profiter des beaux jours, les parents n’hésitent pas à choisir le bracelet anti-moustique. Mais à en croire cet article, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain pour bébé.

Donc quelle solution pour votre bout’d’chou ? Tranquilisafe a conçu pour lui une moustiquaire nomade que vous pourrez emmener partout avec vous. Elle est livrée avec sa petite housse et se range facilement dans un sac. Rando ou journée au bord du lac, cette moustiquaire accompagnera bébé partout. En quoi est-elle si spéciale ? Elle s’adapte à tout : nacelle, poussette et même lit parapluie. Bébé pourra enfin faire sa petite sieste tranquille sans que moustiques, mouches ou autres insectes viennent le déranger. Comme ça, les parents peuvent aussi prendre du bon temps. En plus, il n’y a aucune trace de produit chimique qui risquerait d’irriter la peau de bébé ou causer des allergies.

moustiquaire nomade Tranquilisafe

Bref, à travers « Eté sans souci », l’ARS compte bien se rapprocher des gens et les sensibiliser sur les dangers qui guettent pendant les vacances. Et cette journée au lac de Saint-Ferréol en est la preuve.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page