Insolite

Quand une mouche fait exploser une maison en Dordogne

Une mouche, on pense que c’est bien inoffensif malgré ses bourdonnements incessants. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme le prouve l’histoire de cet homme de 80 ans habitant dans la Dordogne qui se retrouve sans maison après avoir lutté contre une mouche avec une raquette électrique. Les détails.

Les faits

C’est à Parcoul-Chenaud en Dordogne que cette histoire plus qu’insolite se produit. Un homme d’environ 80 ans, passe seul son vendredi chez lui. Il vient de préparer son dîner et s’apprête à le déguster goulûment. Comme tout le monde, il veut profiter pleinement de cette pause gustative. Mais voilà que des  bourdonnements arrivent à ses oreilles, des bourdonnements si familiers qui lui sortent déjà par les narines.

cuisinière à gaz allumé

Une mouche, une explosion

Vers 19h45, le vieil homme n’en peut plus. Il décide alors de commettre l’irréparable : zigouiller cette mouche qui lui tourne autour. Il prend alors une arme, sa raquette électrique, pour venir à bout du diptère.

Mais ce que l’octogénaire a oublié c’est d’éteindre un fourneau de sa cuisinière à gaz. Par contre, certains rapportent que la bouteille de gaz avait une  fuite. Quoi qu’il en soit, le résultat était le même : du butane dans l’air.

En activant la raquette électrique pour mettre fin aux méfaits de la mouche, l’homme est abasourdi par ce qui se produit: un gros boum qui va secouer tout le quartier. Vous l’aurez compris, la décharge électrique et le gaz ne font pas bon ménage, d’où cette explosion.

Une histoire qui se termine bien, malgré tout

Malgré le fait qu’il ne s’agisse que d’une petite raquette à mouche, les dégâts sont assez importants, du moins, les dégâts matériels. L’explosion a littéralement soulevé la toiture de la maison de l’octogénaire, la rendant inhabitable. Ajoutez à cela une partie du plafond qui s’est effondrée. Son domicile étant en réparation, l’homme a été relogé par la mairie dans un camping en attendant de réinvestir les lieux.

Heureusement, l’homme n’a eu qu’une légère brûlure à la main et a été emmené à l’hôpital de Libourne pour être examiné. Aucune trace toutefois de la mouche qui est à l’origine de cette triste histoire. Nul ne sait si elle a succombé de ses blessures suite à la décharge. Ceci restera un mystère.

Ce qu’il faut retenir de cette histoire de mouche

mouche posée sur une feuille

Cette histoire, bien que loufoque, aurait très mal se terminer pour l’homme et pas seulement pour la mouche responsable. Morale de l’histoire, n’oubliez jamais de refermer le gaz ou n’utilisez tout simplement pas de raquettes électriques pour vous débarrasser des mouches. Il existe des solutions anti-mouches moins dangereuses.  

Des anti-mouches plus safe

Comme elle peut être dangereuse comme pour le cas de ce pauvre octogénaire, la raquette électrique n’est plus vraiment à conseiller. Heureusement, l’homme et la nature ne manquent pas d’idées pour se débarrasser des mouches. Voici quelques-unes.

Le bug-a-salt

Le bug-a-salt est un pistolet qui ressemble à ces jouets si connus au premier abord. Pourtant, ce sont des armes de destruction massive pour les mouches. En effet, ce fusil (puisque c’est ce qui le qualifie mieux que pistolet) projette à grande vitesse du sel pour zigouiller ces diptères perturbateurs. Quoi qu’il en soit, il faut être un as de la gâchette pour l’utiliser correctement, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Heureusement,  on peut désormais acheter un viseur laser séparément pour mieux tirer. Faites un petit tour sur notre article sur le Bug-a-salt pour en savoir plus.

Le ruban anti-mouche

On a tous vu, au moins une fois dans notre vie, ce fameux ruban pendant où s’accrochent des dizaines de cadavres de mouches. Elles sont certes efficaces, mais soyons honnêtes, ce n’est ce qu’il y a de plus esthétique au monde. En plus, si vous avez le malheur d’être grand, vous avez sûrement déjà pris ce cimetière à mouches en plein front. Et si vous avez des animaux de compagnie, ce n’est pas très pratique, surtout que ces rubans ne sont que produits chimiques.

ruban anti-mouche

Nous vous proposons, toutefois, dans cet article, des recettes maisons pour fabriquer vos propres rubans anti-mouches. Mais bon, la problématique reste la même : esthétique, esthétique. En plus, le fait qu’ils doivent être posés en hauteur n’améliore rien.

Les astuces anti-mouche de grand-mère

Nos mémés ne manquaient pas d’idées pour se débarrasser des mouches. Les pièges à mouches figurent sûrement parmi les plus vieilles astuces de la terre. Il y en a pas mal: avec du vinaigre, avec du vin rouge (oui, c’est pour les saouler !) ou avec des fruits, ça dépend de ce que vous avez chez vous. On vous donne d’ailleurs quelques recettes ici.

Nos grands-mères nous ont toujours demandé d’éteindre la lumière, « pour ne pas attirer les mouches ». Eh oui, elles avaient raison. Les mouches ont une grande attraction pour tout ce qui est point de lumière. Même si de nombreuses théories émanent de partout pour expliquer ce phénomène, il n’y a aucune réponse officielle jusqu’à aujourd’hui.

Les mouches aiment la saleté, les mauvaises odeurs (les bonnes aussi d’ailleurs) et tout ce qui est en état de décomposition. Nos grands-mères appellent donc à la propreté. Pour enlever tout ce qui peut attirer les mouches de votre maison, il faut qu’elle soit nickel. Comme les mouches ne trouveront plus ni nourriture ni nid d’amour pour se reproduire, elles n’auront plus rien à faire chez vous, pas bêtes nos mamies, hein ?

Les méthodes les plus utilisées

On la connait tous puisque même nos arrière-grands-pères en avaient chez eux : la tapette à mouche. Elle subsiste malgré son efficacité à 30%. Soyez honnêtes, vous n’avez jamais réussi à aplatir cinq mouches d’affilée avec cet « engin de la mort ». En plus d’être énervé par les mouches, vous êtes énervé de ne pas arriver à les attraper. Mais quoi qu’il en soit, si notre octogénaire de la Dordogne s’était contenté d’une traditionnelle tapette à mouche, ce malheureux incident n’aurait pas eu lieu.

Lorsque vous n’arrivez pas à bout des mouches, une seule solution subsiste, d’après vous : l’insecticide. En quelques pschiiiit, voilà les mouches qui tombent… comme des mouches. Mais attention, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé ni pour la planète. Et mal utilisé, un insecticide peut exploser.

La moustiquaire, la meilleure solution contre la mouche

moustiquaire ajustable Tranquilisafe pour fenêtre

Voir les mouches flâner impunément dans la maison, c’est le quotidien des personnes vivant en campagne. Ils choisissent alors la solution la plus évidente pour empêcher les mouches de flâner impunément dans leur maison : la moustiquaire. On ne vous parle pas de cette moustiquaire accrochée au-dessus du lit, mais de ces moustiquaires qui ornent vos portes et fenêtres. Elles font office de barrages qui bloquent le passage aux mouches, moustiques et insectes en tous genres. Que demander de plus ?

Si vous êtes de ceux qui ne veulent pas recourir à des solutions chimiques, la moustiquaire est l’alternative salvatrice. Ici, pas d’ingrédients chimiques en vue ! Il suffit d’installer les toiles sur toutes les ouvertures de votre maison pour éloigner les mouches. Mais on ne parle pas de n’importe quelle moustiquaire, mais de la moustiquaire aimantée Tranquilisafe. Celle qui s’ouvre à votre passage et qui se referme immédiatement après (eh oui, la preuve en vidéo). Mais pas que…

Des moustiquaires ajustables

La moustiquaire ajustable Tranquilisafe est tout simplement fa-ci-le à installer. Prendre quelques mesures, découper et poser, et c’est tout ! En plus, elle s’adapte à tout. Si vous avez des animaux de compagnie et que votre porte est équipée d’une chatière, relevez le bas de la moustiquaire sur une ou deux côtés et fixez-les sur le scratch. Votre animal pourra aller et venir sans pour autant empiéter sur l’efficacité de la moustiquaire. Tranquilisafe propose plusieurs tailles pour les portes, fenêtres, porte-fenêtre et baie vitrée.

Des  moustiquaires sur-mesure

Les moustiquaires sur-mesure Tranquilisafe, ce n’est pas que pour les portes, fenêtres et baies vitrées hors-normes ! On peut confectionner des moustiquaires pour tout : terrasse, véranda, et même vos camping-car, si ce n’est pas génial ça ?

Pour la maison, mais pas que…

Chez Tranquilisafe, nous sommes conscients des besoins de nos clients. C’est pour ça que nous avons créé une moustiquaire nomade pour protéger vos bambins pendant leurs promenades. Cette moustiquaire universelle s’adapte à la poussette, à la nacelle et même au lit parapluie.

moustiquaire nomade Tranquilisafe sur un berceau en extérieur

Nous travaillons également sur une moustiquaire pour lit deux places, une première chez nous. Mais nous voulons qu’elle soit la plus pratique et la plus adaptable possible donc croisons les doigts ! 

Des moustiquaires de qualité

Nombreux sont ceux qui se sont détournés de la moustiquaire ajustable pour la mauvaise qualité. Ils ont dû changer plusieurs fois de moustiquaire en un an, de quoi en décourager plus d’un. Mais cette époque est désormais révolue avec la moustiquaire aimantée Tranquilisafe. Nous avons sélectionné les matériaux les plus chers du marché pour fabriquer des moustiquaires robustes et résistantes aux UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page