Moustiques en Occitanie: le grand come back

Quel a été l’étonnement des habitants de la région Occitane lorsqu’ils ont entendu les premiers bourdonnements de moustiques de cette année. Eh oui, il fallait s’y attendre avec le retour des beaux jours. Certes, les habitants y sont habitués, mais c’est toujours décourageant d’entendre à nouveau ces bourdonnements incessants. Le plan d’action contre les moustiques en Occitanie et comment se protéger efficacement ? 

Moustiques en Occitanie: un plan d’action de lutte contre les moustiques à Toulouse 

La ville de Toulouse n’attendra pas plus pour lancer son programme d’action anti-moustique. Un seul objectif : empêcher la prolifération des moustiques. Jusqu’ici, quelques signalements par-ci par-là arrivent aux services municipaux, d’après l’élue chargée du service Animal de Toulouse, Françoise Ampoulange. Mais quoi qu’il en soit, la ville a déjà mis en place des dispositifs autour des écoles et des crèches. Des pièges pondoirs et des bornes anti-moustiques ont aussi été installés un peu partout en ville. 

lutte contre les moustiques en occitanie, toulouse s'y met

Attention, la ville compte cibler ses attaques et se concentrer sur certains quartiers. La municipalité garde en tête que les produits chimiques qui seront à l’honneur pendant les démoustications ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la santé.  

Mais la ville ne compte pas s’arrêter là. Comme à Bordeaux avec ses « Brigades du moustique tigre », la ville mettra en avant la sensibilisation des habitants. Pour ça, elle va lancer une campagne de communication qui aura pour objectif de faire savoir aux habitants ce qu’ils doivent faire pour éloigner les moustiques et pourquoi c’est aussi important. 

La sensibilisation des habitants 

Dans ce plan d’action contre les moustiques en Occitanie, les autorités locales comptent sensibiliser les habitants sur l’importance de se protéger contre les moustiques à travers des gestes simples. 

Plus d’eaux stagnantes

On ne le sait que trop bien : les moustiques ont besoin d’eaux stagnantes pour proliférer. Coupelles, réservoirs d’eau, gouttières bouchées, autant d’endroits parfaits pour la ponte. Et pour vous inquiéter un peu plus, sachez que quelques millilitres d’eau suffisent au moustique tigre. Ajoutez à cela les jouets et les meubles de jardin qui peuvent retenir de l’eau.L’idée est donc de convaincre les habitants de videz tout ça au moins une fois par semaine pour chasser les moustiques en Occitanie.

Éliminer les larves de moustiques 

Si la solution pour éviter la prolifération des moustiques en Occitanie (et ailleurs aussi, c’était de de se débarrasser des larves ? Certes, ce n’est pas gentil pour ces moustiques en devenir, mais bon. Mais comment faire ? Vous avez les produits larvicides que vous pourrez facilement vous procurer. Mais certains produits ne respectent en aucun cas l’écosystème aquatique. Heureusement, on trouve aujourd’hui des larvicides qui n’agissent que sur les larves de moustiques. 

Si vous êtes de ceux qui ne jurent que par le naturel, une solution subsiste. Un petit bassin que vous aimez particulièrement ? Pas question de l’assécher pendant la saison des moustiques. Mettez-y deux ou trois poissons rouges. Ils adooorent les larves de moustiques. 

poissons rouges dans un bassin pour tuer les larves de moustiques

Il est important que chacun se mette à cette chasse aux larves des moustiques. Rappelons que 80% des gîtes de larves de moustiques tigres se trouvent dans les résidences. Et il faut s’y mettre maintenant pour stopper le cycle de développement. 

Les répulsifs 

Se protéger à l’extérieur 

Le moustique tigre pique pendant la journée, contrairement à ses congénères. Il est donc plus que vital de se protéger en extérieur. 

Les anti-moustiques chimiques

Pour ça, vous avez les sprays anti-moustiques. Dans un format pratique, ce type d’anti-moustique a un franc succès. Ils sont généralement à base de Deet, ce qui leur garantit une grande efficacité. Pour cause, cette molécule, le Deet, est super efficace, voire même un peu trop. Il ne se contente pas de repousser les moustiques, il s’attaque à leurs systèmes nerveux et les tue. 

Mais il n’y a pas que du Deet dans ce type de produits. Certains sont à base d’icaridine. Certes, ce n’est pas la même efficacité que le Deet, mais ça reste correct selon la composition. Il en est de même pour le citriodiol, tiré de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Attention, ce type de produit est fortement déconseillé aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceintes. 

Les plantes anti-moustiques 

Si la nature nous a donné les moustiques, elle nous a aussi donné de quoi nous en débarrasser. Dans la catégorie des plantes répulsives à moustiques : la citronnelle. Mais nous avons aussi la lavande, la menthe citronnée, le basilic, la mélisse et bien d’autres encore. Il suffit de les planter dans votre jardin ou en pot à disposer sur les fenêtres pour qu’elles fassent leurs effets. 

Se protéger à l’intérieur 

Il est tout aussi important de protéger votre maison des envahisseurs. Non seulement ils s’invitent chez vous en journée, mais ils vous empêchent de bien dormir la nuit. 

Les gadgets anti-moustiques

Lampes UV, prise à ultrason etc, les fabricants ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit de gadgets anti-moustiques. Mais bon, on ne va pas se mentir. Question efficacité, ce n’est pas vraiment ça. On parle d’ailleurs de ces anti-moustiques qui ne fonctionnent pas ici

Et les patchs et liquides anti-moustiques ? Ils sont faciles à utiliser ; Il suffit de les mettre dans le diffuseur et de brancher la prise toute la journée ou toute la nuit (ou les deux). Mais nous ne le recommandons pas si vous avez des enfants chez vous. Ça convient encore moins aux personnes sujettes aux allergies. Pourquoi ? Les produits chimiques qui flottent dans la chambre assèchent l’air. Bonjour donc la toux et autres problèmes pulmonaires et respiratoires. 

Les bougies à la citronnelle 

La bougie anti-moustique à la citronnelle a une fonction trois en un. Elle donne une ambiance chaleureuse à la pièce, diffuse une odeur agréable et chasse les moustiques. Les bougies que vous achetez sur le marché contiennent des produits chimiques qui ne sont pas toujours bons pour la santé. L’idéal, c’est de la fabriquer vous-même. On vous dit comment faire dans cet article

La moustiquaire 

Aaaah la moustiquaire ! On la connaît depuis des années, des décennies, des siècles. Ce tissu qui restait nuit et jour suspendu au-dessus du lit. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les dimensions : pour lit 2 places, une place et lit bébé. Eh oui, bébé a aussi besoin d’une protection pour son petit lit. 

femme en rouge assisedans un canapé dans un salon avec mousiquaire baie vitrée

Mais bon, si l’idée d’avoir cette pièce de tissu dans chaque chambre ne vous plait pas, mettez-en sur les ouvertures de votre maison. On trouve aujourd’hui des moustiquaires pour portes et fenêtres pour tous les budgets. Leur avantage ? C’est que vous pouvez garder toutes les portes et les fenêtres ouvertes pour laisser la brise rafraîchir votre intérieur. Et si en plus vous n’aviez pas besoin de respirer des produits chimiques, que demander de mieux? 

La moustiquaire Tranquilisafe

La moustiquaire Tranquilisafe, une solution anti-moustique qui allie l’esthétique, l’efficacité et la praticité. Il n’existe pas vraiment de dimensions standards en termes de portes et fenêtres. Tranquilisafe a donc la solution : une moustiquaire ajustable. Nos moustiquaires existent en différentes dimensions, à vous de choisir lesquelles se rapprochent le plus de ce que vous cherchez et à vous de l’ajuster. 

Mais en quoi est-elle pratique ? 

Vous avez les mains prises, impossible d’ouvrir la moustiquaire. Il faut tout laisser, ouvrir la moustiquaire, prendre ce que vous avez entre les mains, le reposer quelque part (encore une fois), et enfin fermer la moustiquaire. Entretemps, les moustiques se sont faufilés chez vous. Une impression de déjà-vu, hein ? 

Mais plus besoin de tout ça grâce à la moustiquaire Tranquilisafe. Grâce à des aimants bien placés, la moustiquaire s’ouvre à votre passage et se referme quasi-instantanément. Impossible pour les moustiques de se faufiler. En plus, la fermeture est totalement hermétique. 

Un animal de compagnie ? Nos moustiquaires s’adaptent aux portes avec des chatières. Remontez le bas de la moustiquaire et fixez avec le scratch. Voilà la chatière libre d’accès sans que les moustiques puissent se faufiler. 

Une moustiquaire pour tous

La moustiquaire Tranquilisafe, ce n’est pas seulement pour les portes, fenêtres et baies vitrées. Tranquilisafe a également pensé à bébé. Outre la moustiquaire nomade, Tranquilisafe propose aussi une moustiquaire pour lit bébé avec support universel à emporter partout. Elégante avec son voile blanc avec ruban satiné, elle empêche aussi les moustiques d’approcher votre bout d’chou. 

Moustiques en Occitanie: la région placée en zone rouge    

Sur la carte du moustique tigre 2021, l’Occitanie voit rouge. Tous ses départements sont en vigilance rouge moustique tigre. Rappelons que cette année, non seulement le moustique tigre a élargi son territoire mais sort de son hibernation toujours un peu plus tôt chaque année. 

Des conditions de plus en plus favorables à l’arrivée des moustiques en Occitanie

Il ne faut pas s’étonner de voir déjà les moustiques en Occitanie et malheureusement, le moustique tigre aussi. Les conditions leur sont de plus en plus favorables. Les températures hivernales sont douces. Rappelons que les œufs peuvent rester en diapause jusqu’au printemps. Les pluies sont abondantes, favorisant la formation d’eaux stagnantes un peu partout. Ajoutez à cela des jours de chaleur où les températures atteignent les 23°C le jour et 15°C la nuit. Avec le réchauffement classique, toutes ces conditions sont réunies en France depuis des années maintenant. 

moustique tigre

Bref, le moustique commun était bel et bien là depuis les fêtes de fin d’année pour certaines régions. Et on voit déjà des moustiques en Occitanie. Pour le contrer, un plan d’action (sensibilisation et mise en place de dispositifs anti-moustiques) a été mis en place. Mais comment chacun peut contribuer à cette lutte ? En éliminant les larves, les eaux stagnantes et en installant une moustiquaire Tranquilisafe. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *