Solutions

Comment soulager une piqûre de moustique?

Youpiiiii ! Les beaux jours reviennent bientôt ! Hélas avec eux, des petites bestioles dont vous n’êtes pas très fan : les moustiques. Il n’y a pas que les bourdonnements incessants, mais aussi les piqûres qui démangent tellement et ces petits boutons rouges pas très beaux à voir. Et ça vient d’où d’ailleurs ? Lorsqu’il vous pique, le moustique (plus précisément la femelle) injecte dans votre organisme sa salive (oui beurk) qui est un anticoagulant. C’est cette salive qui va lui permettre de siphonner votre sang sans accroc et qui va provoquer une réaction inflammatoire, l’origine de tous vos maux. Comme on vous aime beaucoup, on vous dit dans cet article comment soulager une piqûre de moustique.

Soulager une piqûre de moustique: ce qu’il faut faire

Le premier réflexe

La première chose à faire si vous vous faites piquer par un moustique et que vous ne voulez pas développer une réaction, c’est de désinfecter la partie piquée. Pour ça, lavez avec de l’eau et du savon ou si vous avez de l’alcool ou autre solution antiseptique à portée de main, ça fera très bien l’affaire. Si vous vous êtes déjà acharné sur la piqûre, cette désinfection est d’autant plus importante parce que nos ongles sont des porteurs de millions de microbes, mine de rien. Ils peuvent amener des bactéries à se faufiler sous la peau et infecter la plaie.

Apaiser la démangeaison

Une piqûre de moustique, ça gratte, on le sait tous.  Mais en fait, pourquoi ? Notre corps produit de l’histamine lorsque le moustique injecte sa salive dans notre sang. Les démangeaisons s’intensifient dans les minutes qui suivent la piqûre et la tentation de se gratter est plus forte. Oups, mauvaise idée. Vous gratter ne fera qu’intensifier la démangeaison, ce qui vous poussera à vous gratter encore et encore jusqu’à ce que lésion s’en suive. On explique ce phénomène d’ailleurs dans cet article

femme qui pose un compresse imbibée d'eau  pour soulager une piqûre de moustique

Une fois la piqûre désinfectée, posez dessus un glaçon ou une compresse imbibée d’eau froide. Le froid va soulager la démangeaison mais lorsque son effet anesthésiant disparaît, rebonjour le grattage. Pour calmer la douleur et l’inflammation si vous vous êtes déjà gratté jusqu’aux os, prenez un compresse et imbibez-la d’eau chaude ou prenez simplement un sachet de thé chaud et posez-le sur la plaie. Ça apaisera la sensation de brûlure.

Le vinaigre pour soulager une piqûre de moustique

Le vinaigre n’est pas seulement bon dans nos assiettes, il l’est tout aussi bien pour les piqûres de moustiques. Toutefois, même si vous pouvez utiliser n’importe quel vinaigre, le vinaigre de cible est plus doux pour la peau. Un vinaigre bio dans vos placards ? C’est encore mieux ! Le vinaigre contient de l’acide acétique qui a des capacités antiseptiques naturelles. S’il y a déjà lésion, ça va piquer un peu.

Le vinaigre s’utilise pur, mais vous avez la peau sensible, mieux vaut le diluer dans un peu d’eau dans un bol. Plongez-y une compresse pour que celle-ci s’imbibe du mélange. Gardez en pansement pour plus d’efficacité. Vous pouvez tout aussi bien l’appliquer directement sur la peau.

Le bicarbonate de soude

Aaah, le bicarbonate de soude, c’est bon pour tout. Il peut même soulager les démangeaisons après une piqûre de moustiques. Pour ça, il vous faut un verre d’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Plongez une compresse dans le verre et appliquez-la sur la piqûre. Autre façon de s’y prendre : verser quelques gouttes d’eau sur une cuillère de bicarbonate jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la ensuite sur la piqûre et ça calmera la démangeaison. Petite astuce : vous pouvez l’utiliser aussi pour l’urticaire et la varicelle.

Le plantain pour soulager une piqûre de moustique

Connaissez-vous le plantain ? Connu comme étant une mauvaise herbe, c’est une plante qu’on trouve un peu partout. Dans les champs, dans les fossés, sur les pelouses, il suffit de se baisser pour en ramasser. Il est d’ailleurs très facile à reconnaître. Mais saviez-vous qu’il était efficace pour soulager une piqûre de moustique ? C’est un antihistaminique naturel qui soulage les démangeaisons. Il calme aussi la douleur due au grattage intensif. Petit plus : le plantain fonctionne sur toutes sortes de piqûres d’insectes (guêpes, abeilles etc) en neutralisant leur venin.  

Comment l’utiliser ? Prenez juste quelques feuilles et froissez-les dans vos mains pour en faire sortir tout le suc. Appliquez ensuite sur la plaie à la façon d’un cataplasme et changez toutes les quinze minutes.

L’huile essentielle de lavande

huile essentielle de lavande et fleur de lavande pour soulager une piqûre de moustique

L’huile essentielle de lavande  est connue pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Versez une à deux gouttes sur la piqûre pour soulager une piqûre de moustiques, les démangeaisons et la douleur. Massez pendant quelques secondes sans frotter pour bien faire pénétrer le produit. Continuez jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus ni la douleur ni la démangeaison. Sachez aussi que l’huile essentielle de lavande est tout aussi efficace sur les brûlures.

Attention ! Les huiles essentielles pures, ce n’est pas pour les moins de 2 ans. Mélangez-la avec une huile végétale pour l’atténuer un peu. Mais pour les enfants, les homéopathes conseillent l’huile essentielle de lavande officinale, les enfants le tolèrent mieux. Attention, il n’y a pas que les enfants qui sont sensibles aux huiles essentielles. Les femmes enceintes devraient également éviter les HE. Mais si vous n’appartenez à aucune de ces deux catégories, pensez à tester l’huile sur la main avant de l’appliquer sur la piqûre.

Précaution d’emploi : avant toute application cutanée, faites un test dans le pli du coude. Après 24, si aucune réaction indésirable n’est apparue, il est possible d’appliquer l’HE sur la peau. Son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.

Comment mieux se protéger? 

Même s’il existe différentes façons de soulager une piqûre de moustique, l’idéal, c’est de ne pas se faire piquer du tout. Mais comment faire ?

Nettoyer

Les moustiques apprécient particulièrement un endroit pour la proximité des endroits propices à la reproduction (eaux stagnantes) et les repas sanguins. Quel meilleur endroit que votre jardin ? Mais pas de panique, on peut très bien rendre votre extérieur moins attrayant pour nos amis diptères.

Pour ça, supprimez tout ce qui est points d’eau dans les alentours. Couvrez les réservoirs d’eau, enlevez toutes les eaux stagnantes, vérifiez que les gouttières soient bien en pente et que l’eau ne s’est pas accumulée. Enlevez tout ce qui est buisson. Si vous avez un petit bassin, deux ou trois poissons rouges suffiront pour supprimer les larves de moustiques, ils les adorent. Si les moustiques ne trouvent pas d’endroit pour déposer leurs œufs dans votre jardin, ils iront ailleurs.

Se protéger

A chaque fois que vous sortez de la maison, pensez à vous protéger des moustiques. Portez des vêtements amples et couvrez-vous au maximum. Eh oui, ces petits coquins peuvent vous piquer à travers des vêtements moulants, même des jeans. Ne sortez pas pendant les heures de repas des moustiques si vous ne voulez pas servir de festin. Utilisez des répulsifs sur votre peau ou sur vos vêtements.

Installer des moustiquaires

Bon, vous n’allez pas passer votre temps dehors, il faut bien rentrer à un moment ou à un autre. Donc, vous méritez aussi d’être protégé dans votre maison. La solution ? Mettre des moustiquaires sur toutes les ouvertures de la maison. Cette barrière empêche les moustiques et autres insectes, d’ailleurs, de se frayer un chemin chez vous.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de lotion ou d’insecticide lorsque vous êtes chez vous si vous utilisez une moustiquaire. Pas de produit chimique donc en vue, un répit pour la peau et les voies respiratoires.  

Certes, poser des moustiquaires peut revenir cher, surtout si la pose nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais ça, c’est sans compter sur Tranquilisafe, une marque de moustiquaires ajustables. En quoi ça peut être intéressant, côté budget ? Eh bien, vous pouvez faire la pose vous-même, sans avoir besoin de beaucoup de matériel ni de connaissances en bricolage.

moustiquaire aimantée Tranquilisafe sur une fenêtre

Comment poser une moustiquaire Tranquilisafe ? Comme elle va adhérer au cadre extérieur de votre ouverture, prenez les dimensions de celui-ci. Allez ensuite sur notre catalogue pour voir si nous avons les dimensions dont vous avez besoin. Une fois la moustiquaire reçue, découpez le velcro à la taille. Il suffit ensuite de le coller sur le cadre et de poser la moustiquaire. Si vous ne trouvez pas les mesures que vous cherchez, nous avons des moustiquaires ajustées (lorsque seule la hauteur pose problème) et des moustiquaires sur-mesure pour les besoins spécifiques (pour des ouvertures de grande taille ou pourquoi pas un van).

Ce qui est génial avec les moustiquaires Tranquilisafe, c’est qu’elles sont conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ici, plus besoin de bouger le petit doigt pour ouvrir ou refermer votre moustiquaire, ça se fait tout seul grâce au système aimanté. En plus, l’ouverture est totalement hermétique. Autre gros plus : la possibilité de la poser sur des portes avec des chatières. Il suffit de remonter le bas et de fixer avec le scratch et la chatière reste accessible.

Mais Tranquilisafe, c’est aussi des moustiquaires nomades pour que bébé puisse aussi profiter des beaux temps. Le gros avantage, c’est que cette moustiquaire peut s’utiliser sur tout : poussette, nacelle et lit parapluie. On vous le livre avec une petite pochette pour que vous puissiez le ranger dans votre sac et l’emmener partout avec vous.

Bref, le vinaigre, le plantain, le bicarbonate de soude, autant de moyens de soulager une piqûre de moustique. Mais au cas où vous vous faites piquer par un moustique infecté par la dengue, la fièvre du Nil ou le zika, ils ne vous seront d’aucune aide. La meilleure chose à faire est donc d’éviter de se faire piquer. Oui, pour vos sorties, vous vous enduisez de produits antimoustiques, mais pour chez vous, installer une moustiquaire aimantée Tranquilisafe est la meilleure chose à faire. Découvrez tous nos produits dès maintenant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page