La nouvelle version de Mijia, ou l’anti-moustique signé Xiaomi

Des températures en hausse et un ciel qui se dégage. Ça sent l’été, mais ça sonne aussi moustiques. Bientôt, on se ruera tous bientôt sur les anti-moustiques. Et ça, Xiaomi l’a compris. Le géant chinois lance la nouvelle version de son boitier anti-moustique Mijia. Zoom sur le produit.

Une version déjà lancée l’année dernière

Il faut savoir que Xiaomi n’en est pas à son premier essai avec cet anti-moustique. La marque avait déjà lancé une autre version l’année dernière, précédée d’une autre version. Pour cette version, le géant coréen a opté pour un design minimaliste et une taille réduite qui permet à son anti-moustique de se trouver facilement un coin dans la maison. Mais avec cette petite taille, l’appareil n’est approprié que pour des surfaces de moins de 28 m².

Les détails techniques

Il faut savoir que Xiaomi a fait fort en termes d’écologie avec son anti-moustique. Il est fabriqué avec des matériaux durables comme le plastique ABS et PP. Il fonctionne avec deux piles, déjà fournies, qui durent généralement entre 30 et 45 jours. Le comprimé anti-moustique, quant à lui, s’épuise au bout de 90 jours. En plus, l’appareil est complètement silencieux pour un sommeil paisible.

mjia 2020

Une utilisation simplifiée

Avec son nouveau joujou anti-moustique, Xiaomi joue la carte de la simplicité pour élargir son public cible. Pour le premier démarrage, il faut installer la tablette anti-moustique. Pour ça, rien de plus facile. Il faut juste appuyer sur le haut du boîtier et tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et de soulever le  couvercle.

Pour le faire fonctionner, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton de l’appareil et le tour est joué. Il y a un minuteur  qui peut aller jusqu’à 10h qui vous permet d’éviter le gaspillage d’énergie.  Rappelons que l’appareil est aussi doté d’une connectivité Bluetooth qui facilite davantage son utilisation.

Des avis clients mitigés

On connait tous ces gadgets anti-moustiques qui ne fonctionnent pas. Mais qu’en est-il de Mijia ? Sur le papier, ce petit gadget a tout pour plaire. Un système non chauffant, pas question d’ultrason ni de lampe uv etc.  Si certains ne jurent que par ce petit gadget, la plupart des utilisateurs ne l’ont pas trouvé aussi efficace que ça. Et que faut-il donc attendre de la nouvelle version ?

Une version améliorée en 2021

Xiaomi a tenu compte des avis utilisateurs pour améliorer sa nouvelle version de Mijia, tout cela grâce au crowdfunding . Parmi les grandes nouveautés la dernière Mijia : la connectivité. Certes, l’ancienne version était déjà dotée d’une connectivité bluetooth mais la petite dernière a encore mieux : la commande vocale XiaoAI. L’utilisation n’est donc qu’encore plus facile.

L’autre grand changement concerne l’autonomie. Oui, 30 à 45 jours, c’est déjà quelque chose mais ce n’est pas assez pour la plupart des utilisateurs. Donc, pour sa petite dernière, la marque a opté pour une autonomie de 1080 heures, ce qui équivaut à quatre mois et demi en se basant sur une utilisation de huit heures par nuit. Donc, vous pouvez être sûr d’être protégé pendant la saison des moustiques.

Comment fonctionne ce nouveau modèle ?

Question fonctionnement, pas de gros changement pour la nouvelle-venue. Elle peut fonctionner avec deux piles AA déjà fournies mais peut aussi fonctionner via un câble USB de type C. Comme son aînée, elle peut être connectée à un smartphone via bluetooth. Vous pouvez non seulement y faire tous les réglages tels que la minuterie, mais vous pouvez même checker la quantité de produit anti-moustique restant.

Toujours comme sur l’ancienne version, la Mijia 2021 fonctionne grâce à un système non chauffant. Le produit anti-moustique est diffusé de façon homogène grâce à un ventilateur intégré. Ce produit n’assèche donc pas l’air comme il n’y a pas de particules volatiles, contrairement aux diffuseurs et convient aux enfants comme aux animaux.

système du mijia 2021

Pas si fiable que ça ?

Il faut savoir que ce nouveau joujou de Xiaomi utilise de la trifluraline pour repousser les moustiques. C’est un des produits herbicides les plus utilisés dans le monde. Eh oui, ce petit appareil contient 500mg de tétrafluorure et ajoutez à ça d’autres substances chimiques. Autant dire que la Mijia est quelque peu toxique pour l’homme. Certes, Xiaomi a certifié la non-toxicité de son produit, attestée par de nombreuses agences de sécurité, mais mieux vaut rester prudent. Évitez de l’utiliser à proximité d’un bébé pour éviter les risques d’allergies ou d’intoxication.

Et l’efficacité ?

Jusqu’ici, il n’y a pas encore beaucoup de retours clients concernant la Mijia. Mais comme il n’y a pas de grand changement comparé à la version précédente, sauf l’autonomie et la connectivité. Mais rien de nouveau côté produit. Donc si vous étiez sceptique concernant la toxicité du produit, vous devriez peut-être passer votre chemin. En plus, le champ d’action de cette nouvelle version ne peut aller outre les 28m², un point que les utilisateurs avaient déjà montré du doigt sur la version précédente.

Xiaomi : d’autres anti-moustiques encore en réserve

Eh oui, Xiaomi ne s’est pas contenté de faire de ce boitier anti-moustique.

Lampe anti-moustique

La lampe anti-moustique de Xiaomi a été conçue en collaboration avec Yeelight. Cette lampe a deux fonctions : lampe et raquette. En mode lampe, le gadget marche sur secteur mais aux dires des utilisateurs, l’appareil perd en efficacité sous cette forme, peut-être à cause d’un problème au niveau de la diffusion de la lumière.

lampe anti-moustique xiaomi

Heureusement, ce problème est vite résolu avec la fonction raquette. Si vous adorez partir à la chasse aux moustiques quand vous vous ennuyez, c’est fait pour vous. Il suffit de détacher la raquette de son socle et vous voilà fin prêt pour faire la guerre aux moustiques. Elle fonctionne grâce à une batterie qui se recharge lorsque la raquette est branchée à son socle.

Un petit slap et voici le moustique électrocuté. En plus, avec cette fonction, on peut tout aussi bien l’utiliser avec des mouches, si vous êtes de ceux qui en sont envahis avec le retour des beaux jours. Mais bon, on ne le dira jamais assez : ces gadgets à UV n’ont jamais fonctionné, ne fonctionnent pas et ne fonctionnent jamais avec les moustiques. On vous explique pourquoi dans cet article.

Les anti-moustiques traditionnels, ça marche !

Le moustique tigre ne rigole pas. Il faut donc prendre au sérieux cette histoire d’anti-moustiques pour vous garantir un été au calme, sans moustiques, mais surtout sans maladie. Si ces gadgets semblent ne pas avoir l’effet escompté, les anti moustiques traditionnels ont longtemps fait leurs preuves.

Les spirales anti-moustiques

On la connaît tous, cette spirale à allumer pour éloigner les moustiques. Jusqu’à aujourd’hui, leur efficacité n’est pas remise en question. Mais il ne faut pas oublier que la fumée et l’odeur qui émanent de la spirale n’est pas très bonne pour les plus petits et pour certaines grandes personnes. Donc, à poser sur les rebords de fenêtres pour éviter la fumée.

Le piège à moustique

Le piège à moustiques fait maison a toujours eu du succès auprès de nos grands-mères. Pour le fabriquer, vous avez besoin de 20cl d’eau, d’un sachet de levure de boulanger, de 50 g de sucre brun et d’une bouteille de Coca-Cola. Commencez par faire chauffer l’eau avec le sucre et laissez refroidir. Couper la bouteille en deux dans le sens de la largeur et verser le mélange eau-sucre dans la partie basse. Retournez la partie haute de la bouteille et posez-la sur la partie basse à la façon d’un entonnoir. Versez ensuite la levure dans mélanger et posez dans les endroits stratégiques de la maison. Le sucre et le CO2 dégagé par la levure va attirer les moustiques qui se retrouveront piégés à la fin.

La moustiquaire

la moustiquaire Tranquilisafe s'adapte aux portes avec chatière

La moustiquaire Tranquilisafe est tout ce qu’on aime. Cette moustiquaire ajustable est facile d’installation. Des mesures à prendre par-ci, quelques coups de ciseaux par-là et le tour est joué. On vous montre comment bien faire dans cette vidéo.

Les moustiques détestent particulièrement nos moustiques, comme ils le disent ouvertement dans cette lettre, parce qu’il n’y a aucun moyen pour eux de se faufiler. Pas de temps perdu entre l’ouverture et la fermeture de la moustiquaire, vous n’avez même pas besoin de vos mains. Elle s’ouvre toute seule à chaque passage et se referme illico après. Pratique, non ?

Vous avez des animaux de compagnie et vous avez installé une chatière sur la porte ? Vous vous dites que la moustiquaire, c’est pas pour vous. Eh bien, figurez-vous que la moustiquaire Tranquilisafe s’adapte facilement aux chatières. En plus, c’est super facile. Il suffit de remonter le bas de la moustiquaire et de le fixer avec le scratch.

A travers ses nombreux gadgets anti-moustiques, notamment le boitier Mijia, Xiaomi se lance corps et âme dans la lutte contre les moustiques. Mais la volonté est-elle suffisante ? Apparemment non, d’après les utilisateurs qui le jugent inefficace. Heureusement, les anti-moustiques traditionnels sont encore là, avec quelques améliorations qui les rendent encore plus efficaces. Découvrez dès maintenant toutes nos offres de moustiquaires pour la maison Tranquilisafe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *