La musique électro ou le son anti-moustique

Lorsqu’on parle d’anti-moustique, les seules choses qui nous arrivent en tête sont les lotions, les insecticides, les astuces de mémé en tous genres etc. Mais des scientifiques thaïlandais et malaisiens  ont trouvé une alternative quelque peu hors du commun : de la musique électro. Il est question plus précisément du morceau Scary Monsters and Nice Sprites de Skrillex. Cette étude a été publiée par la revue scientifique Acta Tropica en 2018.

D’après cette étude, cette musique les empêcherait de piquer et de se reproduire. Serait-ce LA solution pour éliminer toutes les maladies véhiculées par les moustiques dont la dengue etc ? Mais qu’en est-il alors des gadgets à ultrasons pour se débarrasser des moustiques ? Nous vous répondons dans cet article.

L’expérience musique électro-moustique

Le but de cette expérience est de savoir si la musique électro avait un impact sur l’alimentation, les attaques et la reproduction des aedes aegypti, aussi connus sous le nom de moustiques tigres. A travers cette étude, les scientifiques souhaitaient vérifier si ce genre musical pouvait devenir une alternative efficace aux insecticides longtemps controversés.

skrillex au platine

Est-ce que la musique de Skrillex peut chasser les moustiques de façon naturelle et éviter de nombreuses transmissions de maladies dangereuses telles que le Zika ou la dengue?

Pour cette expérience, les chercheurs ont utilisé une centaine de moustiques. Le but est d’analyser le temps qu’ils mettront à s’alimenter et à se reproduire en puisant du sang sur un hamster, le cobaye, pendant que Scary Monsters and Nice Sprites passait en musique de fond. Résultat : les femelles se nourrissent plus lentement et se reproduisent moins que lorsqu’il n’y avait pas de musique. Il faut les comprendre aussi, le dubstep, ce n’est pas ce qui se fait de mieux en termes de musique romantique.

Pourquoi se nourrissaient-elles moins ?

Pour le comprendre, il faut savoir pourquoi les chercheurs ont choisi ce morceau précisément pour cette expérience. En fait, ce morceau est une succession de très hautes et de très basses fréquences. On a donc mis les moustiques dans un environnement silencieux et dans un environnement  « bercé » par la musique de Skrillex.

Dans l’environnement sonore, les femelles moustiques ne piquaient le pauvre cobaye qu’après deux ou trois minutes. Pourtant, dans l’environnement silencieux, elles ne mettaient que 30 secondes pour prendre d’assaut le hamster pour se nourrir de son sang. Miraculeux, non ?

Et il y a plus encore. Les moustiques témoins ne se sont pas nourris depuis les 12 heures précédant l’expérience. Pourtant, les sujets, soumis à la musique, se montraient beaucoup moins voraces que dans l’environnement calme.

Pourquoi se reproduisaient-elles moins sous la musique électro?

Les moustiques soumis à la musique de Skrillex étaient moins enclins à se reproduire que les autres. A quoi cela est-il dû ? Comme chez tous les insectes, les vibrations à basse fréquence sont le Marvin Gaye des moustiques. En effet, ça facilite les interactions charnelles. Certes, dans ce morceau de Skrillex, il y des basses fréquences, mais il y a aussi des hautes fréquences. Selon les chercheurs, ça a pu affecter la synchronisation des battements d’ailes, pourtant si importante pour un accouplement réussi. Comment ça ? Ces bourdonnements que vous entendez à l’approche d’un moustique ne sont pas faits pour vous empêcher de fermer l’œil de la nuit. En réalité, ce sont 400Hz produits par les femelles, et 600Hz pour les mâles. Pourquoi ? Pour se repérer pour un potentiel accouplement.

Mais cette expérience n’est pas la seule portant sur le son et les insectes. Certaines études ont déjà montré que certains sons tels que les bruits de circulation pouvaient entraver la reproduction de certains insectes pollinisateurs. Au terme de cette expérience, les chercheurs ont conclu que la musique électro, notamment ce morceau de Skrillex pouvait éloigner les moustiques. Donc, pas de moustiques en boîte de nuit, à condition de mettre du Skrillex non stop.

Et donc, les ultrasons sont-ils efficaces contre les moustiques ?

prise antimoustique à ultrasons

On retrouve toutes sortes de gadgets à ultrasons pour dissuader les moustiques de s’approcher de soi. Pourtant, en ce qui est de l’efficacité, on repassera. Eh oui, les moustiques sont loin d’être sensibles à ces fréquences sonores.

Nombreux sont ceux qui sont tombés dans le piège de ces gadgets à cause du fait que les animaux et les insectes perçoivent des sons inaudibles à l’oreille humaine. Donc, naturellement, en émettant ces ultrasons constamment, les insectes (les moustiques ici en l’occurrence), auront raz-les-tympans et prendront leurs jambes à leur cou. Certes, ça marche pour les chiens, mais aucune étude n’a montré son efficacité sur les moustiques. Quoi qu’il en soit, force est de constater que ces gadgets à ultrasons ne posent pas problème à ces diptères suceurs de sang.

Et alors, tous ces témoignages ?

Sur Internet, on trouve pas mal d’avis positifs sur ces prétendus anti-moustiques à ultrason.  Comment l’expliquer ? Les fabricants mettent généralement dans leurs notices des instructions à suivre en parallèle à la douce mélodie : fermer les fenêtres, éliminer tous les points d’eau stagnante etc. Voilà du coup qu’il y a moins de moustiques ! C’est sûrement que l’ultrason a fonctionné. Eh bien, non ! Ce sont les mesures prises en même temps qui ont permis ce miracle.

On parle aussi du biais de confirmation. Mais qu’est-ce que c’est ? Vous êtes-vous déjà dit que c’est lorsque vous êtes à la bourre qu’il y a plus d’obstacles ? Que c’est lorsque vous êtes dans le bain que le téléphone sonne le plus souvent ? Eh bien, ce n’est pas vraiment le cas. Il y a autant de chances de rencontrer des obstacles lorsque vous êtes pressé que lorsque vous êtes pénard. Et le téléphone sonne souvent même quand vous n’êtes pas dans le bain. Mais vous êtes vraiment convaincu que c’est le cas que votre cerveau va retenir cette information. Il en est de même pour les ultrasons et les moustiques. Vous avez autant de chance de vous faire piquer avec que sans ces gadgets.

Et concernant Skrillex et les moustiques ?

Les scientifiques s’accordent à dire que ces recherches sont des plus étonnants. Si la diffusion d’une même fréquence semble inefficace, il en est autre pour ces successions de basses et hautes fréquences. Mais attention, ils mettent en garde ! Il se peut que les résultats soient positifs en laboratoire mais de là à utiliser cette musique à grande échelle, on peut vite être déçu ! Pour plus de sécurité, mieux vaut s’en remettre aux anti-moustiques qui ont déjà fait leurs preuves : les moustiquaires.

La moustiquaire: le meilleur anti moustique

La moustiquaire est sans aucun doute le moyen le plus efficace mais aussi le plus ancien de se débarrasser des moustiques. Vous en doutez ? Voici pourquoi vous devez investir dans une moustiquaire si vous voulez être au calme pour la saison des moustiques.

La moustiquaire est et restera toujours efficace

femme derrière une moustiquaire Transquilisafe

Eh oui, ici pas de résultats aléatoires comme avec la musique électro et les ultrasons ! On installe les moustiquaires sur toutes les ouvertures de la maison et hop ! Voilà la route barrée pour les moustiques. Et il n’y en a pas que pour les moustiques, mouches et autres insectes ne passeront pas non plus.

La moustiquaire oui, la moustiquaire Tranquilisafe

La moustiquaire aimantée Tranquilisafe est la solution pour ceux qui cherchent quelque chose d’efficace mais qui ne demande pas de gros travaux. Comment ? La moustiquaire ajustable Tranquilisafe se fixe simplement avec un velcro à fixer sur le cadre extérieur de l’ouverture. Il suffit ensuite de découper la toile à la taille voulue. Pour une installation facile, veillez à ce que les mesures soient bien précises. Bref, un mètre et une paire de ciseaux et voilà votre moustiquaire installée !

La moustiquaire Tranquilisafe, c’est pratique

Combien de fois avez-vous eu les mains pleines et galérer pour ouvrir la moustiquaire ? Combien de fois avez-vous crié après vos enfants qui n’ont pas bien fermé la moustiquaire après être sortis dans le jardin ? Tout ça, c’est fini avec la moustiquaire aimantée Tranquilisafe. Avec le système magnétique, votre simple passage suffit pour ouvrir la moustiquaire. En plus, elle se referme hermétiquement toute seule après vous.

La moustiquaire pour tous

Tranquilisafe, ce n’est pas seulement une moustiquaire ajustable. Les dimensions de vos ouvertures sont en dehors des standards ? Pensez à commander une moustiquaire sur-mesure Tranquilisafe. Besoin de protection pour votre véranda, votre terrasse, votre mobile home, ou votre camion comme pour ce client ? Contactez-nous pour demander votre devis. Peu importe la forme ou la dimension, nous pouvons tout faire. En plus, c’est moins cher qu’une moustiquaire traditionnelle qui nécessitera en plus des coûts d’installation.

Bref, chasser les moustiques grâce à la musique électro de Skrillex est bel et bien possible grâce aux variations de fréquences. Et ce n’est pas la même chose que les gadgets antimoustiques à ultrasons qu’on trouve sur le marché ou autre astuce naturelle. Les scientifiques restent toutefois sur leurs réserves quant à son efficacité à grande échelle. Mais pour tout ça, il faut voir. Peut-on donc voir la musique comme une manière plus douce et sans danger pour la santé (à moins d’être allergique au dubstep) ? En attendant la réponse, installez une moustiquaire ajustable ou une moustiquaire sur-mesure Tranquilisafe pour interdire aux moustiques et autres insectes l’accès à votre maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *