Insolite sur les moustiques: 3 faits que vous ne saviez pas

Le moustique, le perturbateur de vos nuits et le dézingueur d’apéro. Celui qui n’a rien de mieux à faire pour se nourrir que de vous pomper quelques ml de sang, à croire qu’ils voient en vous une poche de sang géante, ces malotrus! Vous croyez bien les connaître mais non, voici quelques faits insolite sur les moustiques que vous ne connaissez pas. 

Insolite sur les moustiques 1: une espèce de moustiques végétarienne, ça existe! 

moustique qui butine

Et oui, tous les moustiques ne sont pas tous des buveurs de sang, loin de là. D’ailleurs, ce ne sont que les femelles fécondées, en quête de fer et de protéines pour leurs œufs, qui piquent. Pourtant, en 2017, les scientifiques découvrent une espèce de moustiques qui ne se nourrit que de nectar de fleur: la Wyeomyia smithii. 

Les scientifiques de l’Ohio State University aux Etats-Unis ont tenté d’expliquer ce passage de l’affreux siphonneur d’hémoglobine au butineur flânant de fleur en fleur dans le jardin. Trouvez comment ils l’expliquent dans cette étude ici

Responsable n°1: la génétique 

Selon ces chercheurs, les moustiques, à la base, auraient tous été friands de sang de mammifères. Mais au fil des siècles, certaines espèces ont préféré le doux nectar de fleurs. Ils ont comparés alors les gènes de ces deux espèces si différentes. Les moustiques hématophages (les amateurs de sang bien chaud) ont plus de gènes liés à la perception des odeurs. Il est donc logique qu’ils soient attirés par les odeurs. Leurs congénères, quant à eux, ont plus de gènes impliqués dans la sensibilité à la lumière. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils soient plus attirés par la beauté des fleurs. 

Responsable n°2: l’amour du risque 

Si vous avez peur à chaque fois que vous ouvrez vos fenêtres que des moustiques déboulent chez vous, sachez qu’ils ont encore plus peur de vous. Et oui, s’approcher de vous, prendre une minute pour piquer (ça paraît peu pour nous mais c’est le temps nécessaire pour un moustique de se remplir le ventre d’hémoglobine), et partir tranqilou, sans se faire attraper ou se faire écraser malgré nos gestes désespérés, nécessite du courage. C’est un acte héroïque de ces mères moustiques pour leurs progénitures, aah! les mamans. 

Mais bon, ce courage, on ne le trouve pas chez tous les moustiques. Selon les chercheurs de l’Ohio State University, ces moustiques végétariens ne sont pas prêts à risquer leur vie pour quelques gouttes de sang. Malgré le côté très nutritif du sang, ils préfèrent se tourner vers le nectar de fleurs, là où il y a moins de risques de se faire attaquer. Qui plus est, avec un ventre plein, prendre ses jambes à son cou relève d’un parcours du combattant. Ce qui multiplie par dix le risque de se faire aplatir comme une crêpe.

Le but de cette étude est simple: trouver comment fonctionne ce changement de régime. Ainsi, il sera possible de modifier génétiquement les moustiques pour les amener à préférer le nectar au sang frais. Une idée qui peut être salvatrice, surtout que les moustiques sont responsables de plus de 725.000 morts chaque année dans le monde. 

Insolite sur les moustiques 2: les moustiques pourraient être la clé de la phobie des piqûres 

Avez-vous déjà vu la vidéo de cet homme qui pleure à cause d’une petite piqûre de rien du tout? Ce n’est pas un cas isolé puisque de nombreuses personnes ont la phobie des aiguilles ou la bélonéphobie. Entre crise de panique et malaises en tous genres, cette peur peut être handicapante à la longue. Si vous faites partie de ces personnes, vous avez sûrement envie de vous en débarrasser. 

femme qui a peur d'une piqure à côté d' un médecin en blouse blanche

Ce calvaire est peut-être bien sur le point de se terminer avec cette étude menée toujours par les chercheurs de l’Ohio State University (ils sont forts ces gars-là!). Ils ont décidé d’étudier la trompe du moustique pour tenter de trouver une solution qui fera le bonheur des bélonéphobes. 

La trompe, un organe fascinant

Eh oui, cet appendice peut transpercer la peau et s’abreuver d’hémoglobine sans qu’on ressente une quelconque douleur, intriguant, non? Ça pourrait aider les scientifiques à concevoir une micro-aiguille qui traversera votre épiderme et votre derme sans douleur aucune. 

Bon, trêve de rêverie! Concrètement, cette étude a montré que la trompe, un organe aussi infime soit-il, était tout à fait impressionnante. En effet, en forme de scie, elle se compose de plusieurs parties souples et rigides. C’est grâce à ces différentes textures qu’elle déforme très peu la peau lorsqu’elle la pénètre. Du coup, vous ne sentez pas la piqûre. Cela explique pourquoi les aiguilles médicales rigides nous font un mal de chien. 

Plus étonnant encore, elle émet une vibration pendant qu’elle perce la peau et que le moustique s’abreuve du liquide chaud. Grâce à cela, il lui faut 3 fois moins de force pour entrer sa trompe qu’un infirmier et ses aiguilles médicales. Ajoutez à cela l’agent anesthésiant qu’elle injecte dans la peau pour que vous ne ressentiez rien, de quoi ravir les bélonéphodes. 

Insolite sur les moustiques: une commune de Maine-et-Loire interdite aux moustiques en 2018 

Vous imaginez un endroit où les moustiques ne sont pas les bienvenus? Une utopie, non? Et pourtant, c’est ce qu’a fait le maire de Briollay, André Marchand. Ce fait insolite sur les moustiques a lieu en 2018. Au mois de juin après une invasion de mouches, ce maire très touché par la souffrance des habitants de sa ville a pris une décision radicale: interdire aux moustiques l’accès à sa localité. 

illustration accès interdit aux moustiques

Les journées de ce maire n’ont pas dû être des plus faciles avec des habitants qui l’interpellaient sans cesse pour se plaindre des moustiques. Pour répondre à ces doléances, un conseiller lui a conseillé de prendre un arrêté contre les moustiques. Ironie peut-être, mais ça aura inspiré le maire. 

Une invasion incompréhensible

Une invasion que le maire a du mal à comprendre puisque la commune avait investi en 2016, dans trois pièges à moustiques. Ces pièges étaient constitués de  boîte de phéromones et de bombonnes de CO2 (les moustiques adoooorent comme on en parle dans cet article). Ces pièges étaient censés les attirer et les aspirer, toujours selon les dires du maire. 

Mais il ne faut pas s’étonner que ces pièges n’aient pas été d’une grande aide. Pour cause, il n’y en a eu que trois pour toute une ville ( près de la mairie et des écoles). Si certains habitants l’ont adopté pour leurs jardins, la mairie a affirmé ne pas avoir eu le budget nécessaire pour en mettre plus.

Comme les résultats n’étaient pas à la hauteur des espérances, les habitants ont continué à interpeller le maire, voire même opter pour un traitement chimique qui n’est pas très bon pour la santé. André Marchand a donc décidé de prendre un arrêté pour interdire l’accès de la commune aux moustiques. Une décision loufoque qui a fait rire la plupart des habitants mais qui témoignait de l’impuissance du maire face à ce fléau. Fait encore plus étonnant, l’invasion a semblé se calmer pendant les deux semaines après l’arrêté. Ne vous méprenez pas, ce calme a été dû aux pièges mis en place. 

Quoi qu’il en soit, cet arrêté n’a plus été des plus efficaces puisqu’en 2020, les moustiques se sont plu en Maine-et-Loire qui a même été classé vigilance rouge. 

Mais en attendant…. installez une moustiquaire 

Des moustiques végétariens en France, des piqûres indolores grâce à une étude du moustique, des arrêtés municipaux pour stopper les moustiques, c’est bien beau tout ça! Mais il faudra s’armer de patience puisque ce ne sera pas pour demain. Donc, en attendant, protégez-vous de manière efficace avec une moustiquaire. 

Si vous ne voulez pas que les moustiques s’invitent chez vous, installez des moustiquaires sur vos portes et fenêtres. Impossible pour eux de se frayer un chemin chez vous, surtout si vous utilisez une moustiquaire Tranquilisafe. 

Une moustiquaire pour tous 

Pour bien vous protéger, l’idéal est d’installer des moustiquaires sur toutes vos portes et fenêtres. Pas de panique, vous n’avez pas à faire appel à un professionnel pour les installer. En plus, pas besoin d’être un as du bricolage et avoir tout l’attirail du bricoleur: un mètre et une paire de ciseaux suffisent. 

Une fois la moustiquaire installée, vous n’avez qu’à relever le bas sur un ou deux côtés si votre porte est équipée d’une chatière. Comme ça, votre animal peut circuler librement. Finies les tracasseries à longueur de journée concernant la moustiquaire. 

Une moustiquaire pour tout

femme en rouge qui sort par une moustiquaire Tranquilisafe pour baie vitrée

Mais on parle beaucoup de portes et fenêtres, mais vous trouverez aussi sur Tranquilisafe des modèles ajustables pour baie vitrée. Il est possible que vous ne trouviez pas les dimensions que vous cherchez parmi celles que nous proposons. Nous vous proposons donc des modèles adaptées et des modèles sur-mesure. Mais lorsqu’on parle de sur-mesure, ce n’est pas que pour la maison. Comme les moustiques viennent aussi vous déranger pendant vos apéros sur la terrasse, pourquoi ne pas commander une moustiquaire? Vous voulez prendre la route, sans les moustiques évidemment, pourquoi ne pas installer une moustiquaire sur votre mobile home? 

L’insolite sur les moustiques ce n’est pas ce qui manque. Mais bon, ne pas avoir mal pendant une piqûre en optant pour le même système que la piqûre de moustiques, des moustiques végétariens partout, ou un arrêté municipal pour empêcher les moustiques d’envahir votre commune sont des idées complètement utopiques. Mais pour l’instant, utiliser une moustiquaire Tranquilisafe est le moyen le plus sûr et le plus efficace d’éloigner les moustiques. Découvrez tous nos produits dès maintenant. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *