Solutions

Ces antimoustiques qui ne fonctionnent pas

On en a marre des moustiques à la fin ! On ferait tout pour s’en débarrasser ! Et les fabricants d’antimoustiques le savent. Ils rivalisent donc d’idées pour présenter des produits «innovateurs et efficaces » censés vous débarrasser de ces suceurs de sang. Et pourtant, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Ces anti-moustiques qui ne fonctionnent pas, on vous en parle dans cet article.

Les lampes à uv

lampe à uv anti-moustique

Les lampes à UV, on en trouve partout, on clame tout haut leur efficacité. Et pourtant, elles sont loin de vous débarrasser des moustiques.

Comment ces antimoustiques fonctionnent-elles ?

La lampe anti-moustique à UV ressemble un peu à un radiateur électrique, du moins l’intérieur. Elle est dotée d’une lampe à UV qui est censée attirer les moustiques. Une fois que la cible s’approche, elle peut s’attendre à une fin tragique par électrocution sur la grille électrique. Ici, pas de produits chimiques, ce qui est un bon point, enfin presque.

Son rayon d’action : 4 mètres. Donc normalement, tout moustique se trouvant dans ce périmètre devrait se diriger volontairement vers ce point de lumière. C’est tout le principe de l’appareil. Et pourtant, la plupart des études menées sur le sujet n’établissent qu’une efficacité à 2 à 4%.

Si les lampes antimoustiques à UV n’ont aucun effet sur les moustiques,  et notamment le moustique tigre, elles fonctionnent sur les insectes attirés par la lumière (mouches, moucherons, etc). En d’autres termes, elles sont inefficaces contre les insectes potentiellement dangereux, mais elles zigouillent ceux qui sont nécessaires à l’écosystème (papillons de nuit etc), bravo! Eh oui, d’après une étude de 1997 menée par le laboratoire d’entomologie de Floride, sur 10.000 insectes capturés par la lampe, seulement 8 étaient des moustiques.

Raison de cette inefficacité : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. Ce qu’ils aiment, comme on en parle dans cet article, c’est le CO2 et l’odeur de la transpiration. Il ne faut donc pas s’étonner que ces lampes à UV ne fonctionnent pas.

Mais il y a toujours ce petit malin qui trouve une solution pour tout. Il parait que si on met une carte collante anti-mouche sur le réceptacle au bas de la lampe, celle-ci fonctionnerait du tonnerre. Mais bon, ce sera encore à vérifier.

Les antimoustiques à ultrasons

gagdet à ultrason anti-moustique

Cette astuce anti-moustique a beaucoup fait parler d’elle : les ultrasons. Elle a tellement enflammé internet que des centaines de vidéos sont apparues sur Youtube du jour au lendemain. Vous les avez sûrement déjà vues, ces vidéos qui sont censées éloigner les moustiques de vous. Et le succès, du moins auprès des internautes, est fulgurant. Certaines vidéos ont généré plus d’un million de vues, vous imaginez ? Ce genre d’anti-moustique existe également en version application pour téléphone,  à trouver sur GooglePlay ou sur App Store et en version gadget en tous genres.

Ce sont en fait, des minutes, voire des heures… de rien du tout, pour certains. Eh oui, les ultrasons sont inaudibles à l’oreille humaine à plus de 20 kHz. D’autres donnent moins envie : de longs bruits stridents en continu, et des bips incessants très désagréables. Mais pire encore, vous pouvez en faire une playlist qui peut durer jusqu’à sept jours « pour une protection optimale ».

Pourtant, non seulement c’est une torture pour les tympans (pour certains), mais ces vidéos ne sont d’aucune utilité contre les moustiques.

Une inefficacité à l’unanimité

Si vous prenez le temps de lire les commentaires sous ces vidéos sur Youtube, vous verrez sûrement qu’elles ne sont d’aucune efficacité contre nos amis diptères. Elles ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Le verdict est unanime : aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer que ces anti-moustiques à ultrason sont efficaces, d’après l’entomologiste médical de l’Institut de recherche pour le développement, Frédéric Darriet.

D’ailleurs, une étude publiée dans The Cochrane Library en 2010 enfonce le clou. Cette étude se penche sur 10 autres études faites en Afrique et en Amérique du Nord sur ces anti-moustiques à ultrason. Toutes ces études s’accordent sur un point : les ultrasons n’ont aucun effet sur ces suceurs de sang et ce, à n’importe quelle fréquence.

Toutefois, une expérience sur les effets de la musique de Skrillex sur les moustiques s’est avérée très positive. Histoire à suivre dans cet article.

Des ultrasons ? Impossible depuis nos enceintes

Les experts en acoustique sont formels : aucune fréquence d’ultrason ne pourra éloigner les moustiques. Pourquoi ? Primo : ces vidéos sont manipulées, voire compressées avant d’atterrir sur Youtube. Or, cette manipulation peut déjà altérer les ultrasons. Secundo : aucune enceinte ne peut et ne pourra jamais jouer de l’ultrason. Vous aurez beau avoir les meilleures marques existantes, ça reste tout bonnement impossible. Pour cause : elles sont conçues pour répondre à la sensibilité de l’oreille humaine qui est comprise entre 20 Hz et 20 KHz, d’après le directeur de recherches au CNRS et bioacousticien,  Thierry Aubin.

Si vous pensiez alors télécharger ce type d’application ou aller à la recherche de ce type de vidéos sur Youtube, mieux vaut rebrousser chemin.

Les bracelets antimoustiques

lot de bracelets antimoustiques

Lorsqu’on parle d’antimoustiques, beaucoup pensent aux bracelets. Ce sont généralement les parents qui ont des enfants de bas-âge qui l’affectionnent particulièrement. Pourtant, c’est chez les plus petits que ces bracelets anti-moustiques sont déconseillés. Selon l’Agence de Sécurité Sanitaire, de nombreux cas d’intoxication ont été transmis aux centres anti-poisons. Source des incidents : le bracelet anti-moustiques, que ce soit avec des plaquettes ou avec des capsules d’huiles essentielles.

Ce sont les petits bambins les principales victimes. On a signalé plusieurs cas de brûlures à la joue suite au contact de la peau avec le bracelet pendant la sieste. Autre cas grave : un bébé a fait des convulsions à cause du contact prolongé de la peau avec le produit qui a fini par passer dans le sang. Un cas très fréquent aussi : les enfants ont tendance à jouer avec la capsule qui finit par éclater. Résultat : des irritations oculaires plus ou moins sérieuses chez ces enfants. Mais les adultes ne sont pas épargnés. On a rapporté quelques cas d’irritation à cause du contact de la peau avec le plastique.

Mais il n’y a pas que l’empoisonnement. Il faut savoir que ces bracelets anti-moustiques n’agissent que sur les parties du corps avoisinantes. Il est donc impossible qu’ils puissent protéger tout le corps. En plus, ils sont interdits aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont les stars des antimoustiques faits maison. Pourtant, elles ne sont d’aucune utilité contre les moustiques. Aucune odeur, aussi puissante soit-elle, ne peut arrêter un moustique femelle à la recherche de sang pour sa progéniture. En plus, les huiles essentielles, ce n’est pas pour tout le monde.

Pendant le premier trimestre, l’utilisation d’huile essentielle est interdite chez la femme enceinte. Pourquoi ? Cette substance neurotoxique nausées et spasmes respiratoires et nerveux, ce qui accroit le risque de fausse couche.  A partir du 4ème mois, on peut se permettre une infime dose et éviter à tout prix les huiles essentielles pures.

Il en est de même pour les petits bambins. Jusqu’à 2 ans,  mieux vaut éviter les huiles essentielles et tous les produits en contenant. A partir de 2 ans à 3 ans, de l’huile à faible concentration peut passer.

Alors, si les anti-moustiques que nous connaissons ne fonctionnent pas, que peut-on utiliser ?

La moustiquaire, l’anti-moustique le plus efficace

femme en noir qui se tient devant une fenêtre avec moustiquaire Tranquilisafe, antimouches

Eh oui, vous la connaissez depuis longtemps cette astuce. Mettre des moustiquaires sur toutes les ouvertures de votre maison garantit une protection à 100% pour votre famille. Que vous ayez des enfants ou une femme enceinte chez vous, vous pouvez y aller les yeux fermés. Mais si vous voulez vraiment quelque chose de pratique et efficace, c’est la moustiquaire Tranquilisafe qu’il vous faut.

La moustiquaire aimantée Tranquilisafe

Une moustiquaire qui s’ouvre sans que vous ayez à bouger le petit doigt, et qui se referme toute seule… vous imaginez ? Eh bien, ce n’est pas une fiction, c’est bel et bien la moustiquaire Tranquilisafe. Grâce à son système à aimant, elle s’ouvre facilement et se referme, hermétiquement s’il vous plaît, après vous. Donc, plus de souci à se faire même si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Ajustable, sur mesure…

Tranquilisafe vous propose un large choix de dimensions de moustiquaire ajustable pour vos portes, fenêtres et baies vitrées. Tout ce que vous avez à faire, c’est mesurer les ouvertures et de trouver les dimensions dans notre catalogue. On vous livre votre moustiquaire, et vous n’avez plus qu’à l’installer vous-même, c’est facile.

Impossible de trouver les dimensions que vous cherchez, ou vous avez des besoins spécifiques ? Une moustiquaire traditionnelle sur-mesure, c’est cher, il faut le reconnaître. Mais Tranquilisafe vous propose des moustiquaires sur-mesure beaucoup plus intéressantes et que vous pourrez toujours installer vous-même en deux temps trois mouvements. Que demander de plus ?

Gadgets à ultrasons, lampes à UV, huiles essentielles, bracelets, autant d’antimoustiques qu’il faudra oublier à partir d’aujourd’hui. Ne perdez pas votre argent et votre temps avec des choses qui ne fonctionnent pas. Investissez plutôt dans des moustiquaires ajustables ou des moustiquaires sur mesure Tranquilisafe qui vous offrent une meilleure protection. Découvrez tous nos produits dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page